ZOOM Édition spéciale | |||
ZOOM, Le Magazine International de l'Image n° 142, édition spéciale "SPORT THE BEST OF VANDYSTADT", 135 photographies et 42 photographes de l'Agence de Presse Vandystadt Sports Photos (Paris-France) : © Gérard Vandystadt (20 photos), Vincent Kovaks (9), Yann Arthus-Bertrand (6), Bernard Asset (6), Tony Duffy (6), Jean-Marc Loubat (5), Christian Petit (5), Hubi (3), Philippe Jacquet (3), Bob Martin (3), Mike Powell (3), Emmanuel Zurini (3), Jean-Marc Barey (2), Philippe Caron (2), Sylvain Cazenave (2), YG (2), Jean-Pierre Lenfant (2), Gérard Planchenault (2), Steve Powell (3), Adam Stoltman (2), Patrick Behar (1), Jean-Pierre Boulmé (1), Simon Brutty (1), David Cannon (1), Vince Cavataio (1), Sylvie Chappaz (1), Russel Cheyne (1), Cirotteau / Lambolez (1), TD (1), Robert Dibue (1), Bernard Giani (1), Didier Givois (1), Caroline Jauffret (1), Trevor Jones (1), SK (1), Martin King (1), Christopher Lauber (1), Robert Little (1), Felix Oppenheim (1), Guy Sauvage (1), Steve Sutton (1), avec les photos du pool des photographes et des archives : Agence Vandystadt Sports Photos (Paris-France) et Vandystadt-Allsport- International (GB et USA), (6). Toutes les photos de ZOOM, Spécial : "SPORT THE BEST OF VANDYSTADT" ont été choisies par les deux rédactions : Zoom et Vandystadt à Paris, pour les éditions française (n° 142), américaine (n° 35) et espagnole (n° 85).
Les textes de ZOOM n° 142 édition spéciale "SPORT THE BEST OF VANDYSTADT", sont de : Michele Alboreto, Michel Platini, Tony Campbell, Valerie Brisco-Hooks et Florence Griffith, Katarina Witt, Enrico Vidoli, Yannick Noah, Guillermo Vilas, Guillermo Pérez-Roldan, Emilio Sanchez, Greg Foster, Daley Thompson, Carl Lewis et Calvin Smith, Larry Rippenkroeger, Mike Eskimo, Patrice Martin, Kevin Billy, Stéphane Caron, Vitali Melnik et Dmitri Alexeev, Maria Birkner, Alberto Tomba, Alain Prost, Gilles Villeneuve, Ayrton Senna, Derek Daly, Brian Henton, Andrea de Cesaris, Roger Vachon, Larry Holmes, Mike Tyson, Tony Sibson, Paco Ojeda, Lawrence Taylor, Ozzie Smith, James Worthy, Andre Agassi, Joanna Winter, Boris Boor, Didier Pironi, Jean-Pierre Rives, Ingrid Berghmans, Stéphane Caristan, Jean-Claude Chemarin, J.P. Houbart, Ben Johnson, Henri Leconte, Jimmy Connors, Gea Johnson, Gabriela Sabatini, Denise Parker. (ndlr 2010, plus quelques belles et trop fugitives apparitions...).
LES UNES & LES AUTRES par Eliane Faure
© Eliane Faure / ZOOM - Le Magazine International de l'Image (juillet 1988 n° 142).
par Altamon Baker
J'entre. Un jeune gars me reçoit. "Vandystadt ? Bougez pas, je vais voir s'il est là. De la part de qui ?" -Baker, Altamon, je réponds. -"tendez... ". Il entre dans un bureau vitré où se tenait Vandystadt. Il causait dans le téléphone. Il ne lève même pas les yeux. Le jeune gars ressort, pas un mot. Je me suis dit comme ça que si Vandystadt ne sortait pas de son aquarium dans les cinq minutes, pour dérouler le tapis rouge spécial Grande Presse et faire péter les bouchons de champagne entouré de secrétaires nubiles lançant des pétales de roses sous les pas du grand journaliste de ZOOM, ça allait se terminer par une altercation grand-siècle.
-Il y a eu de grands photographes de sport mais rien de systématique n'avait jamais été entrepris. A l'époque personne ne semblait avoir compris ce qui était en train de se passer. La passion du sport qui naissait partout, la découverte de l'univers esthétique fabuleux que génère le sport. Personne ne voulait traiter ça autrement que par des portraits de champions et des photos cent mille fois faites et refaites; j'ai donc décidé de créer ma propre structure. Parce que si l'on veut 5% de plaisir, il faut 95% de travail pour rendre ce plaisir accessible."
Et puis il y a la photo. Le produit photographique qui est quand même l'essentiel dans tout ça. On sent bien que Vandystadt aime ça comme un sanglier aime les truffes. Son plaisir, c'est de fourrer son nez sur une planche contact, de renifler, de chercher la truffe au milieu des mottes de terre. Deux millions de clichés dont quarante mille exceptionnels. C'est lui qui les a sélectionnés tout seul, il ne fait confiance à personne d'autre pour ça. Il ne croit qu'en lui pour découvrir le cliché idéal : angle de prise de vue, expression du sujet, qualité technique, choc des couleurs et des lignes, cadrage. Comment ça marche ? Il n'en sait rien au fond. Avez-vous déjà essayé d'expliquer ce qui fait la différence entre le parfum d'un bon cognac et l'odeur d'une lampée d'alcool à brûler ?
- Le côté pratique est hyper important. "Si je me trompe, je ne peux plus acheter de matériel, de pellicule, je ne peux plus payer le labo, je ne peux plus envoyer les gars en voyage". Ce boulot c'est comme le trapèze volant : on ne se trompe jamais une deuxième fois. Et pour tout arranger, le bonhomme choisit son travail, figurez-vous. On pourrait penser qu'une agence de photo comme Vandystadt paie ses fantaisies esthétiques en faisant du tout venant. Que pour le plaisir d'un reportage magnifique et invendable sur un sport inconnu, on va être obligé de se taper un trombinoscope des sélectionnés français aux J.O. qu'on pourra vendre à la presse de province. Pas du tout !
C'est cette exigence du beau qui donne une qualité technique fabuleuse aux photos qui sortent de l'agence. En ce sens, Vandystadt a vraiment révolutionné la photo de presse sportive. Et peut-être même la photo de presse en général. Plus personne, jamais, ne pourra montrer un champion cycliste comme on le faisait il y a dix ans, à la une des quotidiens, sur fond de baraque foraine, en train de vider une bouteille de n'importe quoi pendant qu'en arrière-plan, un merdeux en casquette publicitaire fait des grimaces pour dire bonjour à sa grand mère qui est abonnée. - La perfection technique, c'est vraiment le minimum qu'on puisse exiger d'un photographe, je ne demande jamais rien que je ne sois capable de faire. L'autre jour, un gars m'a fait un vrai compliment, il m'a dit : 'toi quand tu pars sur un coup, on est sûr que tu rapporteras quelque chose. Tu es fiable. "Certains préfèreraient sans doute qu'on leur dise : "Tu es génial". Moi j'aime bien qu'on me trouve fiable. C'est la moindre des choses. C'est pour la même raison que je ne demande jamais à un employé de l'Agence de bosser une nuit entière sans rester avec lui. C'est une affaire de courtoisie et de dignité".
© Altamon Baker / ZOOM - Le Magazine International de l'Image (juillet 1988 n° 142).
(Informations extraites du Press Book personnel de Gérard Vandystadt "ZOOM, Le Magazine International de l'Image n° 142", édition spéciale SPORT THE BEST OF VANDYSTADT. Liste non exhaustive 1988 > 2010). Extraits de presse, ayant fait suite à la parution de ZOOM, Le Magazine International de l'image n° 142, édition spéciale SPORT THE BEST OF VANDYSTADT. - "ZOOM n° 142 : Le sport selon Vandystadt... Nombreux sont les amateurs qu'attire la photographie sportive. Nombreux sont aussi les professionnels qui en ont fait leur spécialité. Il est vrai que dans la photographie, c'est presque une discipline particulière qui exige du photographe d'être plus qu'un bon photographe. Il doit bien connaître le sport qu'il photographie pour être capable d'anticiper les phases décisives de son déroulement. Ce doit être aussi un spécialiste de la longue focale (angle de vue très restreint) et qui doit savoir saisir le centième de seconde décisif.
"Le sport est devenu la vitrine de nouvelles technologies. Pourtant dans les images de Vandystadt s'affirme continuellement la prééminence de l'homme, même dans les sports les plus violents. Jamais la machine ne parvient à l'absorber, à l'escamoter. Tout juste peut-elle le magnifier, ou le broyer, jamais l'asservir. D'où ces rares images d'instants où l'homme fait oublier le champion. L'émotion et la mort jalonnent ces images. Peterson, Villeneuve, Sabine, Pironi, trop de morts, à toute vitesse, presque toujours hors champs. Le photographe, lui, célèbre la vie, et la beauté d'un exploit périlleux, art subtil de laisser intacte la formidable intensité d'un jeu avec les limites de sa propre maîtrise et celle des autres. "Derrière l'apparence d'une compétition, d'une rivalité exacerbée, la photographie révèle une confrontation avec ses propres limites, jusqu'à l'impossible traversée du miroir.
On lira aussi avec attention le très beau texte de présentation d'Altamon Baker : "En plus Vandystadt n'est pas un photographe sportif. C'est un photographe qui travaille sur fond de sport. Quand il shoote Katarina Witt, ce n'est pas une sportive qu'il voit, c'est la beauté, la grâce, l'élégance, la sensualité nitro-glycérinesque, montées sur des patins à glace..". Gérard Vandystadt le dit à qui veut l'entendre : "ce que j'aime dans mon domaine, c'est un, le mouvement; deux, les couleurs; trois, l'émotion". Ce n'est pas une recette, c'est un art. Quant à sa réussite, elle n'a pas de secret. "J'ai choisi le sport, dit-il à Altamon Baker, parce que c'est là que je suis le plus heureux". A méditer. (ndlr l'article est illustré avec 5 photographies de l'Agence Vandystadt Sports Photos. 2 photos de Gérard Vandystadt, Katarina Witt (patinage) à Copenhague en 1986 et (haltérophilie) aux JO de los Angeles en 1984. 1 photo de Christian Petit (tennis) Gabriela Sabatini à Roland-Garros en 1987. 1 photo de Jean-Marc Barey (athlétisme) aux Championnats du Monde de Rome en 1987. Et 1 photo Pool / Ag. Vandystadt, YG (ski) Maria Birkner aux JO de Calgary en 1988).
| |||
La couverture française de ZOOM, Le Magazine International de l'Image n° 142 | |||
Voir les autres Éditions Collector's de Gérard Vandystadt | |||
Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt Livres et albums photographiques de sport constituant les collections privées de Gérard Vandystadt Magazine "ZOOM N° 142" Réf. n° 54 - Prix de vente Collector's de Gérard Vandystadt 2010 : 40 € TTC Prix de vente Collector's de Gérard Vandystadt 2010 : 40 € TTC | |||
| |||
L'édition américaine (langue anglaise) Photographies de l'Agence Vandystadt Sports Photos (Paris-France) ZOOM N° 36 : édition américaine Réf. n° 56 |
L'édition espagnole (langue espagnole) Photo Robert Dibue, Vandystadt Sports Photos-Allsport International. ZOOM N° 85 : édition espagnole Réf. n° 55 | ||
Retrouvez les Champions et Championnes de ZOOM, Le Magazine International de l'Image n° 142, édition spéciale SPORT THE BEST OF VANDYSTADT, par ordre alphabétique : | ||
Photos Gérard Vandystadt, F1, le Français Alain Prost, Mclaren, Grand Prix de Monaco, 1986. - Le Canadien Gilles Villeneuve, Ferrari, GP Monaco, 1981. | ||
Andre Agassi (1) Andre Agassi (2) Michele Alboreto (1) Michele Alboreto (2) Dmitri Alexeev Ingrid Berghmans Valerie Brisco-Hooks (1) Valerie Brisco-Hooks (2) | Stéphane Caristan (1) Stéphane Caristan (2) Stéphane Caristan (3) Stéphane Caron (1) Stéphane Caron (2) Jean-Claude Chemarin (1) Jean-Claude Chemarin (2) Jimmy Connors (1) Jimmy Connors (2) | |
Photo Bernard Asset, l'accident de l'Irlandais Derek Daly, sur Tyrrel, au Grand Prix de Formule 1 de Monaco, virage de Sainte Dévote , en 1981. | ||
Derek Daly Andrea de Cesaris (1) Andrea de Cesaris (2) Mike Eskimo (1) Mike Eskimo (2) Greg Foster (1) Greg Foster (2) Greg Foster (3) Florence Griffith | Brian Henton J.P. Houbart (1) J.P. Houbart (2) J.P. Houbart (3) Ben Johnson Henri Leconte (1) Henri Leconte (2) Carl Lewis (1) Carl Lewis (2) | |
Photo Patrick Behar, accident de l'Irlandais Andrea de Cesaris, sur Ligier-Renault au Grand Prix d'Autriche de Formule 1, circuit de Zeltweig, en août 1985. | ||
Patrice Martin (1) Patrice Martin (2) Vitali Melnik Yannick Noah (1) Yannick Noah (2) Paco Ojeda (1) Paco Ojeda (2) Paco Ojeda (3) Guillermo Pérez-Roldan (1) Guillermo Pérez-Roldan (2) Didier Pironi (1) | Didier Pironi (2) Michel Platini (1) Michel Platini (2) Alain Prost (1) Alain Prost (2) Jean-Pierre Rives (1) Jean-Pierre Rives (2) Gabriela Sabatini (1) Gabriela Sabatini (2) Emilio Sanchez (1) Emilio Sanchez (2) | |
Photo Emmanuel Zurini, l'accident (crash), de l'Anglais Brian Henton, pilote de Formule 1, sur Toleman Motorsport, au Grand Prix d'Angleterre, en 1980. | ||
Ayrton Senna (1) Ayrton Senna (2) Calvin Smith (1) Calvin Smith (2) Calvin Smith (3) Daley Thompson (1) Daley Thompson (2) | Roger Vachon Guillermo Vilas (1) Guillermo Vilas (2) Gilles Villeneuve (1) Gilles Villeneuve (2) Katarina Witt (1) Katarina Witt (2) | |
| ||
Photo Jean-Marc Barey, athlétisme à Rome, 1987. - Photo Steve Powell, Valerie Brisco Hooks et Florence Griffith, JO de Los Angeles, en 1984. | ||
Photo Gérard Vandystadt, halthérophilie, JO, Los Angeles, 1984. - Photo Bob Martin, Gymnastique. - Photo Christian Petit, sumo à Paris, 1985. | ||
| ||
sur notre photothèque sportive
www.vandystadt.com