regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 

   
   
  bloc-notes #8
  Lundi 23 Août 2010 - Texte : Gérard Vandystadt
© Photos : Gérard Vandystadt (collection personnelle) / RDS

1989 - 2010, Vingt-deuxième Visa pour l'image à Perpignan...

1 - Et Jean-François Leroy n'aime, toujours pas, le Photojournalisme et la Photographie qui concernent le Sport...


Perpignan 2010, éternelle question à "Visa pour l'Image", pas de photojournalisme, pas de photographies, concernant le sport...
(ou si peu et si rarement). Pourquoi ? Parce-que son Directeur, Jean-François Leroy... n'aime pas ça (et n'y connaît rien). Voilà tout ! GV.

Notes et rappels en guise d'introduction : Documents Visa pour l'Image 2008, reportages et entretiens, 5 Septembre 2008 sur France Culture.

"Découvrez ci-dessous de nombreux entretiens sur le photojournalisme et le Festival de Perpignan. Des photographes, des patrons de presse ou d'autres acteurs du secteur". FC

Visa pour l'image à Perpignan : Gérard Vandystadt vs J-F Leroy / © Eric Chaverou / France Culture 2008 / deux interviews (4:51 et 4:25).

1 "Le combat ne date pas de cette année mais le pape français de la photo de sport ne se prive pas de le poursuivre, voire de le relancer. Le prix sport du World Press 1989 commente avec plaisir le « très très grand Festival » auquel il a participé dès sa création, à l’appel de Michel Decron, le 1er directeur et initiateur de Visa (décédé le 25 juillet dernier - ndlr : 2008). En revanche, l’homme affable et très loquace, qui goûte souvent en voisin le grand rendez-vous de septembre, change de ton lorsqu’il s’agit d’évoquer Jean-François Leroy... (4'51"). Écouter l'interview

2 "Directeur d’une agence spécialisée, à son nom, pendant 28 ans, avant d’en lancer une nouvelle en 2005, Gérard Vandystadt n’accepte pas « le côté snob » et le « blocage mental » par rapport au sport du chef d’orchestre de Visa. Quant aux différents talents qui pourraient être exposés dans ce domaine, voilà sa réponse (4'25"). Écouter l'interview


© 2008
Éric Chaverou / France Culture


Notes (pour l'histoire), GV le 23 Août 2010

Je viens de retrouver le texte du 10 Septembre 2008, que j'avais adressé par mail, de retour à Paris, au journaliste, Éric Chaverou de France Culture, à la suite de l'interview qu'il m'avait demandée quelques jours auparavant à Perpignan; pour le remercier et lui apporter encore quelques précisions... Ce texte (seul et unique) relate par écrit pour la première fois, exactement et en détail, l'historique de "mon désaccord avec JF. Leroy", depuis... 1990, concernant la photographie et le photojournalisme de sport à Perpignan, entre lui, moi, l'Agence de Presse Vandystadt et ensuite l'Agence Regards du Sport - vandystadt.com... et les photographes des 2 Agences. Très clair et précis, pas une ligne à changer... et jamais publié à ce jour.

Paris, le 10 Septembre 2008

Lettre e-mail de Gérard Vandystadt
à l'attention de : Eric Chaverou, Journaliste Multimédia,  France Culture

Bonjour,

"(...).Ci-joint, une réponse (définitive), qui n'avait jamais été faite de façon exhaustive à ce jour, concernant l'assertion très injuste, fausse et désobligeante de Jean-François à mon encontre, publiée (entre autres) dans Paris Match (en 2004)... et qui court toujours ici et là, et bien sûr sur internet... (...)."

En 2004, dans Paris Match, Jean-François Leroy estimait qu' « Un photographe de sport est un vrai photojournaliste. (...) Malheureusement, je ne vois pas le genre se renouveler beaucoup. » Et « Vandystadt est le seul à avoir vraiment innové. On a fait trois expositions avec lui, mais maintenant il refuse de venir parce qu'il veut être le seul photographe de sport à Visa. ».

(...), l'affirmation ci-dessus de JF Leroy est donc bien entendu fausse, car déformée... Je n'ai jamais exigé d'être le seul photographe de sport à être exposé à Visa ! Cela ne me ressemble pas et, de plus, une telle prétention serait bien évidemment ridicule !

Après l'importante exposition collective de l'agence Vandystadt organisée en 1989 dans la grande salle du Palais des Congrès de Perpignan, à la suite de la demande personnelle que m'avait faite Michel Decron (rédacteur en chef du magazine PHOTO), de participer au premier festival de Visa pour l'image, les années qui ont suivi ont été "très pauvres en présence" à Visa pour l'Agence et ses photographes ! JF Leroy, directeur artistique de Visa, n'aimant pas le sport, du coup il n'aime pas non plus les photographies de sport, qui ne l'intéressent pas et auxquelles de ce fait et par voie de conséquence, il ne comprend rien ! Plus d'expos, ni individuelles, ni collectives pour l'agence et tous ses photographes donc... (à titre personnel, aucune exposition n'a d'ailleurs même jamais été réalisée avec mes propres photographies à Visa) ; par contre, à plusieurs reprises, Visa a fait appel à l'Agence lorsque l'actualité sportive était "forte et inévitable" certaines années, Jeux Olympiques, Coupe du Monde de football etc... Toujours pas de demandes d'exposition(s) pour l'un ou l'autre des excellents photographes de l'Agence... mais des demandes réitérées de participation à des projections de groupe, sortes de "patchworks" anonymes lors de certaines soirées où tous les photographes d'agences comme Gamma, Sygma, Sipa etc... retrouvaient leurs images de sport de l'année projetées en vrac sur un écran géant devant des milliers de spectateurs, avec un crédit photographique groupé en fin de projection... Dans un premier temps, j'ai accepté (et gratuitement...), par fidélité au festival, mais lorsque j'ai compris que ces projections desservaient "le talent et le travail individuel" de certains de nos photographes (images mal choisies et peu représentatives de leur vrai travail personnel, notamment lors de la projection d'une "Coupe du Monde de football"... avec  des commentaires vulgaires et déplacés ici, à Perpignan, extraits sonores d'émissions de télévision par... Thierry Roland...), j'ai dit stop ! Notre vision et notre travail de recherche en matière de photographie sportive n'a rien à voir avec cela, point final.


Gérard Vandystadt 1993. Désaccord avec Jean-François Leroy

J'ai alors proposé à JF Leroy 2 conditions à nos éventuelles participations futures à Visa :

1 - Projection individuelle et spécifique du travail d'un ou de plusieurs photographes de l'Agence, à condition que l'esprit et le style de ces projections, soient le résultat d'une collaboration avec l'Agence, et donc le plus possible en conformité avec son style particulier et personnel.

2 - Aucune projection, si bonne soit-elle, n'a la valeur et la force d'impact (pour de multiples raisons) d'une bonne exposition... Alors, ok pour des projections, à condition que Visa pense aussi à exposer le travail personnel et/ou collectif de certains des meilleurs photographes de l'Agence... complètement négligé après 1989 !

J'ai ajouté qu'à l'Agence, nous avions suffisamment de photographes de talent et une production très importante pour pouvoir participer à Visa, chaque année, si JF Leroy et Visa le souhaitaient (comme c'était le cas d'ailleurs pour Gamma, Sygma, Sipa et maintenant Getty*... etc). En cela, j'estime avoir tout simplement fait, à l'époque, mon travail de directeur d'Agence et défendu au mieux, avec toute la sincérité, la conviction et la passion qui me caractérisent, les talents particuliers et les intérêts collectifs de nos photographes, ainsi que le travail de création photographique original, que je poursuis en matière de sport, depuis 1977...*

Mais JF Leroy (qui n'aime pas le sport et ne comprend donc pas notre travail photographique spécifique) n'a pas donné, alors, réponse à mes propositions, et a malheureusement, de plus par la suite, complètement déformé et trahi mes propos, version depuis longtemps reproduite partout, et spécialement dans une édition de Paris Match 2004 (...).

*Et avec l'Agence Regards du Sport - vandystadt.com, depuis Juin 2005.

Gérard Vandystadt

Note GV : *Getty, pas moins de 4 expositions en 2010 !


La vérité sur les "3 expositions"(?) de l'Agence de Presse Vandystadt à Visa pour l'image, à Perpignan !

1 - 1989 : Grande exposition (rétrospective et collective) des photographes de l'Agence Vandystadt (environ 80 photos). A la demande personnelle de Michel Decron, rédacteur en chef de PHOTO. Grande salle du Palais des Congrès. (référence présente sur le site de Visa - historique : 1989).

2 - 1990 : Participation de l'Agence, avec quelques photographies Vandystadt, à une exposition de groupe... (différentes agences et photographes indépendants). Palais des Rois de Majorque. (pas de référence précise présente sur le site de Visa - historique : 1990 !).

3 - 1992 : Sur une idée personnelle de... GV, création et réalisation, avec la participation financière et technique de Kodak (partenaire et sponsor du festival), d'un livre photographique géant, "Photos on ice". Présentation à ciel ouvert, sur l'esplanade du Couvent des Minimes. (aucune référence présente sur le site de Visa - historique : 1992 !).


Visiteurs devant le livre géant de Gérard Vandystadt, "Photos on ice", à Visa pour l'image 1992. (Idée et création GV, avec kodak). 2,2m2
Photo: (collection personnelle) Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com

En fait, on peut donc opportunément et plus justement résumer l'histoire des - soit-disantes - "3 expos Vandystadt" à Visa, selon JF Leroy, à 1 seule et unique vraie exposition "rétrospective". Celle-ci d'ailleurs organisée à la suite de la demande personnelle que m'a faite Michel Decron de PHOTO, pour... "nous aider à lancer le festival", selon ses propres termes (propos tenus dans son bureau des Champs-Elysées - en présence - du grand reporter, photojournaliste français, Pierre Perrin, des agences Gamma, puis Sygma - Witness, et Zoko Productions.

Peut-être faut-il préciser aussi, que la réalisation d'une seule exposition, même si elle coûte cher au festival, ne rapporte strictement rien du tout financièrement, aux auteurs photographes exposés, et rien non plus à son éventuelle agence. Sinon que le fameux "quart d'heure de célébrité" (donc vite oublié de tous), d'Andy Warhol (1968) et  "(...) à l'avenir tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes" (1979). Donc X bonnes raisons pour ne plus exposer... gratuitement notre travail ("en oubliant" ses droits d'auteur), au seul bénéfice du... sympathique mais roublard et ambitieux... voisin.


Robert Doisneau pose avec le livre géant de Gérard Vandystadt, "Photos on ice", à Visa pour l'image 1992. (Idée et création GV, avec kodak).
Photo: (collection personnelle) Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com

Depuis 18 ans, plus rien !  "Un grand merci à JF Leroy", de ma part et de celles surtout des meilleurs auteurs photojournalistes et/ou photographes de sport de : 1 - L'Agence Vandystadt > 1977 - 2004 et 2 - L'Agence Regards du Sport > depuis 2005... Merci à lui... surtout pour pas grand-chose !

2 - Et Jean-François Leroy aime t-il vraiment la Photographie, les Photographes et les Photojournalistes...?

Petite suite à propos d'exposition(s) gratuite(s): s' il y en avait une... nouvelle, un jour avec moi à Visa, JFL, je te promets une très belle exposition - sujet(s) sport -, mais, et je te le jure bien, elle serait "payante"... et au prix plein pot, selon les tarifs et barèmes français (tous frais en sus) ! Chacun sa M... Bonjour donc aussi à tes excellents, et riches sponsors.


Site Visa pour l'image 2010 Perpignan, les sponsors nationaux et internationaux... Cliquez ici
Canon - Paris Match - Getty images - National Geographic - Elle - Photo - Days Japan - France 24 - RFI - Fnac - Citroën


Site Visa pour l'image 2010 Perpignan, les sponsors institutionnels... liens en cliquant ici et ci-dessous, sur chaque nom (+ surprise ici ?).
Perpignan Mairie - CCI - Région Languedoc Roussillon - UPE 66DRAC LR - Chambre MALa SAIF - Ambassade des USA en France

Sponsor(s)...  Mais pourquoi : "g" comme "guerre aux photographes" est-il partenaire de Visa ???

Sponsors ! A propos de l'un deux (au moins), je m'étonne, toujours, de le trouver... là, à Visa ? Celui dont le nom commence par un g... comme guerre ! Comme, Guerre faite depuis 10 ans, aux... auteurs photographes professionnels, aux photojournalistes, aux agences de photographies et aux agence de presse, sérieuses, en France et bien ailleurs dans le monde. N'est-ce pas le même "g" qui fait aussi grand commerce "à pas cher" d'images de microstoks : +/- 1 € et/ou 5€ le clicheton ? Qui vend... pardon qui "donne" à nos clients pros en France (Presse, Édition, Publicité...), tous les jours, des photos en "Royalty-free"/ "libres de droit"... (terme et action illégaux en France). Le même qui, X fois par semaine nous fait perdre nos ventes de photographies (pourtant proposées, aux justes prix, types barèmes UPP / FreeLens / saif...). Le même, qui "donne" pour 1000 €... des "droits gérés" (?) pour tous usages : non détaillés, sans "plan média" déclarés à l'avance par le client... pour "la photo" d'une campagne de pub, qui en vaut selon lesdits tarifs - barème français de au minimum  5.000 ? Ou encore une autre photo "donnée" à 500 € alors que nous, nous facturons la nôtre au final à 2.000 €, pour le même usage et parce que cette fois-ci le client a été sympa ! Hier, nous venons de perdre... encore pour les mêmes raisons de "dumping organisé, permanent et forcené", la vente d'une importante photo de presse, destinée à la promotion d'un important événement sportif à venir...

D'autres exemples similaires... les photographes pros et les agences en ont plein le Q, les tiroirs, et les ordis... ! J'espère qu'un de ces jours, ils auront la lucidité et le courage de te les "présenter poliment", Mon "pas très Cher" JFL, sur la scène du Campo Santo de Perpignan.... Par exemple, à l'occasion de l'une de tes inénarrables péroraisons pour la "défense du photojournalisme", ou encore à l'occasion de tes remerciements dévoués et en public... à  certains de "tes partenaires", en photographie, ou en je ne sais quoi... Le nom de l'un d'eux commence avec un g et un e... comme "guerre + économie", dont (il est bien connu) que les premières victimes et "morts de faim" du métier, sont les photographes et aussi tes propres et chers photojournalistes de France et... du monde entier !


Lien : pages obtenues directement à partir de l'accueil du site Visa pour l'image, en cliquant sur la vignette / logo getty images !

Les photographies isolées et/ou reportages (photographiques et/ou photojournalistiques), vendus à bas prix, "donnés"... en dehors de toutes références à des barèmes de prix sérieux, de types UPC / FreeLence / saif,  etc. (en France), ne proviennent pas seulement et ne concernent pas seulement et de loin, les seules images des "Microstoks"...  GV



Liens : pages obtenues directement à partir de l'accueil du site Visa pour l'image, en cliquant sur la vignette / logo getty images !

- Qui tue économiquement qui ?
JF Leroy, la réponse est toute simple, et elle est bien visible... à Visa 2009... 2010 !


" Elle est sur le... site de Visa 2010, sur les affiches de Visa... en tête des sponsors de Visa !!! "

Étrange, mais pour réaliser des photographies et des reportages de "photojournaliste", il faut de l'argent. Souvent beaucoup, et depuis toujours pour presque n'importe quel sujet. Le matériel photo, les avions, les hôtels et tout le reste... c'est cher (...). Si le "marché" est aujourd'hui délibérément et consciencieusement bousillé, piétiné, détruit (...), et que donc les bons photographes ne peuvent plus vendre leurs photos et reportages à un prix "normal", ils ne peuvent évidemment plus bouger et produire ensuite. C'est simple non ? Qui tue économiquement qui ? JF Leroy, la réponse est toute simple, et elle est bien visible, comme le nez au milieu de la figure. Elle est visible sur le... site de Visa 2010, sur les affiches de Visa, dans des signatures "d'agence" (?), de pas moins de... 4 expositions à "Visa pour l'image" 2010. Réfléchis...  cherche un peu JF, et arrête de nous mentir (encore et toujours) et de faire un peu trop fi de nos intelligences. Sinon je vais te citer (à l'oreille) cette saloperie de phrase, dont tu chercheras toi-même l'auteur, dans des pages sombres de l'histoire...  > Plus le mensonge est gros, et plus il a de chance d'être cru (ou très similaire) <.


Vue partielle de la page d'accueil du site de Visa pour l'image 2010 à Perpignan. Lien en retour direct en cliquant sur l'image de la vidéo.

" JFL... (...). Parle plus juste et précis et agis mieux, sinon tout le métier, et surtout les photographes et photojournalistes, tes idoles, vont finir, par mourir de rire à Perpignan (après être déjà morts de faim à Paris, Marseille et... bien ailleurs). "

Jean-François Leroy, ton fond de commerce et celui de Visa (à ton image), qui n'est certes pas la photographie et le photojournalisme de sport (entre autres), mais en gros, celui beaucoup plus saignant et donc toujours plus "payant" (lapalissade journalistique et photojournalistique), des terribles et belles catastrophes... des poignantes et photogéniques misères humaines (bientôt en 3D)... des indiscibles et permanentes souffrances du monde (sous le bon angle, avec la bonne focale, le bon diaf, la bonne vitesse)... dont le choix des sujets est immense, inépuisable et malheureusement renouvelable chaque jour... pour les siècles à venir, et, ce qui quelque part... est bon pour toi et  pour Visa. Mais, stp, ne te gâche pas trop... par des oublis et/ou des mensonges exagérés ! JF, tu as choisi ton job et ton "style" particulier... chacun choisit le sien, l'infirmière et la douceur, le banquier et l'amour du......., la bonne sœur et la peur de......., l'épicier et ses....... clientes, le photojournaliste et la vie politique, le salaud et le plaisir de......., et moi la photographie de....... sport, etc. Bref ton job et ton style te regardent, mais bon, arrête un peu de de nous mentir aussi par omission, de nous bassiner avec ton amour fou pour les photographes et le "photojournalisme", tu nous fatigues...! Si tu veux continuer à te raconter des histoires à toi-même, ainsi qu'à la crémière et aux touristes de Visa, libre à toi, de continuer et de ne rien changer à... "tes coups de gueule" pour la galerie. A mon humble avis, mets donc un bémol à tes sornettes et/ou obsessions (réelles ou feintes), de te prendre, à très bon compte, pour le "sauveur du photojournalisme". Ne perds plus de temps en mots forts et cabalistiques, du style grande gueule pour... de rire ! Si tu veux être enfin crédible (pour toi-même et quelques autres). Parle plus juste, plus précis, plus vrai et agis mieux, sinon tout le métier, et surtout les photographes et photojournalistes, tes idoles vont finir par mourir de rire à Perpignan (après être déjà morts de faim à Paris, Marseille et bien... ailleurs). En Septembre 2010, à l'hôtel Pams et/ou au Campo Santo de Perpignan, partout, à l'occasion du 22ème Visa... "pour les photographes" (?), ose nous dire enfin, les vraies vérités... économiques et "scandaleuses" des choses, et revois donc très vite, la présence d'un ou deux logos, très gênants... et fort mal "choisis" (par qui ?), actuellement visibles sur le site de Visa, sur les affiches de Visa... parmi les sponsors (loyaux) de Visa !!! et bientôt aussi, sur la conscience des Perpignanais ! Un Visa, oui ! Mais un "Visa pour....... quoi ? et pour qui ?! ".


Vue partielle ici, du bas de la page d'accueil du site de Visa pour l'image 2010. liens, retour en cliquant ici et lien sur chacun des logos...
Canon - Paris Match - Getty images - National Geographic - Elle - Photo - Days Japan - France 24 - RFI - Fnac - Citroën


Vue partielle du site - blog - de visa pour l'image à Perpignan (extrait de texte choisi par GV). Texte complet en cliquant dessus.


Vue partielle du site - blog - de visa pour l'image à Perpignan (extrait de texte choisi par GV). Texte complet en cliquant dessus.

Toutes les réponses sont à Perpignan, demandez à JFL... !

Mots et jolies phrases de Jean-François Leroy, Directeur de "Visa pour ........ ", à Perpignan.

-  "Moi je me pose toujours la question : "Comment peut-on faire du photojournalisme sans parler des morts ni des victimes ?" On est obligé, c'est une responsabilité de journaliste de montrer la réalité"

- "Pas étonnant alors qu'on ait l'impression de dire un gros mot dès qu'on parle de déontologie."

- "Il manque cette irrévérence, notre société est vraiment lisse. Il faut continuer de déranger, de gratter là où ça fait mal. Mais le but de Visa, c'est d'abord de faire parler du photojournalisme"

- "C'est notre particularité à Visa : on continue à ouvrir nos gueules."

- Jean-François Leroy, son directeur, dénonce la situation plus qu'inquiétante du métier dans les médias contemporains : "Tout est pipolisé, tout est aseptisé", alors même que des grands reporters peinent à joindre les deux bouts. Dans un tel contexte, Visa pour l'image donne à voir le réel, même lorsque c'est impossible."

Propos recueillis par Guillaume Benoit pour Evene.fr - Septembre 2009

 

Jean-François Leroy, m'enfin !!!

GV - C'est joli et rigolo, mais c'est juste du... vent ! Du vent... dans les branches de sassafras*

GV (encore) - Les racines... du truc, c'est  plus sérieux, c'est  "G" comme Guerre et "E" comme économie, voyons !

- JFL - (...) "Dans un tel contexte, Visa pour l'image donne à voir le réel, Même lorsque c'est impossible."

GV - Voir, mais "Dire" surtout "le réel"... de la vie des photographes, même lorsque c'est impossible :  E comme économie et "g" comme... ? (en 5 lettres aussi).

Devinettes pour JFL :

E = Impossible... pour qui ? Pour toi...

g = Impossible... pourquoi ? A cause de qui...

E et G = impossible... pour qui ? pour les Photographes  et leur "liberté" de travailler. E comme le fric qu'on leur

"vole" et G comme la guerre qu'on leur fait... à eux, pour les priver de fric et donc les empêcher de travailler !

Et pour finir, Q comme... Qui livre une vraie guerre à Qui ? Mais la réponse évidente a déjà été donnée, clairement et par beaucoup... partout, sauf par JFL !

Alors JFL, les vérités... vraies, pour les photographes, seront-elles enfin dites clairement, à Visa 2010 ?

A plus tard, "bon" Visa.

© Gérard Vandystadt
Photographe / photojournaliste - Directeur - D.A. - Directeur commercial de l'Agence Regards du Sport, Paris.


Septembre 2010, un 22ème Visa... pour "les photographes" ! Enfin... et devant un public de pros, la vérité par JFL... ?!


Vue partielle de la page d'accueil du site de Visa pour l'image 2010 à Perpignan. Lien en retour direct en cliquant sur l'image de la vidéo.

Donc, espérons qu'en septembre 2010, à Perpignan...

Visa... ne sera pas seulement pour "l'image", mais... pour "les photographes" ? A voir et à suivre...

- *Référence... pour le plaisir, faite à la pièce de René de Obaldia : Du vent dans les branches de sassafras (1965).
- A lire : Études Photographiques n° 15 : "Le festival Visa pour l’image - Une identité culturelle ambigüe" par Garance Chabert (auteur).
- A lire : Études Photographiques n° 12 : "Critiques de la crédulité" par Yves Michaud (auteur).


Vient de paraître...

© 2010 Daniel Castets - La Grenouille Septembre 2010

La Grenouille de Septembre de Daniel Castets Vient de paraître.

Elle "pique une petite colère", histoire de ne pas s'ennuyer pendant les vacances...

Au Menu de l'été Indien :

- Le coup d'état !
- Le Coup fourré
- Le coup du père Jean-François
- Quand j’entends Jean-François LEROY hurler contre la triche et exiger les RAW à Visa pour l’image, je suis mort de rire.
- Amis photographes et photojournalistes, ne donnez jamais vos RAW !
- Un coup pou rien
- (...) etc... 

La Grenouille est à Perpignan (avec le cœur), du 28 Août au 12 Septembre 2010 au 22ème "Visa pour l'Image". 

  
 

Plus d'articles...

  
PHOTOTHÈQUE



Photos - Images - Illustrations
sur notre photothèque sportive

www.vandystadt.com
Suivez l'actualité
Regards du Sport - Vandystadt

 
   

bloc-notes # 15
Numéro spécial : défense des photographes et de la photographie pro.

bloc-notes # 14
PAJ : La nouvelle association des photographes professionnels - Le Dîner de cons (La Grenouille de Daniel Castets) : Le buzz des photographes d'avril 2011 - Alexandre Vandystadt remporte le Prix Sport 2011 APPPF

bloc-notes # 13
Regards du Sport : le Patinage artistique et la Danse sur glace français et mondiaux vus par "Vandystadt" de 1982 à 2010...

bloc-notes # 12
Découvrir l'Académie des Sports à l'occasion de la remise des Prix du Palmarès 2009 au CNOSF.

bloc-notes # 11
Lettre ouverte des photographes indépendants aux parlementaires pour la défense du photojournalisme français.

bloc-notes # 10
Lettre ouverte aux députés français pour la défense de la photographie et des photographes français.

bloc-notes # 9
14ème édition de "La Parisienne" : La Course des femmes sous les couleurs du Brésil.

bloc-notes # 8
1989-2010, Vingt-deuxième Visa pour l'image à Perpignan...

bloc-notes # 7 bis
Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt

bloc-notes # 7
Photo et informatique, le futur au présent...

bloc-notes # 6
Rétro-photo : l'ordinateur en bois! L'histoire des "Books" argentiques de l'Agence de Presse Vandystadt*

bloc-notes # 5
Le Sport... au-delà du Sport ! Avec Gérard Vandystadt

bloc-notes # 4
Photographie et photographes : des maux et des mots...

bloc-notes # 3
La Grenouille d'Août 2010 de Daniel Castets est parue...

bloc-notes # 2
Remerciements aux Photographes - Journalistes - Blogeurs - Sociétés

bloc-notes # 1
"États Généraux" ! Football français... et Photographes français, quelles urgences?


...le retour ?
Septembre 2014

Partie 1234 5
7 8 9 10
11 • 12 • 13
• 14
 
 

Épisode 5
© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos