regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 

    
    
  VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT

L'album de la grande exposition anniversaire
des 20 ans de l'Agence Vandystadt. Le Havre 1997
"VANDYSTADT Le regard du sport" :
Photographies de l'Agence de Presse Vandystadt

Auteur Gérard Vandystadt
Avec les textes de : Juan Antonio Samaranch, Antoine Rufenacht, Jean Durry, Gérard Vandystadt et 91 photographies Vandystadt Sports Photos par 37 photographes.

Réf. n° 21 - Prix Collector's 2010 : 40 € TTC

© Gérard Vandystadt Editions
Date aôut 1997 - H 30 cm x L 24 cm - 72 pages
Reliure dos carré cousu - 91 photographies
Papier couché brillant 200 g.
Couverture souple pelliculée
Photos reproductions du livre :
© Alexandre Vandystadt avec Christian Petit

    
 

L'album de l'exposition, "VANDYSTADT Le regard du sport". 91 photographies - 37 photographes Agence de Presse Vandystadt Sports Photos :

Photographies : © Gérard Vandystadt (16 photos), Richard Martin (15), SK (4), Mike Hewitt (3), Jean-Marc Loubat (3), Bruno Bade (2), Al Bello (2), Andrew Bernstein (2), Howard Boylan (2), Simon Bruty (2), Sylvain Cazenave (2), Bob Martin (2), Thierry Martinez (2), Gérard Planchenault (2), Mike Powell (2), Pascal Rondeau (2), Patrick Behar (1), David Cannon (1), Chris Cole (1), SC (1), J.D. Cuban (1), Bernard Désestrés (1), Stephen Dunn (1), Didier Givois (1), David Goldmann (1), CG (1), Jed Jacobsohn (1), Trevor Jones (1), Gérard Kosicki (1), Ken Levine (1), Marc Morrison (1), Patrick Passe (1), Steve Powell (1), Gary M. Prior (1), Suzanne Roudil-Vandystadt (1), Billy Stickland (1), Anton Want (1), avec les photos du pool des photographes et des archives : Agence Vandystadt Sports Photos (Paris France), (4), et Agence Vandystadt Sports Photos-Allsport International (Grande Bretagne et Etats-Unis), (1), Agence Zoom / Agence Vandystadt Sports Photos (Paris-France), (2).

Toutes les photos de l'exposition du Havre et de l'album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT" ont été choisies par Gérard Vandystadt.

Les textes de  l'album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT", sont de :

Juan Antonio Samaranch-Marqués de Samaranch, Président du Comité International Olympique. Antoine Rufenacht, Maire du Havre, Président du Conseil Régional de Haute-Normandie. Jean Durry, Ecrivain, Historien et analyste du sport, Fondateur du Musée National du Sport. Gérard Vandystadt, Photojournaliste, Directeur-Fondateur de l'Agence de Presse Vandystadt (1977 > 2004). Auteur et Editeur.


Photo Richard Martin, cérémonie d'ouverture des Jeux Olympique du Centenaire (1896-1996), au Stade Olympique d'Atlanta - USA, en 1996.


Les 100 Champions et Championnes de "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT", par ordre d'apparition dans L'Album :

Alexander Popov, Gérard Vandystadt (photographe), Svetlana Boginskaia, Wang Xiuyun, Steffi Graf, Björn Borg, Miguel Indurain (2), Greg Lemond et Bernard Hinault, Ayrton Senna, Alain Prost, Michael Johnson, Sergeï Bubka, Michael Jordan, Ghani Yalouz, Yayne Gardner, Luc Alphand, Alberto Tomba, Bryce Ellis, Patrice Martin, Evander Holyfield et Mike Tyson, Jean-Pierre Rives, Katarina Witt, Eric Cantona, Yannick Noah, l'oreille d'Evander Holyfield, Nery Pumpido, Marina Klimova et Sergeï Ponomarenko, Sébastien Flute, Florence Arthaud, Loïc Peyron, Michael Schumacher, Nelson Piquet et Ricardo Patrese, Catherine Destivelle, Laird Hamilton et Buzzy Kerbox, Marie-José Perec, Diego Maradona et Harald Schumacher, Carl Lewis, Michel Platini et Jean-Marie Pfaff, Basile Boli, Isabelle et Paul Duchesnay, Jean-François Lamour, Tiger Woods, David Douillet, Laura Flessel - Valérie Barlois et Sophie Moresse-Pichot, Jean Galfione, Philippe Candeloro. Pages 68-68 : Stéphane Diagana,  Allen Johnson, Philippe Candeloro, Luis Enrique, Laurent Bourgnon, Nigel Mansell, Eric Thorstvedt, Laura Flessel, Jimmy Tremble, Tracey Miles, Juan Antonio Samaranch (CIO), Yoto Yotov, Lilia Podkopayeva, Equipe de football du PSG, Marie-Claire Restoux, Vanessa Gusmeroli, Eric Heiden, Magic Johnson et Denis Rodman, Yevgeny Kafelnikov, Venus William, Equipe de rugby à XV du PUC, Yves Kruzio, Christophe Pinna, John McEnroe. (ndlr 2010, plus quelques belles et trop fugitives apparitions...).

"Le sport est occasion d'art". Pierre de Coubertin


Dédicace :

En 1997, Gérard Vandystadt dédie, page 2, l'album "VANDYSTADT LE REGARDS DU SPORT", à ses parents et à ses deux soeurs, Annie et Françoise.

Ouvrage conçu et réalisé par Gérard Vandystadt avec la collaboration de S.C. /Agence Vandystadt, à partir de l'exposition de photographies sportives, créée spécialement par la Ville du Havre, à l'Hôtel de Ville, dont l'Agence de Presse Vandystadt a été l'invitée du 6 au 22 septembre 1997. Avec la participation de FUJIFILM France et du laboratoire photographique L'IMAGE SARTONY. Album de l'exposition "VANDYSTADT Le regard du sport" (l'affiche de l'exposition est reproduite à la page 13), organisée à l'occasion du Congrès du CIO du centenaire : "Coubertin et l'olympisme" 1897-1997, pour le vingtième anniversaire de l'Agence de Presse photographique de sport Vandystadt 1977-1997.


"Ce qui est maintenant prouvé, ne fut jadis qu'imaginé". William Blake


Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT" pages 6-7, textes : Juan Antonio Samaranch et Antoine Rufenacht (Editions Gérard Vandystadt © 1997).


Les textes de l'album :

1 - par Juan Antonio Samaranch

Sans les photographies, happant au vol en une fraction de seconde, les joies et les peines, les souffrances volontairement dépassées et les dénouements heureux, pour les fixer directement de l'objectif jusqu'au plus profond de notre sensibilité et de notre mémoire, le sport et son image seraient-ils les mêmes ?

Depuis de nombreuses années, Gérard Vandystadt, l'un des artistes de l'instantané, sillonne continents, compétitions sportives et Jeux Olympiques pour exercer son métier, sa passion : la photographie sportive.

Ses images ont gravé pour toujours des exploits exceptionnels, des émotions privilégiées, des souvenirs inoubliables. Elles immortalisent les plus beaux et les plus forts moments du sport. Grâce à elles, l'idéal olympique touche des milliers de personnes.

Et comme le soulignait mon prédécesseur, le baron Pierre de Coubertin, "le sport est occasion d'art", cette exposition s'inscrit avec intelligence et bonheur dans ce Congrès du centenaire, "Pierre de Coubertin et l'olympisme. Questions pour l'avenir".

Au nom du Mouvement olympique, je tiens à féliciter Gérard Vandystadt pour son exposition intitulée "LE REGARD DU SPORT", organisée lors de la célébration du centenaire du Congrès Olympique du Havre.

Signé Juan Antonio Samaranch

© Juan Antonio Samaranch Marqués de Samaranch. Président du Comité International Olympique (1980-2001).


Photo Gérard Vandystadt, céremonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta - USA, le 19 juillet 1996.


2 - par Antoine Rufenacht

C'est avec Beaucoup de plaisir et de fierté que la ville du Havre accueille, du 6 au 22 septembre 1997, les oeuvres photographiques d'un homme ayant passé son enfance au Havre, Gérard Vandystadt, aujourd'hui mondialement connu pour la qualité de ses clichés sportifs. Et qui plus est, à l'occasion du centenaire du Congrès Olympique qui se déroule cette année au Havre !

Nous sommes fiers, en effet, que notre ville redevienne durant une semaine la capitale de l'olympisme, un siècle après que Pierre de Coubertin, lui-même, l'eût choisie pour y sceller les bases du CIO.

Le sport n'est pas un vain mot au Havre. N'est-ce pas au sein de la Porte Océane que naquirent la Société des Régates, en 1838, et le premier club de football français, en 1872 ! Depuis, nombre de sportifs havrais ont porté haut les couleurs de notre cité en accédant, dans différentes disciplines, à la plus haute marche des podiums français et mondiaux.

L'actualité sportive étant chaque année, au Havre, particulièrement riche, je me permets de rappeler la participation de la ville à trois événements de portée internationale, organisée en 1997 : le Masters Mondial du Motonautisme, le premier Marathon de Normandie et la Transat Le Havre - Cartagena.

Autant de rendez-vous importants auxquels toute la population du Havre et de la pointe de Caux est naturellement conviée. Autant d'épreuves que ne renierait pas l'objectif de Gérard Vandystadt, enfant du Havre et photographe de talent, qui, à travers son exposition et cet album, contribue superbement à renforcer l'image du sport, l'image du Havre.

Signé Antoine Rufenacht

© Antoine rufenacht. Président du Conseil Régional de Haute-Normandie, Maire du Havre.


Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT" pages 8-9, textes : Comité International Pierre de Coubertin et Jean Durry (Ed. Gérard Vandystadt © 1997).


3 - par le Comité International Pierre de Coubertin

COUBERTIN et l'olympisme - Questions pour l'avenir - Congrès du Havre 1897-1997

Du 17 au 20 septembre 1997, c'est au Havre que le Comité International Pierre de Coubertin organise ce congrès, cent ans très exactement après le deuxième Congrès olympique que COUBERTIN, fidèle à ses attaches normandes, conduisit dans cette même ville durant l'été 1897.

Bénéficiant du patronage et du concours actif du Comité International Olympique, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique et Sportif Français, du Comité Français Pierre de Coubertin, de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse de la Ville du Havre, de la Région de Haute Normandie et du Département de la Seine Maritime, cette manifestation, ouverte au public, qui se déroulera pour l'essentiel à l'Université du Havre, réunira des conférenciers et participants du monde entier dont le propos sera double : restituer et analyser ce que furent l'importance véritable du Congrès de 1897 et la personnalité de ses figures essentielles, à la lumière des cent ans de sport et d'olympisme vécus depuis lors ; réfléchir aux questions brûlantes posées par l'étique sportive face aux réalités actuelles, ainsi qu'à la force de l'olympisme comme éducation pour l'avenir. Assurés des présences effectives de Monsieur Juan-Antonio SAMARANCH, Président du Comité International Olympique et de Madame Marie-George BUFFET, Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Congrès, ainsi que le "Forum de la Jeunesse" ouverts aux lycées internationaux Pierre de Coubertin, se trouvent accompagnés et enrichis par de nombreuses manifestations culturelles, dont la présente exposition "Le Regard du Sport", et festives, une fête partagée...

 
Photo Gérard Planchenault, Juan Antonio Samaranch, Président du CIO (1980 à 2001). - Photo Richard Martin, supporter, JO d'Atlanta - USA, 1996.


4 - par Jean Durry

VANDYSTADT Le regard du sport - L'exposition

Dans "LE GRAND LIVRE DU SPORT" (Nathan La Martinière, 1992), il m'a été donné de dire la "magie de la photographie sportive". "Sport et photographie nourrissent des liens" tels que "la photographie sportive a contribué à (...) la gloire de cette activité plus que beaucoup d'autres. Le jeu du sport, si rapide (...) a pris une autre vie lorsque l'objectif après l'avoir arrêté, fixé, ingéré, l'a restitué".

Les chevaliers de la pellicule se sont aujourd'hui groupés en agences. Ils se pressent autour des rencontres majeures - devenues innombrables. "Leurs conditions de travail se trouvent à la fois prises en compte - accréditations, chasubles permettant l'identification - et plus difficiles de par leur nombre même". Leur matériel a bien entendu constamment évolué. Mais "de ces hordes armées d'énormes zooms, seuls pourtant quelques-uns attraperont au vol, au centième de seconde, et sous l'angle qu'il faut, "la" photographie" irrécusable démonstration que les grands photographes sont des artistes, sont des auteurs, avec leurs langages personnels".

Ayant embrassé les multiples facettes du métier - du simple capteur d'images jusqu'à l'organisateur d'une armada -, Gérard VANDYSTADT fait vraiment partie de la rare poignée des meilleurs d'entre eux. Un tout premier recueil, "OBJECTIFS SPORTS", permit en 1987 à Richard MONTAIGNAC d'exprimer avec bonheur en peu de mots les raisons "qui font de ces étranges secondes, clic-clac, des instants d'éternité". Les expositions se sont multipliées, parmi lesquelles les "SPORTIVES" (été 1988) réunies au MUSEE NATIONAL DU SPORT (Paris) furent une étape marquante.

Voilà pourquoi, en prologue, en ouverture, et en contre-point du Congrès international "Pierre de COUBERTIN et l'olympisme. Questions pour l'avenir" organisé au Havre du 17 au 20 septembre 1997 par le Comité International Pierre de COUBERTIN, cette exposition de vaste envergure et d'un impact évident, voulue comme le Congrès lui-même par la VILLE DU HAVRE, nous est apparue d'emblée comme l'illustration la plus vivante, la plus colorée, la plus visuelle, en un mot la plus forte, de notre propos. Gérard VANDYSTADT a souvent eu l'oeil olympique. Son "regard du sport", et sur la saga des jeux modernes, nous aident à mieux percevoir encore la fugitive pérennité de cet univers dont COUBERTIN, visionnaire, aura été l'un des premiers à comprendre et vouloir partager toute la signification et le dynamisme immédiats et immatériels...

© Jean Durry

Écrivain. Historien et analyste du sport. Fondateur du Musée National du Sport.


Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT" pages 10-11, textes : Gérard Vandystadt (Editions Gérard Vandystadt © 1997).


5 & 6 - par Gérard Vandystadt

BONJOUR LE HAVRE

"La vocation est un torrent qu'on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s'ouvrira toujours un passage vers l'océan". Ibsen

Le Havre est "ma ville", car c'est celle de mon enfance. Un nombre infini de souvenirs petits et grands y renvoient ma mémoire depuis... 35 ans. C'était durant la fin des années 50 et le début des années 60. Des échappées à vélo dans le port étrange et mystérieux pour mes dix ans. Les écoles... nombreuses ! Et Monsieur Helgouarch, le maître... avec sa blouse grise, sa craie blanche et sa Dina-Panhard toute neuve ! Les films par centaines au Rex, au Kursaal, à l'Omnia,... "A l'est d'Eden", "Le train sifflera trois fois"... C'étaient la Porte Océane, les odeurs salées de la mer, Le France qui dominait l'espace et le port... Le houla-hop, les scoubidous le twist et le madison de mes soeurs, Paul Anka, Johnny Hallyday "Kili kili watch"... les yéyés, le temps des copains, Serge, Michel, Patrick le sportif, avec tous les autres. Et j'entends encore aujourd'hui "siffler le train" de Richard Antony quand je pense à la jolie Lydie de Doudeville... ou à sa cousine ! C'était la télévision en noir et blanc, Catherine Langeais, Raymond Marcillac, Claude Santelli, le Président Coty, Georges de Caunes, Léon Zitrone, le Général de Gaulle, les carambars, les nouveaux francs et le temps de mon premier appareil photo ! Je photographiai le pont de Tancarville et Lydie en tablier d'écolière. Et puis le temps qui passe et s'accélère... Ce fut à quatorze un autre train, un matin qui fila à toute vapeur vers Paris, avec la nostalgie qui plus tard allait venir, en même temps que la promesse de revenir dire bonjour... Un jour !

REPORTER PHOTOGRAPHE

"Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot "enthousiasme" - du grec en theo, un dieu intérieur -". Louis Pasteur

A seize ans, c'est une première photo publiée, épinglée, en couverture d'un vrai journal, comme une magnifique étoile dans un ciel d'espoir encore vierge. Puis en quelques années des centaines, puis des milliers d'images, ici, là et partout, un quart de page, une demi-page, une double page, la couverture d'un magazine, une affiche "4 par 3" dans le métro de Paris, une photo à la "télé", dix pages dans un magazine japonais..., cela signifie des dizaines de milliers d'heures de travail, des milliers de jours, de nuits, des centaines de week-ends... en reportage. C'est quoi un week-end ? Alors le reporter rêve, travaille, s'équipe, publie, encore, encore, encore !... Le monde est immense et... trop court le temps ! Les voyages de jour, de nuit en voiture, des taxis... beaucoup, des trains... énormément, des avions pour tous les aéroports et tous les continents, des boîtiers mats tant qu'il en faut, des objectifs nombreux comme les années qui passent... La photo, le journalisme et le sport m'ont presque tout donné... Pardon, grâce à eux, j'ai presque tout... pris,... connu et rendu. Photo + sport = vie pleine de passion, de couleur, de fureur, de douleur... parfois !

 
Photos Gérard Vandystadt, reporters-photographes aux Jeux Olympiques de Los Angeles - USA, en 1984 et JO de Séoul - Corée du Sud, en 1988.


J'aime tellement la vie... et la photo, qu'avec mes appareils, je suis comme l'enfant qui veut stopper le temps, l'action, le jeu, levant les deux mains et demandant "pouces". Arrêter le temps pour fixer sur la pellicule le trop fugitif, le presque invisible et fulgurant moment de l'extrême. Le sublime et la perfection de l'instant, gravés physiquement dans la matière du film, ce que l'œil, la sensibilité et l'esprit ont entrevu, deviné, ressenti. J'aime aussi les photographes de sport, surtout quand ils aiment vraiment le sport dans sa pratique, sa finalité et surtout dans son esprit. Quand ils aiment la photographie dans sa technique, mais surtout dans son art, quand ils aiment la photo de presse pour sa liberté davantage que pour son commerce et son pouvoir, quand ils sont inventifs et créateurs. Quand ils aiment leurs propres photos mais aussi celles des autres.

Ils font partie d'une génération exceptionnelle qui a vu ce métier vivre à partir de 1975 une évolution tout à fait extraordinaire. C'est par dizaines, voire par centaines, que ces photographes parcourent la France, l'Europe et le monde, au rythme de plus en plus rapide des événements sportifs nationaux et internationaux. Ils se connaissent et se "reconnaissent" entre eux; ils sont français, allemands, anglais, italiens, japonais, belges, américains, etc... Ils se retrouvent aux quatre coins du monde, entre eux, à l'occasion des Jeux Olympiques, Coupes du Monde de Football, Championnats du Monde de toutes disciplines. Ils ont fait et font "l'image" du sport actuel. Les oeuvres de certains font déjà partie intégrante de l'histoire de la Photographie Mondiale. Les photographes de cette génération auront l'immense mérite d'avoir, en quelques années, cessé d'être seulement des "rapporteurs" d'image, des "photographes-filmeurs", pour se révéler de véritable photographes-créateurs, influençant largement l'art et la technique de leur époque.

A l'évidence, le photographe de sport trouve sa raison d'être, de photographier, de vivre, de créer, du fait même de l'existence du sport et de sa formidable présence dans notre actuelle société. Il participe de façon originale et décisive à sa promotion et à la qualité de son image de marque. La presse, l'édition, la publicité, le monde de l'art (expositions etc.) sont inondés des "couleurs du sport". Un grand ou un petit champion photographié par cette talentueuse génération de reporters voit son "image", souvent la meilleure de lui-même, publiée d'un bout à l'autre du monde, lui assurant une notoriété accrue et valorisée, parfois décisive dans sa carrière et vie, parce que le photographe a été "bon".


Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT" pages 12-13, texte : Gérard Vandystadt. - Affiche de l'exposition du Havre (Editions Gérard Vandystadt © 1997).


AGENCE DE PRESSE

"L'art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble". Jean Ruskin

Dès la création de l'agence Vandystadt en 1977, l'accent a été mis sur l'aspect créatif de la photographie sportive : le corps prime le record. Sans négliger l'aspect positif de ce dernier, sa valeur de progrès, sa nécessité en matière de point de repère dans tous les sports de compétition, à la simple "photo constat" journalistique je préfère souvent, par la photographie, "imprimer" l'image de l'esthétique des corps qui, gravée dans la pellicule, léguera à mes yeux une trace plus durable dans les esprits et dans l'histoire. Car, s'il est vrai qu'un record est fait pour être dépassé et que le dernier établi doit faire oublier le précédent, la beauté d'un mouvement nouveau ne remplacera pas l'excellence du précédent; il s'ajoutera, comme un couplet nouveau à une grande chanson de geste.

En créant l'agence, j'ai eu dès le départ plus de foi dans la force communicative et éducative d'une image forte d'un mètre sur deux exposée aux yeux de tous que dans les multiples photos de records égrenées au fil des jours dans les quotidiens, et souvent destinées à l'oubli des archives. J'ai toujours aimé rechercher de nouveaux moyens pour exprimer l'image du sport et en démontrer la force et la beauté. Que ce soit par la presse, les magazines, dans le monde entier. Par l'usage de nos photos en publicité, par le livre illustré, l'affiche, les expositions - qui ont une valeur d'éveil considérable - et par tous moyens audiovisuels (diaporamas - clips vidéo etc.). Car j'ai eu la chance d'avoir pu m'investir de manière totale depuis vingt ans déjà dans un métier rare, une activité difficile, dont j'ai toujours voulu dépasser le simple aspect commercial pour atteindre l'autre rive, celle de la création et de l'art.

Depuis vingt ans, j'ai donc toujours demandé aux photographes qui ont bien voulu m'accompagner dans cette voie de ne jamais oublier que, même dans le cadre d'une activité classique et nécessaire d'agence photographique de presse, ils devaient être des créateurs. Le photographe doit avoir dans le coeur et les yeux l'idée continue et globale de sa création, photo après photo, à l'exemple du peintre, du sculpteur, du musicien. Ensemblent, Nous avons ainsi tracé une voie génératrice de talents, d'oeuvres, et de culture. L'Europe de l'Ouest et plus particulièrement la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, occupe une place prépondérante sur le podium mondial de la photographie sportive, aussi bien du point de vue de la créativité, que de la production et du marché économique qu'elle représente. Beaucoup de photographes spécialisés, fournissent par millions des images de sport à la planète entière. La compétition ici, à l'image du sport aujourd'hui, doit évidemment se jouer sur des bases économiques solides, sans négliger pour autant les idées, le talent et la créativité, sous peine de n'être qu'une denrée consommable, périssable, sans  futur ! (ndlr Avec des extraits de textes, remaniés, des livres : "Passion Photos Sports" (1987) et "Sportives" (1990), Gérard Vandystadt Editions).

© Gérard Vandystadt (15 août 1997)

Photojournaliste. Directeur d'Agences de Presse. Auteur. Editeur)


Photo Richard Martin, le Russe Alexander Popov, natation 50m nage libre, devant les anneaux olympiques, aux JO d'Atlanta - USA, en 1996.


L'exposition et l'album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT"

A l'Hôtel de Ville du Havre. Photographies de l'Agence de Presse Vandystadt : "VANDYSTADT Le Regard du Sport". 1) Exposition dans le grand hall-forum de l'Hôtel de Ville du 6 au 22 septembre 1997 : 3 tirages d'art géants sur toile en 4 x 3m, 6 tirages d'art sur papier en 2 x 3m , 31 tirages d'art en 80cm x 1,20m, 9 tirages d'art en 60 x 80cm, et 34 tirages assemblés en "patchwork" géant". Réalisation : Laboratoire "L'Image Sartony". 2) L'Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT" créé à partir de l'exposition du Havre sur une idée originale de Gérard Vandystadt en 1997. Editing général, choix des photos et maquette images : Direction Gérard Vandystadt. Direction Artistique : Rajko Zobec. L'Album reproduit (page 13) l'affiche de l'exposition qui a fait la promotion en 1,20m x 1,75m de l'événement sur les panneaux Decaux en ville et dans toute l'agglomération Havraise.  Laboratoire photographique de l'Agence Vandystadt : Dephti (Paris). Photogravure : Textimage (Alfortville). Imprimé en France chez DIPS à Dijon. Achevé d'imprimer le 28 août 1997. © Gérard Vandystadt Editions (Paris). Toutes photographies © Agence de presse Vandystadt Sports Photos (Paris-France).

Les remerciements de Gérard Vandystadt

A la Ville du Havre - qui a invité et accueilli de façon extraordinaire à l'Hôtel de Ville l'Agence de Presse Vandystadt du 6 au 22 septembre 1997 -. A travers elle, c'est le sport et la photographie qui sont honorés ainsi que ce "REGARD" si spécifique que leur donnent sans relâche dans le monde depuis 20 ans Gérard Vandystadt "enfant du pays de Caux", ses photographes et collaborateurs (exposition de 84 photographies, organisée par la Ville du Havre et présentée au grand public).

Gérard Vandystadt, ses photographes et collaborateurs, tiennent à remercier sportivement et très chaleureusement : Antoine Rufenach (Maire du Havre), Annie Guillemet (Adjoint au Maire, chargé de l'animation de la ville et du tourisme), Jean-René Martel (Directeur de la communication et de l'animation), Catherine Bertrand (Attachée de presse), Yann Le Boulba (Responsable du service événementiel). Ainsi que :  Annie Martin-Vandystadt (Initiatrice et R.P. de l'exposition pour l'Agence Vandystadt au Havre, Michel Ono-Dit-Bio (Reporter photographe au service photographique de la Presse Havraise), Pascal Delagrange (de L'Image Sartony, qui a réalisé tous les tirages de l'exposition), Jean-Pierre Colly (Responsable des relations professionnelles FUJIFILM France), FUJIFILM France (pour son fidèle partenariat), Gérard Breton Directeur du Muséum d'Histoire Naturelle), Raoul Dollat (Décorateur), David Buquet (Régisseur technique), Eric Levilly (Photographe), Muriel Bons (Assistante de production), Anne Guélon (Directrice artistique), Hélèna Houin (Maquettiste), Laurent Lavalle (Rédacteur en chef d'Océanes), Anne-Sophie Brousseau (Responsable de la communication urbaine)...

Les Partenaires de l'Exposition et de l'Album  "VANDYSTADT LE REGARDS DU SPORT" : La Ville du Havre, Gérard Vandystadt Editions, Agence Vandystdt Sports Photos, Vandystadt-Allsport France, FUJIFILM France.


Photos Richard Martin, championnat de France de natation, en 1989.


Press book

(Informations extraites du Press Book personnel "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT", de Gérard Vandystadt. Exposition du Havre et Album photographique de l'exposition. Liste non exhaustive 1997 > 2010)

Extraits de presse, ayant précédé et fait suite à l'exposition et à la parution de l'Album VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT

- "Invitation : Ville du Havre et Agence Vandystadt. Antoine Rufenacht Maire du Havre, Annie Guillemet Adjointe au Maire chargée de l'Animation de la Ville et du Tourisme, Gérard Vandystadt Directeur de l'Agence de Presse Photographique Vandystadt, ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'exposition "Le Regard du Sport", le lundi 8 septembre 1997, à 18 heures, Hall de l'Hôtel de Ville.

- "Le Regard du Sport à l'Hôtel de Ville... Un millième de seconde... et l'éternité. "Le sport est occasion d'art". Jamais cette phrase de Pierre de Coubertin n'aura mieux collé au "Regard du Sport", l'exposition de l'agence Vandystadt, fondée en 1977 par Gérard Vandystadt, génie de la photo de sport, né au Havre. "Le Havre, c'est ma ville car c'est celle de mon enfance" a-t-il redit lundi, lors de l'inauguration de l'exposition. Un événement qui se situe dans le cadre du congrès "Pierre de Coubertin et l'olympisme', organisé au Havre du 17 au 20 septembre prochain. L'enfant du pays a revu ces photos historiques, ces clichés qui ont fait le tour du monde et les a commentés pour le maire du Havre, Antoine Rufenacht et plusieurs de ses adjoints. "Vous portez haut et fort le couleurs de notre ville. C'est pour nous une joie profonde que d'accueillir un homme qui a passé son enfance au Havre, aujourd'hui mondialement connu pour la qualité de ses clichés sportifs" a dit le maire avant de laisser la parole à ce grand monsieur, modeste parmi les meilleurs, poète et happeur du geste unique.

Gérard Vandystadt est un grand timide. L'homme d'image ne se sent pas une âme d'orateur. Et pourtant, ces quelques mots qu'il avait préparés à l'attention de l'assistance, toute à l'émotion de ces retrouvailles, ont sonné juste. Le fondateur de l'une des plus prestigieuses agences de photos de sport du monde a d'abord rendu hommage à son maître d'école avant d'évoquer l'avenir, en appelant son neveu, grand garçon mince. Richard Martin pour l'Etat civil. L'auteur de la photo de la victoire de David Douillet, médaille d'or en judo aux derniers JO d'Atlanta pour les lecteurs de l'Equipe...

 


Photo Gary M. Prior, tennis, Steffi Graf à l'US Open de Flushing Meadow - USA, en 1994. - Photo Steve Powell, Björn Borg à Wimbledon - GB, en 1980.


Habit de lumière... Il est loin le temps où le jeune Gérard photographiait le pont de Tancarville et la jolie Lydie de Doudeville en tablier d'écolière. Le petit gars du Havre n'a pas attendu sa majorité pour endosser l'habit de lumière - un gilet formé de dizaines de poches - des reporters-photographes. Vandystadt, s'est immédiatement surpris à dévorer, scruter, vivre dans ce sport qu'il admire tant. Lorsque le rideau claque - à combien de millième de secondes ? - le fulgurant moment de l'extrême -, l'aboutissement du champion est gravé dans la pellicule. Gérard Vandystadt ne sacrifie pas au culte monothéiste de la photo historique. Il le nourrit de sa vérité : "s'il est vrai qu'un record est fait pour être dépassé et que le dernier établi doit faire oublier le précédent, la beauté d'un mouvement nouveau ne remplacera pas l'excellence antérieure ; il s'ajoutera comme un autre couplet, à une grande chanson de geste" confesse le photographe dans l'Album consacré à l'exposition.

Gérard Vandystadt devrait écrire plus souvent. Ses leçons de photo sont autant de leçons de vie. Et ses clichés, ceux de son équipe perpétuent l'idéal du baron de Coubertin. Oui, "le sport est occasion d'art". Une règle pour M. Vandystadt auquel les plus grands champions doivent tous un petit quelque chose voire... une si immense notoriété. "Le Regard du Sport". Exposition du 6 au 22 septembre dans le forum de l'hôtel de ville du Havre. (ndlr légende de la photo illustrant l'article, Antoine Rufenacht et Gérard Vandystadt (micro à la main), "devant un remarquable cliché de Gérard Vandystadt : la Chinoise Wang Xiuyun au tournoi de gymnastique rythmique et sportive de Corbeil en 1989. Cette photo a reçu le premier prix sport du "World Press Photo".
Christophe Préteux / Paris Normandie - Le Havre (mercredi 10 septembre 1997).

 


Photo Ken Levine, l'Ukrainien Sergeï Bubka, athlétisme, perche, en 1992. - Photo Andrew Bernstein, l'Américain Michael Jordan, basket, en 1996.


- "Gérard Vandystadt, photographe - Le Regard du Sport. C'est à l'occasion du congrès du Comité International Olympique et du 20ème anniversaire de l'agence Vandystadt qu'une exposition des meilleures photographies de sport s'est déroulée au Havre en septembre dernier. Originaire de la ville normande et créateur de l'agence du même nom, Gérard Vandystadt a publié un album commémoratif d'une centaine de clichés d'exception... grande leçon de savoir-faire et de savoir-voir...

"Le Havre est ma ville, car c'est celle de mon enfance", commente Gérard Vandystadt. "C'était l'époque des nouveaux francs et le temps de mon premier appareil photo. Je photographiai le pont de Tancarville... et puis, le temps qui passe et s'accélère... A 14 ans, ce fut un autre train, qui filait à toute vapeur vers Paris, avec la nostalgie qui, plus tard, allait venir en même temps que la promesse de revenir dire bonjour... un jour !".

A 16 ans, c'est une première photo publiée, épinglée, en couverture d'un vrai journal, comme une étoile magnifique qui illumine un ciel d'espoir encore vierge. Puis, en quelques années, des centaines, des milliers d'images. Un quart, une demi ou une double page, une affiche dans le métro, dix pages dans un magazine japonais... Mais derrière ces publications, se cachent des centaines d'heures de travail, des jours, des nuits. Le reporter rêve, travaille, s'équipe, publie et publie encore... encore et toujours ! "Le monde est immense et... le temps, trop court ! La photo, le journalisme et le sport m'ont presque tout donné. J'aime tellement la vie... et la photo, qu'avec mes appareils, je suis comme l'enfant qui veut stopper le temps, l'action, le fulgurant moment de l'extrême".


Photos Thierry Martinez, Florence Arthaud, arrivée de la Route du Rhum, nov. 1990. - Ellen MacArthur / Kingfisher, en Nouvelle Zélande, février 2000.


En 1977, une agence... Dès le démarrage de l'agence, en 1977, l'accent a été mis sur l'aspect créatif de la photographie sportive. "Le corps prime le record". Sans négliger l'aspect positif de ce dernier, sa valeur de progrès, sa nécessité en matière de point de repère dans tous les sports de compétition, à la simple photo constat journalistique, Gérard Vandystadt préfère  "imprimer l'image de l'esthétique des corps qui, gravée dans la pellicule, léguera à mes yeux une trace plus durable dans les esprits et dans l'histoire". Car, s'il est vrai qu'un record est fait pour être dépassé et que le dernier établi doit faire oublier le précédent, la beauté d'un mouvement nouveau ne remplacera pas l'excellence antérieure. Comme un autre couplet, il s'ajoutera  à une grande chanson de geste".  En créant son agence, Gérard Vandystadt confie avoir eu "plus de foi dans la force communicative d'une image forte d'un mètre sur deux exposée aux yeux de tous que dans de multiples photos de records, égrenées au fil des jours dans les quotidiens, et souvent destinées à l'oubli des archives". Il reconnaît sa chance, "j'ai pu m'investir totalement dans un métier rare, une activité difficile dont j'ai voulu dépasser le seul aspect commercial pour atteindre l'autre rive, celle de la création et de l'art". Depuis 20 ans, il demande aux photographes qui l'accompagnent de ne jamais oublier que même dans le cadre d'une activité classique et nécessaire d'agence photographique de presse, ils devaient être des créateurs. "Le photographe doit avoir dans le coeur et dans les yeux l'idée continue et globale de sa création, photo après photo, à l'exemple du peintre, du sculpteur ou du musicien. Ensemble, nous avons ainsi tracé une voie génératrice de talents, d'œuvres et de culture". Les pays de l'Europe de l'Ouest occupent une place prépondérante sur le podium mondial de la photographie sportive, aussi bien du point de vue de la créativité, que de la production et du marché économique qu'elle représente. "Ici, à l'image du sport, la compétition doit évidemment se jouer sur des bases économiques solides, sans pour autant négliger les idées, le talent et la créativité, sous peine de n'être qu'une denrée consommable, périssable, sans futur !". Comme l'écrivait récemment un confrère du Havre, Gérard Vandystadt devrait écrire plus souvent. La poésie de sa plume, autant que ses éternels clichés, sont autant de leçons de vie et de modestie. L'album qui concrétise le 20ème anniversaire de l'Agence Vandystadt est disponible aux prix de 120 F en téléphonant au 05.45.79.88.54. (ndlr l'article est illustré par la photo de Jean Galfione aux JO d'Atlanta en 1996, photos : Mike Hewitt, agence Vandystadt).
Gérard Houdou / L'Orne Combattante - Flers-Alençon (jeudi 16 octobre 1997 n° 2693).

(Informations extraites du Press Book personnel "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT", de Gérard Vandystadt. Exposition du Havre et Album photographique de l'exposition. Liste non exhaustive 1997 > 2010)


Photo Sylvain Cazenave, l'Australien Bryce Ellis, surf à Hawaï, en 1992. - Photo Richard Martin, Patrice Martin, ski nautique en Nouvelle Calédonie, en 1996.


Les photographies de couvertures du livre "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT"
(© Gérard Vandystadt Edition, 1997)

- 1ère de couverture, Alexander Popov, cette photo est l'oeuvre de Richard Martin, photographe de presse français, qui l'a réalisée lors des Jeux Olympiques d'Atlanta aux Etats-Unis. Jeux Olympiques d'été de 1996. Jeux de la XXVIe Olympiade, du 19 juillet au 4 août 1996 aux USA. Elle représente le nageur russe Alexander Popov devant les anneaux olympiques (Popov a été deux fois médaillé d'or de natation à Atlanta).

- 4ème de couverture, Jean Galfione, cette photo est l'oeuvre de Mike Hewitt, photographe de presse anglais qui l'a réalisée lors des Jeux Olympiques d'Atlanta aux Etats-Unis. Jeux Olympique d'été de 1996... Elle représente la joie du perchiste français Jean Galfione avec le drapeau de son pays (Galfione devient ici le champion olympique de saut à la perche d'Atlanta).

 
Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT", 1ère de couverture, Alexander Popov. - 4ème de couv. Jean Galfione. (Editions Gérard Vandystadt © 1997).


Boîte aux lettres

Sélection de lettres et messages adressés à Gérard Vandystadt, à l'occasion de l'exposition et de la parution de l'Album VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT

- Le Président de la République - Paris, le 28 novembre 1997
A Monsieur Gérard Vandystadt
Monsieur,
C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu l'exemplaire de votre livre "Le Regards du Sport" que M. Rufenacht, Maire du
Havre, a eu l'amabilité de me faire parvenir.
Je tiens à vous présenter mes très sincères félicitations pour ce formidable ouvrage qui contribue à perpétuer dans notre
mémoire le souvenir d'intenses moments sportifs.
En vous remerciant pour cette aimable pensée, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les
meilleurs.
Bien cordialement,
Jacques Chirac

(ndlr Jacques Chirac : Président de la République Française, du 17 mai 1995 > 16 mai 2007)


- Le Président de la République
- Paris, le 28 novembre 1997
A Monsieur Antoine Rufenacht. Maire du Havre
Monsieur le Maire,
Mon Cher Antoine,
L'exemplaire numéroté du livre de Gérard Vandystadt "Le Regard du Sport" que vous avez eu l'amabilité de m'adresser
m'est bien parvenu. Très touché par cette délicate attention, je vous en remercie vivement.
Vous savez tout l'intérêt que je porte au sport et je suis heureux de vous féliciter pour la grande exposition de photographies que votre ville a organisée à l'occasion du Congrès du Comité International Olympique.
En vous renouvelant mes plus vifs remerciements, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Bien amicalement à toi,
Jacques Chirac

 
Photo Gérard Vandystadt, Lilia Podkopayeva, gym, poutre, JO Atlanta, 1996. - Photo Gérard Vandystadt, Yoto Yotov, halthérophilie, JO Atlanta, en 1996.


- Le Maire du Havre - Le Havre, le 02 Juillet 1997
A Monsieur Gérard Vandystadt
Directeur de l'Agence Photographique Vandystadt
Cher Monsieur,
Dans le cadre de la préparation du congrès "Coubertin et l'Olympisme" et de l'exposition photographique fournie par votre agence qui auront lieu au mois de septembre, j'ai le plaisir de vous inviter à une réunion qui se tiendra dans mon bureau, le : Mercredi 16 juillet 1997 à 11h 30.
Celle-ci sera suivie d'un déjeuner avec Jean-René Martel, Directeur de la Communication.
Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Antoine Rufenacht
(ndlr Antoine Rufenach : Maire du Havre, Président du Conseil Général de Haute-Normandie)

- Musée Français de la Photographie - Bièvres, le 23 septembre 1997
Le Président à Monsieur Gérard Vandystadt
Cher Monsieur,
Je vous remercie vivement de votre aimable envoi d'un exemplaire du remarquable Album que vous avez conçu.
Remarquable quant aux choix des photographies, chacune étant un document plein d'émotion pour qui aime le sport, et aussi une oeuvre artistique de grande qualité. Avec mes remerciements renouvelés, je vous présente mes très sincères salutations.
Raymond Longerinas
(ndlr Raymond Longerinas (1917-2009). Président du Musée Français de la Photographie. Maire de Bièvres, 1971 > 1989)


Photo Simon Bruty, rugby, Universités de Cambrige et Doshiba, 1985. - Photo Gérard Vandystadt, Jean-Pierre Rives, rugby, France / Galles, 1983.


- Maryvonne de Saint-Pulgent - Paris, le 22 septembre 1997
A Monsieur Gérard Vandystadt
Merci, Cher Monsieur, de m'avoir envoyé votre magnifique livre.
J'y suis très sensible.
Maryvonne de Saint-Pulgent

(ndlr Maryvonne de Saint-Pulgent : Conseil d'Etat)

- André Fage - Bièvres, le 6 novembre 1997
A Gérard Vandystadt
Cher Ami,
Que devons-nous admirer le plus ?
- le photographe, - le metteur en page, - le créateur d'ouvrages, - ou l'écrivain
Tous sont formidables...
Votre "catalogue" du Havre... est magnifique ! chaque image est superbe ! l'ensemble est remarquable.
Vous honorez la photographie et je vous en remercie.
Dans l'attente du plaisir de vous revoir, je vous prie d'agréer l'assurance de mes sentiments très amicaux.
André Fage

(ndlr André Fage : Fondateur et Conservertateur en chef du Musée Français de la Photographie)


Photos Bruno Bade, Marie-Josée Perec 96. Ph. Gérard Vandystadt, Diego Maradona 86. Ph. David Cannon, Carl lewis 84. Ph. Trevor Jones, Michel Platini 84.

 
- Fédération Internationale des Luttes Associées - Lausanne, le 11 novembre 1997
Milan Ercegan - Président de la FILA
A Gérard Vandystadt
Cher Monsieur Vandystadt,
En vous présentant mes respects pour votre contribution extraordinaire à la promotion du sport à travers le monde, je vous remercie cordialement du livre contenant les photos sur le sport.
Le livre est excellent. Les photos sont spectaculaires et elles méritent la plus haute appréciation.
J'ignore si jamais vous avez participé à un concours pour la meilleure photographie, organisé par le Comité International Olympique. Je suis profondément convaincu que les photos que vous prenez appartiennent à cette exposition mondiale des photos sportives.
Je ne sais pas combien de photos spectaculaires sur la lutte vous avez pour en faire un livre et le publier dans le cadre de la FILA. Nous pourrions en parler après votre réponse et par l'intermédiaire de M. Didier Favori.
En vous réitérant mes remerciements, je vous prie d'agréer, Cher Monsieur Vandystadt, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Milan Ercegan
Cc. M. Dusson, M. Favori
(ndlr Milan Ercegan : Président de la FILA - Fédération Internationale des Luttes Associées, 1972 > 2002)

(Informations extraites du Press Book personnel "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT", de Gérard Vandystadt. Exposition du Havre et Album photographique de l'exposition. Liste non exhaustive 1997 > 2010)


Photo Bruno Bade, la Française Marie-Josée Perec, lors de sa finale victorieuse du 200m féminin, aux Jeux Olympiques d'Atlanta - USA, le 1er Août 1996.

 

Voir les autres Éditions Collector's
de Gérard Vandystadt
  
 Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt
Livres et albums photographiques de sport constituant les collections privées de Gérard Vandystadt
Album "LE REGARD DU SPORT" Réf. n° 21 - Prix de vente Collector's de Gérard Vandystadt 2010 : 40 € TTC
 

Procédure d'achat personnalisée :

Pour toute demande d'information et commande : relevez le Titre, la Réf. n°... et prix de chacun des albums et livres (disponibles) désirés.
Adressez vos choix et souhaits personnels et/ou professionnels par e-mail à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou
par courrier postal adressé personnellement à - Gérard Vandystadt, photographe - 38 rue Dunois, 75013 Paris - France. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Attention : cette adresse n'est pas ouverte au public et n'est pas un lieu de vente.
tél. fixe 0033 (0)9 64 03 49 15 - tél. port. 0033 (0)6 07 02 34 08.

Indiquez :

1 - Vos coordonnées :
- Nom et Prénom complet
- Adresse postale - adresse e-mail - numéro(s) de téléphone (recommandé).

2 - Votre commande :
- Titre(s) et Référence(s) n°... du ou des ouvrages désirés (sous réserve de disponibilité).
- Prix total de la commande TTC + frais de port à inclure.

Important : les dédicaces personnalisées sont possibles. Merci de préciser dans votre e-mail ou courrier.

Vente(s) uniquement par correspondance, en France métropolitaine. Frais de port + 5 € par exemplaire. Votre règlement doit nous parvenir uniquement par poste, chèque bancaire (nous contacter pour les virements bancaires), à l'ordre de - Gérard Vandystadt, photographe - Si possible joindre la copie de votre/vos mail(s) à votre courrier de règlement.

Les livraisons sont uniquement effectuées par envoi postal (toujours supervisé personnellement par Gérard Vandystadt), suite à la réception de votre règlement (votre chèque bancaire, ou virement). Une facture justificative de votre achat vous sera également adressée.

Les ouvrages "Collector's" de Gérard Vandystadt sont à l'état neuf (sauf remarque et mention particulière, clairement indiquées).

Mais attention, beaucoup d'entre eux ne seront disponibles qu'à quelques rares et précieux exemplaires

 

Retrouvez les Champions et Championnes de l'Exposition et de l'Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT", par ordre alphabétique :


Photo Gérard Vandystadt, Athlétisme, finale du 110m Haies, Allen Johnson et Marc Crear, lors des Jeux Olympiques d'Atlanta - USA, le 29 Juillet 1996.

  
 Luc Alphan (1)
Luc Alphan (2)
Florence Arthaud (1)
Florence Arthaud (2)
Valérie Barlois (1)
Valérie Barlois (2)
Valérie Barlois (3)
Svetlana Boginskaia (1)
Svetlana Boginskaia (2)
Basile Boli
Björn Borg (1)
Björn Borg (2)
Sergeï Bubka (1)
Sergeï Bubka (2)
   
 
Photo Richard Martin, Basile Boli, finale Coupe UEFA, OM / AC Milan, 1993. - Photo Richard Martin, Isabelle / Paul Duchesnay, à Munich, en 1991.
   
 Philippe Candeloro (1)
Philippe Candeloro (2)
Eric Cantona (1)
Eric Cantona (2)
Catherine Destivelle
Stéphane Diagana (1)
Stéphane Diagana (2)
David Douillet (1)
David Douillet (2)
Isabelle Duchesnay (1)
Isabelle Duchesnay (2)
Paul Duchesnay (1)
Paul Duchesnay (2)
Bryce Ellis
Luis Enrique
   
  
Photo Jean-Marc Loubat, Yannick Noah, tennis à Roland-Garros, juin 1988. - Photo Gérard Vandystadt, Ghani Yalouz, lutte à l'Insep, juin 1995.
   
 Laura Flessel (1)
Laura Flessel (2)
Sébastien Flute (1)
Sébastien Flute (2)
Jean Galfione (1)
Jean Galfione (2)
Steffi Graf (1)
Steffi Graf (2)
Vanessa Gusméroli
Laird Hamilton (1)
Laird Hamilton (2)
Laird Hamilton (3)
  
 
Photo Agence de Presse Vandystadt Sports Photos, Formule 1, Grand Prix du Japon à Suzuka, Ayrton Senna, en 1992.
   
 Eric Heiden (1)
Eric Heiden (2)
Eric Heiden (3)
Bernard Hinault (1)
Bernard Hinault (2)
Evander Holyfield
Miguel Indurain (1)
Miguel Indurain (2)
Allen Johnson (1)
Allen Johnson (2)
Magic Johnson
Michael Johnson
Michael Jordan
Yevgeny Kafelnikov
Buzzy Kerbox
   
 


Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT" pages 68-69, photos Agence de Presse Vandystadt , exposition du Havre (Editions Gérard Vandystadt © 1997).

   
 Marina Klimova
Jean-François Lamour (1)
Jean-François Lamour (2)
Greg Lemond (1)
Greg Lemond (2)
Carl Lewis (1)
Carl Lewis (2)
John McEnroe (1)
John McEnroe (2)
Nigel Mansell (1)
Nigel Mansell (2)
Nigel Mansell (3)
Diego Maradona (1)
Diego Maradona (2)
   
  
Photo Richard Martin, Bernard Lama, Luis Fernandez, victoire du PSG, 1996. - Photo Jean-Marc Loubat, Jean-François Lamour, JO de Séoul, 1988.
   
 Patrice martin (1)
Patrice martin (2)
Sophie Moressée-Pichot
Yannick Noah (1)
Yannick Noah (2)
Ricardo Patrese (1)
Ricardo Patrese (2)
Marie-José Perec (1)
Marie-José Perec (2)
Loïc Peyron
Jean-Marie Pfaff
Christophe Pinna
   
 
Photo Mike Hewitt, Le Français Jean Galfione, champion olympique d'athlétisme, perche, lors de JO d'Atlanta - USA, en 1996.
  
 Nelson Piquet (1)
Nelson Piquet (2)
Michel Platini (1)
Michel Platini (2)
Lilia Podkopayeva (1)
Lilia Podkopayeva (2)
Sergeï Ponomarenko
Alain Prost (1)
Alain Prost (2)
PSG - Equipe de football (1)
PSG - Equipe de football (2)
PUC - Equipe de Rugby (1)
PUC - Equipe de Rugby (2)
   
 


Album "VANDYSTADT LE REGARD DU SPORT" pages 70-71, expositions photos Agence Vandystadt (1977-1997) et éditions Gérard Vandystadt (1986-1997).

   
 Nery Pumpido
Marie-Claire Restoux (1)
Marie-Claire Restoux (2)
Jean-Pierre Rives (1)
Jean-Pierre Rives (2)
Juan Antonio Samaranch - CIO (1)
Juan Antonio Samaranch - CIO (2)
Harald Schumacher (1)
Harald Schumacher (2)
Michael Schumacher (1)
Michael Schumacher (2)
Ayrton Senna (1)
Ayrton Senna (2)
   
 
Photo Richard Martin, le Suisse Yves Kruzio, ski nautique, slalom, Championnat du Monde, du 11 au 17 septembre, à Roquebrune-sur-Argens, en 1995.
   
 Gérard Vandystadt - Photos
Gérard Vandystadt - Photojournaliste
Venus Williams (1)
Venus Williams (2)
Katarina Witt (1)
Katarina Witt (2)
Tiger Woods (1)
Tiger Woods (2)
Wang Xiuyun
Ghani Yalouz (1)
Ghani Yalouz (2)
Yoto Yotov (1)
Yoto Yotov (2)
   
 
Photo Didier Givois, Escalade sur glace et ski extrême au Glacier du Cul du Nant en Vanoise, Alpes, France.
   
 


Photo Gérard Vandystadt, le patineur français Philippe Candeloro à New-York, tournage du film publicitaire "Rebel Rebel", pour L'Oréal Gemey, USA 1995.



Photo Bernard Désestrés, vol à voile, Cap de la Revellata - Calvi, Corse - France, en 1997.

  
 


Photo Gérard Vandystadt, le Français Christophe Pinna, "karaté" au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice.
France, en 1994.

 

Just one more

Le PUC Rugby à Charléty

Photo Gérard Vandystadt



Photo Gérard Vandystadt, l'équipe de rugby du PUC, lors de l'inauguration (après rénovation), du Stade Charléty.
Paris - France, le 6 septembre 1994.

 

Dans les Collector's, voir aussi le livre de Gérard Vandystadt :
"L'ALBUM EMOTION DE L'ANNEE OLYMPIQUE 92 - Albertville et Barcelone".
(© Editions Gérard Vandystadt, 1992). Réf. n° 19

  
© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos