regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 
Accueil > Chroniques > bloc-notes Gérard Vandystadt > Bloc-notes 4 Photographie et photographes des maux et des mots par Gerard Vandystadt 18 Juillet 2010

   
   
  bloc-notes #4
  Dimanche 18 Juillet 2010 - Propos recueillis par Gérard Vandystadt
© Photos : Gérard Vandystadt, Christian Petit, Alexandre Vandystadt / Regards du Sports-Vandystadt

 
Photographie et photographes : des maux et des mots...


N° 55646 Archives (illustration) - photo Gérard Vandystadt / vandystadt.com - Athlétisme au Stade de France.

- Dommage que le logo de l'AFP ne protège pas les 40.000 photos exposées sur Flickr.
- Le comportement actuel de l'AFP vis-à-vis de la France et des photographes n'est pas digne de son passé et de ceux qui l'ont créée.
- Oui, l'AFP collabore avec GETTY et GETTY nous tue, nous, les photographes.


Daniel Castets
, photographe (chronique La Grenouille - 10 Juillet 2010)

 

- Chaque jour, des photojournalistes indépendants déposent leurs boîtiers au fond d'un placard, photographes laminés par des tarifs qui ne nous permettent plus de vivre décemment.
- Le photojournalisme français est en lambeaux. Ne restez pas derrière vos viseurs en évitant de regarder la réalité de notre métier.


Mario Fourmy
, photojournaliste indépendant  (Lettre - 26 Mai 2010)

 

- Les Nouveaux Abus de faiblesse ou d'ignorance*. Les "escroqueries à la photo" aujourd'hui, c'est semble-t-il, encore mieux, plus facile, d'un meilleur rapport qualité-prix que de s'attaquer aux petites vieilles la nuit... et c'est quasiment sans risque juridique et pénal (!?). Des centaines de milliers de "nouveaux reporters-photographes nigauds" potentiels sont en grand danger... face aux innombrables nouvelles formes de deals abusifs qui leur sont tout spécialement concoctés et dédiés quotidiennement et au grand jour !  *"Abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse d'une personne pour lui faire souscrire des engagements qui lui sont gravement préjudiciables". Expression juridique utilisée en France... (Cabinet d'Avocats) et : DGCCRF / Mesdames et Messieurs les Députés : à remanier et à... augmenter ?

Gérard Vandystadt, photographe (Lettre - 13 Juillet 2010)

 


N° 161279 Archives (illustration) - photo Alexandre Vandystadt / Regards du Sports-Vandystadt - Rugby à XV au stade Jean Bouin.

- "POURQUOI" ? Concernant une question primordiale dans les comportements des AFP + Getty et/ou Getty + AFP... sur flickr (propriétaire Yahoo!) ou bien AFP (encore eux), actionnaire de... Citizenside (entre autres problèmes). Une stratégie évidente : inonder à mort le marché... gratuit et/ou payant, afin de bien faire entrer dans la tête des gens, dont nos clients, que la photo est facile d'accès, pas chère et que l'on peut de toute façon en trouver partout sans être tenu de respecter tel ou tel tarif pro des Agences ou des photographes professionnels indépendants de France. Je me l'entends dire par des "clients" du plus petit au plus grand à longueur de journée... "Vous êtes plus chers que Getty !" X2 fois... X3... X4... X10 fois et plus, c'est selon !

- Une guerre de banquiers violente, hypocrite, misérable, de la plus sordide espèce qui soit, puisqu'elle "tue" sans même oser dire son nom, en France et dans le monde, et à la vue de tous ceux aujourd'hui, qui ne sont ni aveugles, ni sourds, ni... muets, tout en laissant croire à une population photographique méprisée, en l'existence des "Bisounours"... Aides à la photographie, fondations, arrosage de fric, "partenariats" et "sponsorisation" en tous genres, etc...

Gérard Vandystadt, Photographe, directeur d'agences photographiques de sport depuis 1977 (Lettre - 18 Juin 2010)

 


N° 171067 Actualités - photo Gérard Vandystadt / Regards du Sports-Vandystadt - Tennis à Roland Garros, il y a encore des places photographes libres... lors des 1/2 finales dames, Schiavone vs Dementieva, du 3 Juin 2010 (12ème jour de la compétition).
Voir texte : Jacques Demarthon (AFP-Getty) et Corinne Dubreuil (ABACA)... de la "commission" d'accréditation des photographes !

- Des photographes indépendants et d’agences avec multiples cartes de presse qui couvrent sérieusement et depuis longtemps les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros (2010), se sont vus fermer dans un premier temps la porte des dix derniers jours de la compétition. Vous avez droit à 5 jours et c’est tout !

- ... Les 5 premiers jours seulement lui sont attribués autoritairement par deux photographes concurrents (!), Jacques DEMARTHON (AFP-GETTY) et Corinne DUBREUIL (ABACA) et cela sans possibilité de discuter. Ces deux photographes constituent à eux seuls la « commission » d’accréditation des photographes. Ils détiennent ce pouvoir exorbitant par délégation de la FFT (1.100.000 licenciés, 2ème Fédération Française de Sport après le Football, selon l’INSEE).

- Si tu publies beaucoup tu es accrédité, sinon tu restes devant la télé. (ndlr :
bloc-notes RDS : parmi bien d'autres tentatives de "justifications" très diverses et... aussi oiseuses que... le manque de place !). Pour publier, encore faut-il faire les photos, non ? Puis, casser les prix à mort comme certains... user d’un marketing de bazar et ne pas être en « concurrence » avec les photos gratuites de l’AFP-Getty sur Flickr... par exemple.

- La liste est « top secret » ! Aux photographes qui m’ont demandé de publier la liste des photographes accrédités à Roland-Garros, je ne peux que répondre que le couple DEMARTHON-DUBREUIL refuse de la rendre publique. Ainsi, il est impossible de vérifier l’honnêteté des accréditations.

- Je peux juste vous dire qu’en consultant les sites de GETTY et AFP, il y avait huit photographes GETTY-AFP. A cela doivent s’ajouter ceux qui diffusent aussi par Getty (ndlr,
bloc-notes RDS : + 3 d'un grand magazine US), ou qui diffusent Getty (filiales ou accords de diffusion). C’est donc une « commission » antidémocratique (infiltrée), où les décideurs sont totalement « juge et partie », qui s’attribue les bonnes places et élimine ceux qui ne font pas partie des « amis »...

 


N° 171130 Actualités - photo Gérard Vandystadt / Regards du Sports-Vandystadt - Tennis à Roland Garros, il y a beaucoup de places
photographes libres... lors des 1/2 finales dames, Stosur vs Jankovic, du 3 Juin 2010 (12ème jour de la compétition).

Voir texte : Jacques Demarthon (AFP-Getty) et Corinne Dubreuil (ABACA)... de la "commission" d'accréditation des photographes !

- Quelques statistiques. Vous avez dit bizarre ? Au 12 Juin 2010, Roland-Garros sur le site Getty (photos datées 2010). Getty + AFP = 10340 photos, dont... 6550 AFP, dont 1814... Jacques Demarthon/AFP (CQFD).
- Total (toutes dates) des photos Roland-Garros de Jacques Demarthon/AFP sur le site... Getty/Banque US Hellman & Friedman : 7494 (CQFD). (ndlr,
bloc-notes RDS : Mieux, total général des seules photographies de tennis de l'AFP sur le site Getty au 18 Juillet 2010  > 182,358 image results).
A ce niveau et au regard de tous ces chiffres, que pouvons-nous dire sinon « intelligence avec l’ennemi » contre tous les photographes français et même davantage. (ndlr,
bloc-notes RDS : encore mieux, total des photographies de sport de l'AFP sur le site Getty au 18 Juillet 2010  > 1,565,549 image results). (ndlr, bloc-notes RDS : et enfin toujours mieux... total général (tous les thèmes) des photographies de l'AFP sur le site de Getty au 18 Juillet 2010  > 4,228,073 image results).
Constatez et vérifiez par vous-même ! Et demandez-vous à qui profite au final une partie de nos impôts ? A ceux à qui appartient Getty bien sûr ! Une petite visite chez le "propriétaire" ? C'est ici... Hellman & Friedman et ici... www.hf.com. Attention, chemin faisant, ça peut faire mal à la tête et au coeur de certains photographes... même aux plus dynamiques!

Daniel Castets, photographe (chronique La Grenouille - 18 Juin 2010)

 

- Ce même Getty images qui a acheté des dizaines d’agences pour les couler aussitôt et qui continue avec Rex Features le mois dernier. Ce même Getty qui a acheté et entretenu des microstock pour vendre à pas cher et faire couler les concurrents récalcitrants. Vous allez vous dire, mais que peut encore faire Getty de pire qu’il n’ait déjà fait ? Les photographes de sport ont vu la lente descente aux enfers depuis les années 2000, un décrochage important en 2005 et le trou brutal fin 2008 pour arriver à zéro en 2009. Que s’est-il donc passé ces 2 dernières années pour constater qu’on ne vendait plus rien du tout ?  Je me suis dit, dans ma petite tête de dégénéré qui voit le mal partout, que pour faire pire que la photo à 10 centimes d’Euro, il ne restait plus que la photo gratuite. Mais là, je ne parle pas des photos d’illustrations de m....e (donc des images) qui sont déjà sur les microstocks mais de la belle photo sportive faite aux JO, à Roland-Garros, etc ... Donc des photographies faites par des photographes accrédités et qu’eux seuls peuvent produire. Comme je suis fainéant, j’ai passé un coup de fil à deux copines iconos pour leur demander où elles vont faire leur marché de photos sportives.

- « Va sur Flickr, tu trouveras tout ce que tu veux et en particulier les photos de l’AFP »
- « L'AFP ? Mais Flickr est un site d’échange pour amateurs ! »
- « Ben oui justement, je prends la photo sans rien payer et le graphiste se débrouille pour la bricoler.
     Ça marche super ».
- « Il faut quand même que tu ouvres un compte pour télécharger, donc tu laisses tes coordonnées ?»
- « Non non, c’est libre pour tout le monde, donc pour moi aussi. »0
- « Tu mets quoi comme crédit photo ?»
- « DR, évidemment, mais le plus souvent je ne mets rien ! »

Daniel Castets, photographe (chronique La Grenouille - 24 Mai 2010)

 


N° 146612 Archives (illustration) - photo Christian Petit / Regards du Sports-Vandystadt - Basketball  féminin au stade Pierre de Coubertin.


Frédéric Mitterrand aux rencontres d'Arles. Les projets du Ministre de la Culture.

>>  L'art, le passé la culture... l'Etat*, c'est bien, très bien même ! Mais la vie, la création, c'est aussi et beaucoup le présent immédiat  (il faut pouvoir créer, inventer, produire, innover et bouger chaque jour... avec quoi ?). Dès... demain, quand les Getty & Co... & Cie... auront  fini ou presque de rafler le monde entier (avec la complicité de beaucoup, France comprise), on fait quoi ? Ce ne sont plus les photographes qui dirigent, investissent, produisent, et contrôlent le plus gros de la vie photographique française et mondiale, ce sont des banquiers... des financiers et pas des moindres (à l'étranger et... en France).  Avec eux, en dix ans, la photo est devenue un "produit industriel"... fabrication, captation ("spoliation" comprise...), diffusion et bénéfices inclus... Des milliards de dollars et d'euros, contre des... idées et beaucoup de talents, mais souvent sans aucun moyen aujourd'hui, pour énormément de photographes, de payer 3 billets de train, 3 nouveaux ordinateurs, 3 nouveaux boîtiers... et pas le premier € pour payer le premier assistant ou le deuxième salarié...  Voilà les très difficiles réalités françaises du moment que Monsieur le Ministre et... presque personne d'autre d'ailleurs, n'ose évoquer clairement, sérieusement et suffisamment (médias compris). Des "réalités" que vivent  pourtant aujourd'hui la majorité des photographes pros indépendants, créateurs de photographies, photographes "entrepreneurs",  petits, moyens... et beaucoup d'autres. <<  *J'ai en la matière 2 ou 3 choses en mémoire, avec + de 30 années "d'expériences sur le terrain" au compteur, dont quelques narrations - de-ci, de-là - en glacerait plus d'un(e)... d'effroi !

- Discours du Ministre à Arles (Samedi 3 Juillet 2010) / Version .pdf
- Discours du Ministre à Arles (Dimanche 4 Juillet 2010) / Version .pdf

Gérard Vandystadt, photographe depuis 1970 et directeur d'agences photographiques de sport depuis 1977
(Lettre - 6 Juillet 2010).

 

- J'étais photographe (et finalement, je continue...). Après quinze ans, je me pose des questions... (ou les aventures d'un sous-prolétariat de la photo).

- Mitterrand en Arles. Touchez ma bosse, monseigneur ! Flopée d’articles ces jours-ci sur le dieu sauveur de la photographie, venant apporter la bonne parole en Arles . Ce que j’en retiens pour le moment est loin d’être réellement favorable. La quasi-majorité de ces bonnes intentions visent essentiellement à la recherche des fonds et leur préservation. Une manne de quelques dix millions d’euros pour ceux qui vivent de la photographie sans la faire (conservateurs, chercheurs, iconographes, techniciens…). Rien de rien pour ceux qui la font, à part “le renforcement des politiques de soutien”. La bonne nouvelle, puisque renforcement il y a, c’est qu’il existait déjà apparemment une politique de soutien :)

- DR m’a tuer (oui à la proposition 441). Madame Blandin, sénatrice du Nord, l’une des rares élues à bien vouloir s’intéresser à la photographie, est à l’origine d’une proposition de loi visant à réglementer la notion abusive du “DR”. Signez ! C’est important pour tous ! Ce fameux DR est en fait une facilité que bon nombre de structures se donnent afin d’utiliser des images sans prendre réellement la peine de savoir qui les a prises, et bien évidemment ne pas les RÉTRIBUER.

Jean-Baptiste Avril, photographe (blog, chroniques des 17 Juin et 6 Juillet 2010)

 


N° 122633 Archives (illustration) - photo Gérard Vandystadt / Regards du Sports-Vandystadt - Cyclisme, arrivée du Tour de France à Paris.


Les maux de la faim ! (pour aujourd'hui). Seront ceux que l'on trouve sur le site de l'APPPF.

Informations sur les photos libres de droits :

- Le "libre de droits" est une fiction juridique.
- Le "libre de droits" *, est une mauvaise traduction de "Royalty Free", l'un comme l'autre sont des formes de licences dont les termes sont en contradiction avec la loi sur les droits d'auteur.
- Le "libre de droits" est une fiction juridique ! Inspiré du copyright américain, le "libre de droits" est une notion marketing créée par des sociétés commerciales.
- Le "libre de droits" n'est pas une photo gratuite que l'on peut utiliser sans limite.
- Le "libre de droits" n'est pas libre du droit patrimonial.
- Il y a obligation de mentionner chaque droit cédé pour qu'une cession soit licite.
- Le "libre de droits" n'est pas libre du droit moral.
- Il y a, entre autres, obligation de signer du nom de l'auteur, et de ne pas modifier le visuel sans l'accord de ce dernier.
- Le "libre de droits" n'est pas libre du droit des tiers, (personnes, lieux, oeuvres photographiées ou marques).
- Le "libre de droits " est donc par définition inapproprié car incompatible avec le droit français.
- L'emploi du terme "libre de droit" est par conséquent abusif, et son utilisation est illégale.

Pascal Quittemelle, auteur-photographe depuis 1987, ancien vice-président de l'UPC

 

Extraits de textes, écrits, lettres, articles, citations : recueillis, réunis, parfois commentés et/ou augmentés (ndlr, bloc-notes RDS) par Gérard Vandystadt.

   
 
N'oubliez pas de signer les 2 importantes pétitions actuellement en cours lancée par :  UPP - Saif - FreeLence
 
  
 

Plus d'articles...

  
PHOTOTHÈQUE



Photos - Images - Illustrations
sur notre photothèque sportive

www.vandystadt.com
Suivez l'actualité
Regards du Sport - Vandystadt

 
   

bloc-notes # 15
Numéro spécial : défense des photographes et de la photographie pro.

bloc-notes # 14
PAJ : La nouvelle association des photographes professionnels - Le Dîner de cons (La Grenouille de Daniel Castets) : Le buzz des photographes d'avril 2011 - Alexandre Vandystadt remporte le Prix Sport 2011 APPPF

bloc-notes # 13
Regards du Sport : le Patinage artistique et la Danse sur glace français et mondiaux vus par "Vandystadt" de 1982 à 2010...

bloc-notes # 12
Découvrir l'Académie des Sports à l'occasion de la remise des Prix du Palmarès 2009 au CNOSF.

bloc-notes # 11
Lettre ouverte des photographes indépendants aux parlementaires pour la défense du photojournalisme français.

bloc-notes # 10
Lettre ouverte aux députés français pour la défense de la photographie et des photographes français.

bloc-notes # 9
14ème édition de "La Parisienne" : La Course des femmes sous les couleurs du Brésil.

bloc-notes # 8
1989-2010, Vingt-deuxième Visa pour l'image à Perpignan...

bloc-notes # 7 bis
Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt

bloc-notes # 7
Photo et informatique, le futur au présent...

bloc-notes # 6
Rétro-photo : l'ordinateur en bois! L'histoire des "Books" argentiques de l'Agence de Presse Vandystadt*

bloc-notes # 5
Le Sport... au-delà du Sport ! Avec Gérard Vandystadt

bloc-notes # 4
Photographie et photographes : des maux et des mots...

bloc-notes # 3
La Grenouille d'Août 2010 de Daniel Castets est parue...

bloc-notes # 2
Remerciements aux Photographes - Journalistes - Blogeurs - Sociétés

bloc-notes # 1
"États Généraux" ! Football français... et Photographes français, quelles urgences?


...le retour ?
Septembre 2014

Partie 1234 5
7 8 9 10
11 • 12 • 13
• 14
 
 

Épisode 5



Le Cheval Français avec
Regards du Sport
 
 
 
Union des Photographes
Professionnels
 
© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos