regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 
Accueil > Chroniques > bloc-notes Gérard Vandystadt > Bloc-notes 6 Rétro-photo : l'ordinateur en bois ! par Gerard Vandystadt 18 Août 2010

   
   
  bloc-notes #6
  Mercredi 18 Août 2010 - Texte : Gérard Vandystadt
© Photos : Gérard Vandystadt / vandystadt.com

Rétro-photo : l'ordinateur en bois !


L'histoire des "Books" argentiques de l'Agence de Presse Vandystadt*

Je parle ici d'un temps, encore récent... où l'informatique et le numérique n'existaient pas très sérieusement, qualitativement parlant, pour la photographie professionnelle de sport (celle que j'aime), il fallait donc bien faire sans... et, cela dura au minimum jusqu'à l'arrivée du Nikon D1H, en 2001 !

© Photo GV / vandystadt.com - n° 68743 archives (Illustrations).
Vue partielle des 3èmes locaux de l'Agence Vandystadt : 115, Rue de Vaugirard, 75015 Paris. 660 m2, 1999 > 2004.


1977 à 1983, déjà une production, et un archivage remarquable...

J'ai créé l'Agence de photographie sportive Vandystadt en 1977 et, au début des années 80, l'Agence et ses photographes disposaient déjà d'un archivage argentique (diapositives) très important.
Des centaines de milliers de photographies sportives ont été produites en quelques années et, chaque mois, des milliers de nouvelles photos arrivaient à l'Agence pour être traitées, distribuées, mais aussi soigneusement légendées, répertoriées et classées dans les fameux classeurs métalliques  3 ou 4 tiroirs, que deux générations de photographes d'agences et leurs clients ont bien connus en France, au moins jusqu'au début des années 2000 et à la montée en puissance de la photo numérique...

Des archives importantes en quantité, diversité, qualité et de surcroît parfaitement organisées, étaient bien sûr une nécessité absolue pour les clients d'une Agence de Presse telle que Vandystadt. Au fil des années, les collections de photos argentiques couleurs augmentaient considérablement mais, a contrario, pas toujours et malheureusement le temps nécessaire que pouvaient leur consacrer les centaines de documentalistes spécialisées, iconographes, directeurs artistiques qui venaient dès lors effectuer leurs recherches de photos sportives sur place, au siège de l'Agence.

Proposer et présenter à des clients professionnels compétents et toujours pressés, le meilleur de nos photographies archivées, récentes et/ou déjà anciennes, réparties en des centaines de tiroirs, fut l'une des grandes problématiques des débuts de l'Agence. Comment retrouver, en quelques minutes à peine, les plus belles et les plus pertinentes photos, de... 10 sports différents, réalisées dans l'année, voire depuis les cinq dernières années... ?  Comment réaliser rapidement la meilleure sélection possible pour un livre ou une exposition... de 50 champions connus ou inconnus ? Comment trouver ou retrouver sans délai "la photo" qui fera la campagne de pub d'une grande marque ? Etc... etc...


© Photo GV / vandystadt.com - n° 69722 archives (Illustrations)
Vues partielles des 1ers locaux de l'Agence Vandystadt : 18, rue Violet, 75015 Paris. 120 m2, 1977 > 1987.


1983, l'invention des Books BCD, les anecdotes, Valéry Giscard d'Estaing et le... bon choix !


La question restera posée... assez longtemps ! Mais curieusement la bonne réponse, la solution parfaite au problème pour les 22 années... suivantes, ne prit pas plus de 5 minutes à être inventée de A à Z. Cela se passa au début de 1983, le jour où un "petit éclair de génie" (...) voulut bien faire un détour par l'Agence, au 18 de la rue Violet à Paris XVème, et  me traversa, heureusement sans douleur, la tête.

En 1983, je baptisai ma modeste et électrique trouvaille, "l'ordinateur en bois" (...). Ceci à une époque où il n'était pas question - et encore pour longtemps... - de classement informatique pour les photos ! Ce nom ne manquait pas d'humour, d'à-propos, et surtout de dérision. Car les Français se passionnaient surtout, paraît-il, à cette époque pour le Minitel... rose.

De manière plus réaliste, le nom, officiel, très vite connu de tout le métier photo à Paris, fut tout simplement : "les Books BCD" ! BCD pour Bon Choix Duplis. C'étaient en effet les meilleures photos, duplis de diapositives, de l'Agence, réunies prosaïquement sous planches plastique dans des classeurs adaptés... Rien de plus simple en apparence. Les 2 mots "Bon Choix" avaient été, eux, très directement inspirés par une expression fameuse du Président de la République d'alors Valéry Giscard d'Estaing..., discours du 27 janvier 1978 à Verdun-sur-le-Doubs dit, discours du bon choix. Depuis lors d'ailleurs, l'ex-président VGE a toujours été, et est encore aujourd'hui, imité et raillé par beaucoup d'humoristes à la suite du talentueux Thierry Le Luron, imitateur et inventeur irrévérencieux du : "Bon-choix", Madame !
Bon-choix, Mademoiselle ! et Bon-choix, Monsieur...! A VGE, nous devons, nous, un peu beaucoup, le nom des  Books BCD (Bon Choix Duplis). Merci Monsieur le Président...


© photos Collection Gérard Vandystadt - n° 65288 et 64278 archives (Illustrations)
Vues partielles des 2èmes locaux de l'Agence Vandystadt : 61-63, rue des Entrepreneurs, 75015 Paris. 320 m2, 1987 > 1999.


1983 à 2004, retour vers le futur, 22 ans après...

Il y eut donc, au départ des Books, une idée simplissime et... lumineuse, de l'humour et des anecdotes, mais aussi beaucoup, beaucoup de... travail et évidemment énormément de constance dans le suivi des opérations.
Faisons un petit retour... vers le futur. En 2004, les archives de l'Agence Vandystadt sont installées avec l'Agence depuis 1999 dans un espace de 660 m2, au 115 de la rue de Vaugirard toujours dans le XVe à Paris. Ce sont maintenant 285 casiers métalliques de 3 et/ou 4 tiroirs, soit exactement 850 tiroirs... en plus d'autres systèmes de classements complémentaires, qui abritent un archivage global avoisinant les 5.000.000 de diapositives... (sans compter les photos numériques, depuis 2002, beaucoup moins gourmandes en espace). C'est maintenant aussi à cette époque plus de 600 Books BCD contenant +/- 250.000 des meilleures photos de l'Agence, la quintessence d'un total de 28 années de production et de création photographiques en argentique, toujours autour d'un seul mais très vaste thème, le sport.

Je l'ai dit, le système des Books était incroyablement simple et... évident. Jusqu'en 2004, 22 ans après sa création, il ne fallait pas plus de 1 à 2 minutes à un collaborateur averti, ou à une documentaliste professionnelle connaissant bien l'Agence, pour trouver ou retrouver 1 photo précise parmi les + de 250.000 que comptait le système Books. Ceci par comparaison avec le système traditionnel des tiroirs où, pour effectuer une sélection ou chercher une seule photo à partir d'un "concept",  parmi les 5 millions de photos archivées - et bien archivées - dans les 850 tiroirs, il fallait compter entre 1 et 10 minutes environ,  parfois plus... A ce jeu les Books BCD étaient toujours les brillants vainqueurs.


Gauche : © photos GV / vandystadt.com 65201 archives (Illustrations)
Le staff Agence Vandystadt (photographes et techniciens) aux JO/92
Droite : © photo Mao / Collection CHP-GV 67026 archives (Illustrations)
Christian Petit et Gérard Vandystadt, Tournoi de Roland-Garros/89


Un quart de siècle d'argentique, plus de 600 Books BCD et 250.000 Points Rouges...

Le système des Books comptait donc en 2004 plus de 600 classeurs, comportant chacun au total 20 planches plastique de 20 photos, soit 400 photos par Book. Jusque là, tout est bien banal... et le fond de l'idée des books est donc ailleurs. Chaque jour depuis 1983, que ce soit en 1987, 1999... jusqu'en 2004 et quel que soit leur nombre en constante progression,10, 100, 200... 600 Books, chaque classeur devait pouvoir être présenté, dès le matin, aux clients avec la totalité des 400 photos le constituant, même et surtout, si la veille les clients précédents avaient choisi et emporté 10, 100 ou 500 photos à partir de... 10 ou 100 Books différents ! L'affaire se complique un peu...

Sachant que, depuis le tout premier jour d'existence de l'Agence en février 1977, j'ai toujours tenu à procéder moi-même aux  choix définitifs (3 à 4 heures de sélection et travail quasi quotidiens) de toutes les photos qui seront conservées, certaines dupliquées, avec recadrage si besoin, diffusées et archivées par l'Agence (donc les "Points Rouges"), à partir de 1983 il me faut en plus faire dupliquer en beaucoup plus grand nombre chaque jour ce que je considère comme étant les toutes meilleures photos de l'Agence pour construire jour après jour les Books, et ce pendant 22 ans... sans aucune espèce d'interruption, même après les petits débuts de notre nouvelle production en numérique, à partir de 2002. J'ai arrêté l'argentique +/- à cette époque. Toutefois, pour le sport, j'estime que la photographie numérique n'a pu enfin très dignement et définitivement remplacer la photo argentique, qu'à partir de novembre 2007, avec l'arrivée en France du Nikon D3...


Plus de 600 Books BCD de 400 diapositives chacun de 1983 à 2004   +/- 250.000 Points Rouges et plus de 8.000.000 de duplis et prints


Les secrets du système Books...

Les secrets du système Books, c'est : n° 1:  le choix qualitatif des photographies, n° 2 : la duplication... 10 puis 20, puis 35, 50, jusqu'à 100 duplis par photo sélectionnée + re-duplications ultérieures dès que nécessaire, toujours à partir des originaux "Mères", les Points Rouges, bien sûr. Et c'est aussi et surtout n° 3 : le numéro spécifique attribué définitivement à chaque original Point Rouge. Les Points Rouges sont conservés sous clé, et les clés sont détenues et protégées par une seule personne de confiance à la fois, avec moi. Chaque Book comporte un titre particulier - exemple : thème Athlétisme 1983 (1) > chacune des planches plastique est alors numérotée de 1 à 20 et référencée et chaque photo est numérotée de 1 à 400 et légendée. Vient ensuite Athlétisme 1983 (2) > chacune des planches plastique est numérotée de 21 à 40 et référencée et chaque nouvelle photo est numérotée à la suite de 401 à 800... toujours en ligne, de gauche à droite et de haut en bas. Chaque photo dans la planche a donc une seule place possible, laquelle lui est dévolue définitivement etc...  

En outre, tout nouveau sport ou thème traité entrant dans le système Books comporte un numéro de série complémentaire et  spécifique - exemple : Athlétisme 1983 (1) > photo BCD Athlé n° 00.001" jusqu'à Athlétisme 2004 (63) >  photo BCD Athlé n° 24.999. Autre exemple de série à la suite :  Aviron 1983 (1) > photo BCD Aviron n° 25.000 jusqu'à Aviron 2004 (63) > photo BCD Aviron n° 49.999 etc. Il peut aussi y avoir parfois 2 ou 3 Books identiques destinés à des usages répétés, voire simultanés parfois dans la même journée, ceci bien sûr en fonction de la grande notoriété d'un thème sportif ou d'un événement médiatique particulier, Coupe du Monde de football par exemple. Il est alors prévu dans la série football 3 Books "clonés" : le Book Football (7) -1, le Book Football (7)- 2, et le Book Football (7) - 3, etc.


© Photo GV / vandystadt.com n° 65289 - 65287 et 65291 - 64282  archives (Illustrations)
Vues partielles des 2èmes locaux de l'Agence Vandystadt : 61-63 Rue des Entrepreneurs, 75015 Paris. 320 m2, 1987 > 1999.


Des duplicatas et des prints irréprochables, une diffusion internationale...

Au fil des années, le nombre de chaque photo dupliquée augmente, toujours à partir de sa photo Mère, le Point Rouge. A partir de 1990 environ, toutes les photos types Books sont dupliquées chacune en +/- 40, 50, 100 exemplaires. Toutes sont classées sous planches plastique, le tout étant parfaitement numéroté et annoté à l'identique de chaque planche étalon, celle des Points Rouges. Un nouveau Book est monté ou bien un ancien est complété, tous sont  destinés aux consultations quotidiennes sur place des clients, en général parisiens et aux recherches photo effectuées directement par les collaborateurs de l'Agence et livrées aux clients par coursiers ou expédiées par la poste. Les nouvelles planches de duplis sont réparties en 3 groupes. En moyenne, une vingtaine partent aussitôt à l'étranger, à destination de nos 18 Agences et correspondants professionnels locaux, Japon, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, GB, USA etc... De 5 à 10 autres planches rejoignent les archives générales dans les tiroirs métalliques, et enfin de 10 à 15 planches sont méthodiquement archivées en réserve dans des tiroirs spéciaux "Recharges Books". Cette réserve n'a alors qu'un seul et unique but et usage : remplacer chaque matin les photos manquantes dans les Books... C'est le rechargement des Books qui sera toujours placé sous la responsabilité de deux personnes de confiance à la fois. Cette opération matinale peut prendre entre 1/2 heure et 2 à 3 heures, en fonction du nombre de photos sorties la veille et donc à remplacer par leurs... sœurs jumelles, numérotées et légendées dans la réserve, et selon aussi bien sûr le nombre de Books différents à recharger.

Travailler ainsi, vendre des droits de reproductions et des droits d'auteurs des photographes extérieurs et les droits de reproductions des photos appartenant en propre à l'Agence, à partir de duplicata de diapositives ou de prints, a toujours nécessité une qualité de duplis et de prints irréprochables et donc la collaboration d'un labo professionnel performant. Picto, puis Dephti, à Paris XVe ont toujours accompli tour à tour, leurs mission et travail de spécialistes. A l'Agence, le travail quotidien d'entretien du système Books ne demandait pas de sortir de Polytechnique, mais réclamait beaucoup de sérieux, d'attention, d'ordre, d'exigence personnelle et de constance..., j'y ai toujours veillé personnellement. Il est d'ailleurs remarquable à ce point de vue que, bien que le système complet des Books ait été au fil du temps  connu de beaucoup de personnes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Agence, personne - et notamment aucune Agence concurrente - ne soit parvenu à le reproduire. Il y a bien eu des tentatives, collaborateurs ou photographes Vandystadt passant chez nos challengers, mais aucune à ma connaissance n'a jamais abouti, par défaut de rigueur  et de constance sur le court ou le long terme, je pense ! Et puis, ce ne sont pas toujours les meilleur(e)s qui s'en vont...


© photos GV / vandystadt.com n° 68745 et 68744 archives (Illustrations)
Vues partielles des 3èmes locaux de l'Agence Vandystadt : 115, rue de Vaugirard, 75015 Paris. 660 m2, 1999 > 2004.


Le style Vandystadt, des centaines de milliers de photographies de sport publiées, France et Monde...

J'évalue aujourd'hui le nombre total des duplicata et prints réalisés par les deux labos pros, diapositives + prints, et en interne à l'Agence, les prints seulement, entre 8.000.000 et 10.000.00 d'unités produites. Le système très simple et original des Books, créé dès 1983, a par conséquent infiniment aidé l'Agence dans l'ensemble de sa progression et de son business. Il faut bien imaginer que c'est 10.000, 50.000, 100.000, puis plus de + de 200.000 des meilleures photos de l'Agence qui tournaient en permanence chez des centaines de clients... Le business propre des "vendeurs", rémunérés à la commission, a lui aussi, beaucoup profité... des idées et des services du système Books, gracieux pour eux, mais coûteux pour l'Agence ! Les Books ont permis à l'entreprise pendant 22 ans de réaliser des ventes très grandement aidées et facilitées par la qualité des choix et sélections d'images proposées aux clients, que j'ai toujours voulu effectuer personnellement avec la plus grande rigueur et minutie (le "style Vandystadt") ! Des ventes de photos souvent extraordinairement performantes côté prix, mais aussi des centaines de milliers de photographies de sport publiées en France et dans le monde en ont résulté. Ce furent une très bonne méthode et une excellente stratégie. Pas de pertes d'originaux Points Rouges et une exploitation maximale de ce que l'Agence, avec ses meilleurs photographes auteurs indépendants (il y a eu aussi des salariés) produisait de mieux en matière de photographies sportives.

Côté humour, les succès commerciaux et la notoriété toujours grandissante de l'Agence ont eu aussi des effets secondaires inattendus. Ils ont beaucoup optimisé, parfois exagérément..., eh oui, les "bonnes" réputations de certains > Vendeurs-de-chez-Vandystadt < Ainsi d'ailleurs que des - grands talents - réels ou supposés de certains... photographes salariés, s'auto-proclamant un peu trop fort depuis, à mon goût > Grand-Reporter-Photographe-ayant-travaillé-chez-Vandystadt < C'est un peu ça aussi les mystères et la magie des Books. Rions un peu, entre vrais photographes, journalistes et autres vrais pros du métier, c'est toujours plus drôle, car on dit même encore aujourd'hui que les têtes de quelques petites et +/- fausses gloires, > ex-de-chez-Vandystadt < n'ont pas encore fini de dégonfler, même en 2010 ! Passez-moi un coup de fil, ou de portable, je vous aiderai toujours avec plaisir à faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, avant toute bévue ou méprise, qui coûte toujours trop cher après ! Désolé pour les petites têtes sur-gonflées, mais, il faut bien s'en souvenir, aucun des 7 péchés capitaux + quelques autres... n'a jamais été au programme "enseignement-formation" de l'Agence de Presse Vandystadt !


Photo dans le Figaroscope. Coursiers et visiteurs sur la piste d'athlé de l'Agence (18,50m / 4 couloirs) 115, rue de Vaugirard - Paris XVe.


1977 > 2004, Vandystadt, les photographies de sport et leurs publications, un vrai musée...

Côté sérieux, merci surtout au travail d'ensemble de l'entreprise, aux nombreux auteurs photographes de réel talent et... courage, et bien sûr aussi aux collaborateurs et techniciens de l'ombre pour la qualité de leur travail et  bien souvent de leur excellent état d'esprit. Ils ont aussi permis de donner de la vie et du talent aux Points Rouges et aux...quelques  600 Books de l'ordinateur en bois !

L'Agence de Presse Vandystadt  > Photographies + Sports + publications en Presse, Édition, Publicité...

Dernière évaluation : environ 90.000 à 100.000 publications papier ont utilisé de 1 à 10 photographies de sport de l'Agence par parution, et souvent beaucoup plus, dans le monde entier en 28 ans d'Agence Vandystadt. Presse magazines de tous styles et de toutes natures, du plus petit au plus prestigieux, en France et à l'étranger. Journaux, livres, éditions de toutes sortes, publicités, énormément, de l'annonce presse par centaines, au 4 X 3 du Métro, + de 50, etc. etc. Et dans tout cela, un nombre tout à fait exceptionnel de magnifiques réalisations et publications... Un vrai musée... de la photographie sportive et de la PEP, Presse, Édition, Publicité. Nous avons fait et produit tellement de belles choses que beaucoup auront du mal à le réaliser..., un jour ! 1977 > 2004, c'était le tout dernier quart de siècle de la photographie argentique, et nous l'avons plus que grandement vécu, et illustré avec nos photographies sportives... n'est-ce pas magnifique !  Je suis très bien placé pour savoir combien ce qu'il en ressort aujourd'hui est prodigieux.

Quel vrai, beau et immense dossier de parutions sportives et quelle grande histoire cela ferait aujourd'hui sur internet  et ailleurs ! Merci donc, bien sûr, à toutes les Documentalistes photo, Iconographes pros, aux très nombreux Directeurs et Directrices Artistiques, Directeurs et Directrices de publications, Maquettistes... qui ont aimé et utilisé nos photographies, à tous et à chacun de nos clients, aux partenaires et amis de l'Agence Vandystadt, dont tellement d'entre eux ont toujours été... et sont toujours formidables ! (Voir aussi, ADBS).


© photos GV / vandystadt.com n° 68746 et 51817 archives (Illustrations)
Vue partielle des 3èmes locaux de l'Agence Vandystadt : 115, rue de Vaugirard, 75015 Paris. 660 m2, 1999 > 2004.


L'ordinateur en bois et la photo argentique ! C'était... hier et c'est aussi déjà, il y a 100 ans...

Aujourd'hui photographe et Directeur Artistique (D.A.) de l'Agence française de photographies sportives Regards du Sport - vandystadt.com
, depuis 2005, je suis pris, entre autre, par de nouvelles et passionnantes recherches de créations photographiques, personnelles et collectives pour l'Agence et donc bien sûr aussi en pleine invention-réalisation de nouveaux systèmes de Books... informatiques pour le service de nos clients (et je ne suis pas aussi seul sur le coup cette fois). C'est donc encore plus passionnant que précédemment avec les Books BCD. On n'arrête pas le "progrès", dit-on, et l'avenir appartient toujours à ceux... qui ne dorment que d'un œil, qui inventent au bon moment et... réinventent aussi l'art d'avoir un vrai talent, des idées personnelles, et qui ne se contentent pas seulement d'espérer se bourrer les poches, ad vitam æternam, en vivant planqués, peinards, sans gêne et sans remords (?), à l'abri du travail, du talent et des idées... des autres ! Les choses changent plus vite aujourd'hui, heureusement...


Aujourd'hui avec l'
Agence Regards du Sport - vandystadt.com
, la suite de l'histoire s'écrit en numérique !

A suivre... dans le bloc-notes #7

© Gérard Vandystadt
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

A lire :  >  2001, l'article de Eric Rubert / pcco.online - Offranville (Fr)
            >  2006, Livre d'interviews de Olivier Delhoume "Mises au point - Paroles de photographes"
                 Avec Gérard Vandystadt en 1986... et avec Edouard Boubat,
                 Denis Brihat, Jean-Philippe Charbonnier, Jacques Chenard dit Chenz, Lucien Clergue,
                 Marie-Laure de Decker, Jean Dieuzaide, Gisèle Freund, Frank Horvat, Jean-François Jonvelle,
                 Bernard Plossu, Willy Ronis, Jean-Loup Sieff, Hans W. Silvester, Claudine et Jean-Pierre Sudre.



© photos Olivier Delhoume, extraite de son livre "Mises au point - Paroles de photographes"
Ed. Alternatives
. Couv. livre d'OD, 2006
GV lors de l'interview d'OD, à son bureau de l'Agence de Presse Vandystadt,
au 18 rue Violet, en Août 1986.
Vues partielles des 1ers locaux de l'Agence Vandystadt : 18, rue Violet, 75015 Paris.
120 m2, 1977 > 1987.
*Agence de Presse Vandystadt : Agence de presse française spécialiste de la photographie sportive, créée et dirigée par le photographe Gérard Vandystadt, de 1977 à 2004.
  
 

Plus d'articles...

  
PHOTOTHÈQUE



Photos - Images - Illustrations
sur notre photothèque sportive

www.vandystadt.com
Suivez l'actualité
Regards du Sport - Vandystadt

 
   

bloc-notes # 15
Numéro spécial : défense des photographes et de la photographie pro.

bloc-notes # 14
PAJ : La nouvelle association des photographes professionnels - Le Dîner de cons (La Grenouille de Daniel Castets) : Le buzz des photographes d'avril 2011 - Alexandre Vandystadt remporte le Prix Sport 2011 APPPF

bloc-notes # 13
Regards du Sport : le Patinage artistique et la Danse sur glace français et mondiaux vus par "Vandystadt" de 1982 à 2010...

bloc-notes # 12
Découvrir l'Académie des Sports à l'occasion de la remise des Prix du Palmarès 2009 au CNOSF.

bloc-notes # 11
Lettre ouverte des photographes indépendants aux parlementaires pour la défense du photojournalisme français.

bloc-notes # 10
Lettre ouverte aux députés français pour la défense de la photographie et des photographes français.

bloc-notes # 9
14ème édition de "La Parisienne" : La Course des femmes sous les couleurs du Brésil.

bloc-notes # 8
1989-2010, Vingt-deuxième Visa pour l'image à Perpignan...

bloc-notes # 7 bis
Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt

bloc-notes # 7
Photo et informatique, le futur au présent...

bloc-notes # 6
Rétro-photo : l'ordinateur en bois! L'histoire des "Books" argentiques de l'Agence de Presse Vandystadt*

bloc-notes # 5
Le Sport... au-delà du Sport ! Avec Gérard Vandystadt

bloc-notes # 4
Photographie et photographes : des maux et des mots...

bloc-notes # 3
La Grenouille d'Août 2010 de Daniel Castets est parue...

bloc-notes # 2
Remerciements aux Photographes - Journalistes - Blogeurs - Sociétés

bloc-notes # 1
"États Généraux" ! Football français... et Photographes français, quelles urgences?


...le retour ?
Septembre 2014

Partie 1234 5
7 8 9 10
11 • 12 • 13
• 14
 
 

Épisode 5



Le Cheval Français avec
Regards du Sport
 
 
 
Union des Photographes
Professionnels
 
© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos