regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 

    
    
  PASSION PHOTO SPORTS

Le livre des 15 ans de l'Agence de Presse Vandystadt, France, Paris.
"Passion Photo Sports : Photos des Reporters Photographes de l'Agence de Presse Vandystadt".
Le grand livre de Gérard Vandystadt Editions
Auteur Gérard Vandystadt
Photographies Agence Vandystadt
Texte Gérard Vandystadt

Réf. n° 24 - Prix Collector's : 75 € TTC
Coédition Image / Magie et Gérard Vandystadt Editions
Date 1991
L 29 cm x H 27,5 cm
160 pages
177 photographies
Papier couché brillant 150 g.
Relié sous jaquette pelliculé
Photos reproductions du livre © Alexandre Vandystadt

    
 

Beau livre, "Passion Photo Sports", Agence de Presse Vandystadt - 177 photographies - 50 photographes :

© Gérard Vandystadt (37 photos), Jean-Marc Loubat (16), Yann Guichaoua (12), Christian Petit (11), Didier Givois (7), Bernard Asset (6), Jean-Pierre Lenfant (5), Yann Arthus-Bertrand (3), Simon Bruty (3), Thierry Deketelaere (3), Didier Klein (3), Richard Martin (3), Philip Plisson (3), Pascal Rondeau (3), Billy Stickland (3), Pascal Tournaire (3), Sylvain Cazenave (2), Bernard Désestrés (2), Bernard Giani (2), Alain Patrice (2), Mao Moumene (2), Gérard Planchenault (2), Rick Stewart (2), Agence Vandystadt Sports Photos, divers (2), Graham Watson (2), Agence Vandystadt-Allsport France (1), Pierre Augros (1), Bruno Bade (1), Jean-Marc Barey (1), Patrick Behar (1), Francis Bompard (1), David Cannon (1), Sylvie Chappaz (1), Bernard Charmentray (1), Chris Cole (1), Jonathan Daniel (1), Tim De Frisco (1), Jean-Pierre Durand (1), Jean-Louis Fel (1), Jean-Pierre Galtier (1), Bob Martin (1), Gilles Martin-Raget (1), Brian Masck (1), Joe Patronite (1), Mike Poxell (1), Alain Revel (1), François Rickard (1), Felix St. Clair-Renard (1), Damian Stohmeyer (1), Patrick Vielcanet (1), Simon Ward (1), Patrick Weiss (1). Sources : Agence de Presse Vandystatd Sports Photos (Paris-France) et Agence Vandystadt-Allsport France (Paris-France), Agence Allsport-Vandystadt Grande Bretagne (Londres), Agence Allsport-Vandystadt Etats-Unis (Los Angeles), Agence Zoom / Agence Vandystadt Sports Photos (Paris-France).


Les photojournalistes, reporters-photographes et auteurs photographes de l'Agence Vandystadt :

Créée en 1977, l'agence de presse Vandystadt rassemble le meilleur des photographes français et internationaux spécialisés dans la photo de sport. Leur immense talent, leur connaissance des sports, leur amour de la photo, du métier, et le "style Vandystadt" unanimement reconnu, leur valent une présence inégalée dans la presse, l'édition et la publicité depuis 15 ans. Ils photographient les plus grands événements sportifs mondiaux, Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Football, Championnats du Monde de toutes disciplines... etc. Ils sont partout, caméra au poing, là où le sport et l'aventure font bouger les femmes et les hommes de notre temps.

Passion Photo Sports, texte de présentation du livre sur la Jaquette :

Passion Photo Sports. Les Reporters-Photographes (photojournalistes) de l'Agence de Presse  Vandystadt (Paris-France), publient à l'occasion du 15ème anniversaire de leur Agence, 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977. Passionnément photo, passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages. Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaites. Cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour..., des "plaques", des "shoots d'enfer"..., des photographies de sport publiées et célèbres dans le monde entier. Les Editeurs.

Gérard Vandystadt, photojournaliste de sport en reportage à Tignes (hélicoptère), 1986.
Gérard Vandystadt, couverture à moto du 75ème Tour de France en 1988.


Passion Photo Sports, Introduction, le texte de Gérard Vandystadt :

Introduction. Hier, à treize heures, j'ai tourné la clé de contact de la grosse 750 cc BMW, ma moto qui dormait depuis des mois, inutile au fond d'un jardin, embrayé lentement en accélérant... Lorsque l'énorme machine de 25O kg a commencé d'avancer, j'ai veillé à ne pas perdre l'équilibre et j'ai accéléré plus nettement..., parcouru 200 à 300 m en première, puis en seconde... Vingt minutes après, j'avais réalisé une dizaine de "runs" de plus en plus fort... Enfin, je montais et "vivais" une moto pour la première fois. Plus tard , après une deuxième séance d'accélération, j'ai visité, comme programmé précédemment - et sans moto - le merveilleux et trop minuscule Musée Français de la Photographie à Bièvres. Je le découvrais. Une heure d'admiration, de rêve, de souvenir, de tendresse pour la "photographie", après une heure de "moto passion", toute en violence et en extase... Les rêves de l'adolescence ne s'arrêtent jamais.

A quinze ans, dans le XVème arrondissement de Paris, chaque jour je passe le long de la devanture d'un magasin de... moto. Elle est là, noire, sublime et inaccessible... pour des années, très belle, trop chère ? Avec elle, je rêve de tout, d'espace, de mer, d'horizon sans horizon. Certains, à quinze ans, ou à quarante, ne rêvent pas... ou déjà plus, ou n'ont jamais rêvé. Moi, c'était, déjà, ... moto, ... photo, quelques centaines de centimètres cubes contre quelques noirs et puissants téléobjectifs, un flat-twin de BMW bicylindre contre un... et plusieurs boîtiers "Canon" noir mat. La guerre a duré... 27 ans. Et la photo n'a partagé aucune victoire. Elle a régné en maîtresse absolue sur ma vie, sur mes rêves, sur mon sommeil, sur mon énergie, sur presque tous mes désirs de création.

Michel Sardou, dans sa chanson L' award, dit :

"Y a pas d'école, de diplômes...
... y a pas de règle du jeu.
On se retrouve au milieu
Par les chemins que l'on veut.
c'est tout droit, c'est en soi..."

A seize ans, c'est une première photo publiée, épinglée, en couverture d'un vrai journal, comme une magnifique étoile dans un ciel d'espoir encore vierge. C'est - en quelques années - des centaines, puis des milliers d'images, ici, là et partout, un quart de page, une demi-page, une double page, la couverture d'un magazine, une affiche "4 x 3" dans le métro de Paris, une photo à la "télé", dix pages dans un magazine japonais..., et aussi des dizaines de milliers d'heures, des milliers de jours, de nuits, des centaines de week-ends (c'est quoi un week-end ?), des vacances ou faire des photos, c'est vivre encore un peu plus... la photo.

Photo Gérard Vandystadt, Les photographes de presse au Stade Olympique de Rome.
"Photo des équipes", lors de la Coupe du Monde de Football en Italie, 1990.


Alors l'aspirant "reporter-photographe" rêve, travaille, s'équipe, publie, encore, encore... La moto se sent oubliée dans sa belle robe noire qui revient pourtant de loin en loin hanter le rêveur en de grandes échappées. Vingt ans, vingt ans... sans permis... de sortir (conduire !). Jamais le temps... Le monde est immense et... trop court le temps ! Les voyages de jour, de nuit en voiture (sans permis de conduire, mais avec des... chauffeurs et... amis), des taxis... beaucoup, des trains... énormément, des avions pour tous les aéroports et tous les continents, des boîtiers mats tant qu'il en faut, des objectifs nombreux comme les années qui passent... La photo, le journalisme et le sport m'ont presque tout donné... Pardon, grâce à eux, j'ai presque tout... pris,... connu et rendu. Photo + sport = vie pleine de passion, de couleur, de fureur, de douleur... !

J'aime tellement la vie... et la photo, qu'avec mes appareils, je suis comme l'enfant qui veut stopper le temps, l'action, le jeu, levant les deux mains et demandant "pouces". Arrêter le temps pour fixer sur la pellicule le trop fugitif, le presque invisible et fulgurant moment de l'extrême. Le sublime et la perfection de l'instant, gravés physiquement dans la matière du film, ce que l'oeil, la sensibilité et l'esprit ont entrevu, deviné, ressenti. Plus tard, je pourrai revoir, revivre et prendre le temps d'aimer et partager l'instant magique. En photo, il y a des beautés, des émotions, des regards, des images qui sont comme les moments miracles d'un amour, fort, unique, essentiel, vital, que - sans appareil - l'on filme, photographie... avec ses yeux et son corps, afin de garder l'autre en soi-même, à l'abri du temps et de la vie qui passent et qui effacent... pour que dans la douleur de l'absence et le désert de la solitude revenue, il soit possible de revivre l'autre grâce au film et aux instantanés du coeur et de l'esprit.

J'aime les photographes de sport - enfin presque tous - surtout quand ils aiment vraiment le sport dans sa pratique, sa finalité et surtout dans son esprit. Quand ils aiment la photographie dans sa technique, mais surtout dans son art, quand ils aiment la photo de presse pour sa liberté davantage que pour son commerce et son pouvoir, quand ils sont inventifs et créateurs plutôt que suiveurs et copieurs. Quand ils aiment leurs propres photos mais aussi celles des autres. Quand ils travaillent et n'empêchent pas le travail des autres... de toute leur force et parfois de toute leur absence d'âme. Le don, le talent, la création - qui sont chose rare et fragile - ne doivent pas être retenus par le maillot, pris en traître par "l'adversaire",... Carton jaune, carton rouge... nul !. J'aime ces reporters qui, sur les Champs-Elysées à l'arrivée du Tour de France 1990, lors de l'ultime sprint, savent faire une place et un hommage à la caméra et au talent de Claude Lelouch. Avec eux, j'ai souffert et souffre d'être relégué, sur certains stades et sites sportifs, derrière ces cadreurs de télévision accrochés à la tourelle de leurs éléphantesques caméras, massives, immobiles, "canons de Navarone" de l'image... L'ennui à ce moment précis et d'importance, c'est que ni le géniteur du pachyderme à roulettes, ni celui du cadreur n'aient été vitriers... !


Photo Gérard Vandystadt, photographes de presse accrédités à Paris, pour l'arrivée du 77ème Tour de France en 1990, à gauche le cinéaste Claude Lelouche.


Entre eux, dans l'action et parfois la bousculade, les vrais "pro" de la photo de sport, les "initiés", sont d'une complicité et d'une fraternité presque à toute épreuve... Monde masculin, la règle est que le respect réclame le respect. A part quelques rares, franches, mais viriles explications, ce sont gens d'assez bonne compagnie, en comparaison surtout de certains flingueurs du demi-monde du "niouze", pour qui faire une bonne photo passe par le "savoir-écraser-franchement-les-pieds-du-con-frère"... Signe des temps (?), le monde des photographes de sport voit aujourd'hui grossir ses rangs lors de chaque grande - et petite - manifestation internationale - et nationale -, de "grands reporters" venus de l'ex-grande noblesse de l'actualité (news) ou de quelques stakhanovistes du show-biz "friqué" qui tentent de recentrer et redéployer leurs activités en investissant dans le show-sport "pognon".

La profession est "héroïque". Les confrères photographiant la remise de la Coupe à Roland-Garros, ou l'équipe victorieuse du Championnat de France de Football, et les autres..., sont quasiment tous depuis de nombreuses années spécialistes du reportage sportif. Ils font partie d'une génération exceptionnelle qui a vu celui-ci vivre à partir de 1975 une évolution tout à fait extraordinaire. C'est par dizaines, voire par centaines, que ces photographes parcourent la France, l'Europe et le monde, au rythme de plus en plus rapide des événements sportifs nationaux et internationaux. L'époque  a généré une race de photographes bien spécifiques, uniques, hyper-spécialisés pour la plupart en sport, pour certains dans une ou quelques disciplines seulement, d'autres plus généralistes passant sans difficulté du tennis au football, au cyclisme etc. Quelle que soit l'évolution de la photographie de sport dans les années à venir, cette génération aura énormément compté dans l'histoire générale du sport, mais aussi de la photographie. Ils se connaissent et se "reconnaissent" entre eux; ils sont français, allemands, anglais, italiens, japonais, belges, américains, etc... Ils se retrouvent aux quatre coins du monde, entre eux, à l'occasion des Jeux Olympiques, Coupes du Monde de Football, Championnats du Monde de toutes disciplines. Ils ont fait et font "l'image" du sport actuel, ont participé à une création photographique globale sans équivalent antérieur. Pour moi, ils font déjà partie intégrante de l'histoire de la photographie mondiale, car en quelques années, ils ont pour certains d'entre eux bouleversé, transformé, créé une nouvelle approche de la photographie du monde sportif, mais aussi de l'art photographique en général. Il ne faudra pas oublier d'en tenir compte dans l'histoire d'un siècle et demi de photographie.


Photo Gérard Planchenault, le Français Gérard Vandystadt (photojournaliste sportif), pose avec ses équipements de reportages photographiques en 1991.


La photographie de sport, à condition qu'elle se respecte elle-même, qu'elle ne se "mercantilise" pas à l'excès avec des contrats d'exclusivités à base de commissions, de pourcentages entre organisateurs, agents, sportifs, photographes, etc... est actuellement l'un des arts de la photo les plus en évolution technique et artistique, qui au-delà du sport et du journalisme, fait avancer l'histoire de la photographie. Car cette nouvelle race de photographes est en outre le moteur, l'une des causes premières d'une évolution technique si novatrice qu'elle s'apparente à une révolution. L'apparition des appareils 24 x 36 à moteurs très rapides, des téléobjectifs "ultra-lumineux" comme les 300 mm F 2,8 - 400 mm F 2,8 - 600 mm F 4, ainsi que, depuis trois ans, les appareils professionnels à mise au point automatique, autofocus très liés à la photo de sport, ont en retour bouleversé la pratique et la créativité en matière d'image de sport. Chaque jour, ces progrès vont en s'intensifiant et il faudra demain compter également avec l'image magnétique et numérique. Je crois qu'un certain nombre de photographes de cette génération auront l'immense mérite d'avoir, en quelques années, cessé d'être seulement des "rapporteurs" d'images, des "photographes-filmeurs", pour se révéler de véritables photographes créateurs, influençant largement l'art et la technique de leur époque.

A l'évidence, le photographe de sport trouve sa raison d'être, de photographier, de vivre, de créer, du fait même de l'existence du sport  et de sa formidable présence dans notre actuelle société. Il participe de façon originale et décisive à sa promotion et à la qualité de son image de marque. La presse, l'édition, la publicité, le monde de l'art (expositions etc.) sont envahis, inondés des "couleurs du sport" par ses photos. Un grand - ou petit - champion photographié par cette talentueuse génération de reporters voit son "image", souvent la meilleure de lui-même, publiée d'un bout à l'autre du monde, lui assurant une notoriété accrue et valorisée, parfois décisive dans sa carrière et vie, parce que le photographe a été "bon".  Qu'il appartienne à une agence, à un quotidien, à un magazine ou soit free-lance, le photographe se réjouit d'avoir bien photographié un "World Record" et félicite le champion, un point c'est tout.


Photo Gérard Vandystadt, matériel photo "Canon" de Gérard Vandystadt (photojournaliste de sport), boitier : New F1, téléobjectif : 400 mm f/2.8, en 1991.

 

Je souffre d'apprendre que certains champions s'informent du prix de vente de l'image qui a fait ou va faire une partie de sa gloire, pour en souhaiter, exiger les "trente deniers de... l'amitié" ! Quand ils ne réclament pas les 30% ou plus, du droit du cuistre à l'image !... Jamais un photographe n'a demandé 0,01 % de la réussite médiatique d'un champion à laquelle il aura manifestement participé, sinon la quote-part, plus digne et plus humaine, de la reconnaissance et de l'amitié. A toi, sportif de 20 ans et plus, quand un photographe de talent et de 25 ans gagne 4 sous, pardon 4.000 FF (609,79 €), en vendant ses images de toi, il achète le lendemain un super-télé de 40.000 FF (6097,96 €) plus les agios pour tirer un meilleur portrait de toi, ou bien il s'offre un aller-retour Tokyo "Jackpot", pour photographier, "cher" sportif, tes exploits... En prime et... à l'oeil, il t'aime, toi et ton sport ! Je sais aussi des images qui, vingt ans plus tard, laisseront à certains champions plus de gloire et de fierté que leur exploit et leur nom oubliés...

J'ai dans les yeux et le coeur cette belle photo sépia, dans son cadre de bois ouvragé : mon grand-père, moustaches en guidon de "grand-bi", me regardant grandir droit dans les yeux depuis le haut du salon; torse nu et muscles de l'athlète qu'il était à vingt ans m'ont fait rêver, forçant mon admiration et ma fierté pour toujours... Cette photo, si importante, doit être l'oeuvre d'un "foutugraphe" bien anonyme et peu récompensé de son art, au regard du bien qu'il fit à ma première enfance... et plus tard... J'aime le sport et ses champion, c'est pourquoi je suis fier du respect, de l'estime et de l'amitié qu'ils nous portent en retour pour "nos exploits", "nos records", "nos belles plaques" et "nos shoots d'enfer"... Pardon ! Dans cette introduction, il n'y en a que pour les photographes de sport, les reporters de sport, les coulisses et la photo de sport. Et le sport, alors... ? Et les sportifs... ? Eh bien ! les voici, ils sont beaux et forts, vus par des photographes qui les aiment beaucoup, en chair, en os et en... photo.

© Gérard Vandystadt (Passion Photo Sports).

Chevreuse, le 14 octobre 1991.

(Livre dédié, page 160, à Caroline, Nathalie, Diane, Guillaume, Alexandre).

Passion Photo Sports : Beau livre photographique, conception & réalisation de Gérard Vandystadt avec Lydia Kopytto-Vandystadt et la collaboration de Caroline Vandystadt. Direction artistique, choix photographiques et maquette : Gérard Vandystadt. Impression Dips, Dijon (France).

Prix et récompenses obtenus par les photographies figurant dans le livre Passion Photo Sports :

© Photo Gérard Vandystadt > 1er Prix du Concours de la Meilleure Photo du Tour de France 1989 (Page 76)
© Photo Philip Plisson > 1er Prix du Festival Internationale de l'Image de Mer 1989  (P. 68)
© Photo Gérard Vandystadt > 1er Prix Sport du World Press Photo 1990 (P. 91)
© Photo Simon Bruty > 2ème Prix Prix Sport du World Press Photo 1990 (P. 129)
© Photo Gérard Vandystadt > 3ème Prix du Concours du CIO - de la Meilleure Photographie Sportive 1990 (P. 38)
© Photo Billy Stickland > 1er Prix Sport du World Press Photo 1991 (P. 135)

 
Photo Jean-Marc Loubat, aux JO de Séoul 1988, le 500 mm de GV et le Coréen.
Photo Gérard Vandystadt, victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, 1983.

 

PASSION PHOTO SPORTS - Le Press Book

Toutes Les Nouvelles de Versailles - Le Sport - Photo Reporter - Patinage Magazine - La Liberté de l'est - La QuinZette - Sud Ouest Dimanche - VSD - Lyon Matin - L'événement du Jeudi - L'Equipe magazine - Cyclisme d'hier et d'aujourd'hui - Jogging International - France Info - Chasseur d'Images - Le Provençal dimanche - Vital - Images et Photographes - Le Journal du Dimanche-JDD - L'union de Reims - ParaMag - Le Monde du Muscle - Planchemag - Le Généraliste - Nice-Matin-Dimanche - Ski Français - Cheval Magazine - Le Photographe - Réponses Photo - Sport Tonic - Santé magazine  - La Vie du Rail - La Vie Ouvrière - Photo Echos - Le Gymnaste - l'Humanité Dimanche - Vélo Sprint 2000 - Les Dernières Nouvelles d'Alsace - US Foot - Régate International - France Dimanche - Grandes Lignes - Paris Match - France Photographie-FPF - Cols Bleus - Aménagement et Montagne - Surf Session - Monte-Carlo Tennis - Le Journal des Enfants - Epargne & Finances - L'argus de l'automobile - Le Méridional - Le Tir à l'Arc - Randonnée magazine - Moto 1 - PHOTO - Science & Vie Junior - PHOTO ECHOS - L'Est Républicain-Dimanche - L'Est Républicain-Magazine - NEWLOOK - L'Indépendant de Perpignan-Dimanche - Revue Olympique - Grand Air - International Sports Magazine-France - Le Mutualiste de la Presse et du Livre - Traces - Le Journal de Mickey - Action sociale et santé - Télé Magazine - Racing Magazine - Sport U - Triathlète - Sport dans la Cité - Macolin-Revue - Passions par BMW - Gymnase Club Magazine - Paname Magazine...

(Informations extraites du Press Book personnel, du livre "PASSION PHOTO SPORTS", de Gérard Vandystadt. 78 parutions répertoriées. Liste non exhaustive 1991 > 2010 - Liens 2010)


 

Extraits de presse, ayant fait suite à la parution du livre Passion Photo Sports de Gérard Vandystadt :


Photo Didier Klein, le Français Laurent Bouquet, sky surf à Castellon (Espagne), 1990.
Photo Philip Plisson, départ de la Route du Rhum, le Bassin Vauban à Saint-Malo, 1990.


- "L'album des quinze ans de l'agence Vandystadt... En 1977, ancien collaborateur de notre journal Toutes les Nouvelles, Gérard Vandystadt créait son agence photographique. Quinze ans après, l'agence de presse Vandystadt rassemble les meilleurs photographes français et internationaux dans la photo de sport. (...). Pour célébrer comme il se doit le quinzième anniversaire de sa création, l'agence Vandystadt vient de publier un exceptionnel album de photographies en couleur, présentant les meilleures (et le mot paraît bien faible) photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977. En 160 pages les photographes présentent les exploits, les échecs, les joies, les peines des sportifs. "Des photos intemporelles et symboliques de la volonté de gagner, de la beauté dans le sport", comme l'écrit Gérard Vandystadt en présentation de l'ouvrage.
Après le succès remporté par le précédent ouvrage "Sportives" aux éditions Image / Magie - Vandystadt éditeur, cet album ne manquera pas de passionner les amoureux du sport à l'aube de l'année olympique... Et quelle merveilleuse idée de cadeau pour les fêtes. Vandystadt Editeur (61-63, rue des Entrepreneurs, 75015 Paris)".
Toutes Les Nouvelles de Versailles (Mercredi 18 décembre 1991 n° 2238).

- "Plaisir des Yeux : Passion photo Sports... Enchantement de vos soirées d'hiver, 177 des plus belles images d'action et de sportifs, prises par les reporters-photographes de l'agence Vandystadt (spécialiste de photos sportives), sont réunies dans cet ouvrage. Un cocktail d'émotion et d'esthétique... A conserver. Passion photo Sports, image-magie - Vandystadt Editeur."
Cécile Nocq / Le Sport (Mercredi 18 décembre 1991 n° 114).

- "Photo News... Show le sport !... Quelques photos non publiées. Consécration de quinze ans d'images sportives, un livre rétrospectif de l'agence de presse Vandystadt regroupe cent soixante-dix-sept photos choisies et considérées comme le reflet du travail de l'agence. Avec l'accord de Gérard Vandystadt, nous sommes allés fouiner dans le "rebut" pour constituer cette double page. Il faut savoir qu'il est toujours très difficile de sacrifier des images, c'est pourquoi nous avons décidé d'en faire revivre quelques-unes. (...). (ndlr suivent 6 photos de l'Agence Vandystadt et de ses Photographes : Bill Dobbing (1 photo), Didier Klein (1), Jean-Marc Loubat (1), Bob Martin (1), Billy Stickland (1), Gérard Vandystadt (1). Avec les sportifs... Laura Creavalle, Bruno Passe et Michelle, Alain Prost - Ayrton Senna - Nigel Mansell, Katrin Krabbe, Ben Johnson, Katarina Witt (lors du tournage du film Carmen on Ice à Berlin). Passion Photo Sports, édité par Vandystadt Editeur et Image-Magie".
Jean-Jacques Cagnart / Photo Reporter (Déc. 91- Janv. 92 n° 23).


Photo Pascal Rondeau, Terry Bartlett au saut de cheval lors des JO de Séoul, en 1988.
Photo Yann Guichaoua, le Suisse Alain Wicky, skeleton à Saint-Moritz (Suisse), en 1989.


- "Happy Birthday Gérard... L'agence de photographies de Gérard Vandystadt fête son 15ème anniversaire, avec en cadeau la publication d'un nouvel album tout en couleur de 160 pages consacrées aux plus beaux moments du sport. Et bien entendu, le Patinage y est à l'honneur avec Isabelle et Paul  Duchesnay. Belle idée cadeau pour les fêtes... Renseignements : Agence Vandystadt".
Patinage Magazine (Décembre-Janvier 1992 n° 30).

- "La fête des livres... Isabelle et Paul Duchesnay à la "Une" du dernier livre de l'agence Vandystadt.
Action - Objectif sport. Les reporters-photographes de l'agence Vandystadt publient à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977.
Passionnément photo, passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages.
Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaites.
Cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour... des photographies de sport publiées et célèbres dans le monde entier. Des photos intemporelles et symbolique de la volonté de gagner, de la beauté dans le sport. Après le succès remporté par leur précédent ouvrage, "Sportives", cet ouvrage ne manquera pas de passionner tous les amoureux du sport à l'aube de l'année olympique. (ndlr suivent 5 photos de l'Agence de Presse Vandystadt et de ses Photographes : Sylvain Cazenave (Planche à voile, Mike Eskimo), Didier Klein (Laurent Bouquet, Surfeur du ciel), Mao Moumene (Moto, John Kocinsky). Richard Martin (Danse sur glace, Isabelle et Paul Duchesnay), Gérard Vandystadt (Monoski sur Sable). "Passion Photo Sport" (éditions Image / Magie - Vandystadt Editeur, 160 pages, 245 F)".
Gérard Noël  / La Liberté de l'est (samedi 21 décembre 1991 n° 14402).

- "Livre de photo... Passion Photo Sports... Après le succès en 90 de "Sportives", les reporters-photographes de l'agence Vandystadt sortent un nouvel ouvrage de photographies sportives. L'agence Vandystadt rassemble les meilleurs photographes français et mondiaux spécialisés dans la photo de sport. Ce superbe livre titré "Passion Photo Sports" comporte 177 clichés, dont plusieurs de vitesse moto, choisis parmi les millions de photos archivées par l'agence depuis sa création en 1977. "Passion Photo Sports" est une très belle idée de cadeau pour Noël... (Gérard Vandystadt Editions)".
La QuinZette - Publications du Scribe (n° 35).


Photo Didier Givois, rafting dans la Vallée d'Aoste, au pied du Mont Blanc (Italie), 1987.
Photo Jean-Marc Barey, surfeur sur neige et son chien, à Tignes (France), en 1986.


- "Sports... Passion Photo Sports... Ouvrage collectif (Editions Gérard Vandystadt). Les reporters-photographes de l'agence Vandystadt publient, à l'occasion du quinzième anniversaire de leur "maison", près de 180 photos parmi les millions archivées depuis 1977. Le livre s'intitule "Passion Photo Sports". Des images extraordinaires...
Sud Ouest Dimanche (22 décembre 1991 n° 2207).

- "Passion Sports... Après le très beau "Sport au féminin" de 1990 (ndlr "Sportives"), l'agence Vandystadt édite un nouveau recueil de ses plus belles photos de sport. Certaines sont très connues, d'autres sont de divines surprises. Le tout compose un superbe ouvrage...".
VSD (du 26 décembre 1991 au 2 janvier 1992 n° 747).

- "Lecture... Sports en fête !... Avant d'être en vedette à Albertville, Isabelle et Paul Duchesnay donnent le ton dans le superbe ouvrage de Gérard Vandystadt qui, pour les quinze ans de son agence de photos sportives, propose près de 180 "shoots d'enfer". (...), Vous êtes sensible aux belles images ? Gérard Vandystadt et les photographes de son agence ont travaillé pour vous. Ils se chargent de vous en mettre "plein les yeux". (ndlr suivent 2 photos de l'Agence de Presse Vandystadt et de ses Photographes : Gérard Planchenault & Gérard Vandystadt (Patinage, Isabelle et Paul Duchesnay), Patrick Behar (Formule Ford, Palhares et Aslund). Passion Photo Sports, de et chez Vandystadt".
Jean-Francois Mesplède / Lyon Matin (Jeudi 26 décembre 1991 n° 3635).

- "L'état des étagères... Passion Photo Sports... Le plus fatiguant. A l'occasion du 15ème anniversaire de sa création, l'agence de presse spécialisée Vandystadt a réuni cent soixante-dix-sept des plus beaux clichés réalisés par son équipe de photographes français et internationaux. Etonnant florilège où les modèles, malgré eux, sont des champions venus de tous les horizons". (ndlr suit en illustration, 1 photo de Gérard Vandystadt, Sumo à Paris). Passion Photo Sports, Vandystadt Editeur...".
B.L.S. / L'événement du Jeudi (du 26 décembre 1991 au 1er janvier 1992 n° 373).

- "Passion Photo Sports... Tout beau, tout cadeau. Le plaisir se livre. Les photos qui en font voir de toutes les couleurs sont aussi l'affaire de l'agence Vandystadt qui publie pour son quinzième anniversaire 177 de ses plus beaux clichés, pardon, de ses "shoots d'enfer".
Christian Montaignac /  L'Equipe magazine (samedi 7 décembre 1991 n° 521).

- "Passion Photo Sports... Les reporters-photographes de l'Agence Vandystadt publient, à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse, 177 de leurs meilleures photos, choisies parmi les millions archivées depuis 1977. Passionnément photo, passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages, format 29 cm x 27,5 cm. (...). Gérard Vandystadt Editions.
Cyclisme d'hier et d'aujourd'hui (décembre 1991 n° 22).

 
Photo Didier Klein, WR de Voile contact à Lyon-Bron (France), en 1988. - Photo Christian Petit, le Français Patrice Martin à Toulouse, en 1989.


- "Passion Photo Sports... Les plus belles. Quelques-unes des plus belles images de ces dernières années sportives, extraites de "Passion Photo Sports", ouvrage publié chez Vandystadt à l'occasion du quinzième anniversaire de l'agence. Dans tous les numéros de Jogging International vous pouvez voir la signature des photographes de l'Agence Vandystadt qui assurent les reportages photos des courses autour du monde. A l'occasion de la sortie de "Passion Photo Sports" nous avons voulu, une fois n'est pas coutume, vous faire profiter des plus belles images que ces reporters ont glanées dans toutes les disciplines sportives. Pour la beauté du sport. Beauté, force, émotion, des instants qu'un déclic a fixé pour l'éternité... Le don de pouvoir restituer sur papier glacé l'instensité des moments les plus forts". Gérard Vandystadt Editions. (ndlr suivent 6 pages avec 8 photos de l'Agence Vandystadt et de ses Photographes : Gérard Vandystadt (3 photos), Yann Guichaoua (1), Jean-Marc Loubat (1), Richard Martin (1), Gérard Planchenault (1), Pascal Rondeau (1)". Avec les sportifs... de l'Athlétisme sur piste hommes : Greg Forster, Ted Jarret et femmes : Florence Griffith-Joyner, de la Gymnastique Rythmique : Wang Xiuyun , de la Gymnastique Sportive : Frédéric Lonuépée , du Tennis : Yannick Noah, de la Danse sur glace : Isabelle et Paul Duchesnay, du Marathon des Sables, de la Gymnastique Sportive encore avec : Terry Bartlett).
Jogging International (Janvier 1992 n° 96).

- "Gérard Vandystadt... Gérard Vandystadt est photographe. Photographe de sport. Sa passion, c'est le sport et surtout l'art de saisir sur la pellicule l'attitude la plus inattendue de l'athlète. Vandystadt est aussi un passionné d'édition. Chez lui, aux Editions Gérard Vandystadt, il publie un nouvel ouvrage, après "SPORTIVES" consacré aux athlètes féminines, qui s'intitule "PASSION PHOTO SPORTS".
Cet ouvrage rassemble les 177 meilleures photos réalisées par les photographes qui ont travaillé pour l'Agence de presse Vandystadt depuis sa création, il y a 15 ans, c'est-à-dire depuis 1977.
Tous les grands événements sont donc présents. Les Jeux Olympiques avec la gymnastique et le basket-ball, la tauromachie avec ces fabuleuses photos de Maria Sara après avoir reçu l'alternative des mains de Conchita Citron, le tournoi de Sumo du Palais Omnisports de Paris-Bercy, la Formule 1 avec ses accidents plus spectaculaires que dangereux, le Tour de France cycliste avec le Hollandais Theunisse au milieu de la lavande du Vaucluse, la joie de Jean-François Lamour à nouveau champion olympique d'escrime, la liesse des joueurs de football du Cameroun lors de la Coupe du Monde de football et enfin, l'arrivée victorieuse de Florence Arthaud à l'issue de la Route du Rhum.
Dans son introduction, Gérard Vandystadt explique que, sur une aire de sport, il est comme l'enfant qui veut stopper le temps, l'action, le jeu, levant les deux mains et demandant "Pouces". Arrêter le temps pour fixer sur la pellicule le trop fugitif, le presque invisible et fulgurant moment de l'extrême .
En photo, dit encore Gérard Vandystadt, il y a des beautés, des émotions, des regards, des images qui sont comme les moments-miracles de l'amour, fort, unique, essentiel, vital que - sans appareil - l'on filme, photographie... avec ses yeux, avec son corps, afin de garder l'autre en soi-même, à l'abri du temps et de la vie qui passent et qui effacent... pour que dans la douleur de l'absence et le désert de la solitude revenue, il soit possible de revivre l'autre grâce aux films et aux instantanés du corps et de l'esprit.
C'est cette philosophie qu'insuffle Gérard Vandystadt à ses photographes. Pas étonnant, dès lors, que son ouvrage "PASSION PHOTO SPORTS" soit une oeuvre d'art".
Jean-Paul Brouchon / France Info (Mar Dec 24 11:55 1991 2:02).


Photo Jean-Marc Loubat, prise de vue d'hélicoptère, aux ras des flots, face au catamaran "Babycresci", lors du Grand Prix offshore de Saint-Tropez, en 1988.


- "Le Meilleur de Vandystadt... Sportifs de tout poil, fanatiques du filé, amoureux des stades, des circuits et des routes du Tour de France et du Rhum : on se demande si on doit vraiment vous conseiller "Passion Photo Sport".
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous risquez d'y perdre à jamais le goût de la photo de sport telle que vous et moi la pratiquons : pas toujours très nette, un poil trop lointaine, au cadrage aléatoire... J'entends déjà les premiers hurlements : "Mais elles sont très bien mes photos de sport !". Ah bon, j'ai rien dit... Feuilletons alors ensemble "Passion Photo Sports".
"Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaites. Cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour" : dès la jaquette, on est prévenu. Depuis quinze ans, Vandystadt et son équipe accumulent les "perles" : filés impressionnants, gros plans détonants, piqués ahurissants. Ils sont partout, photographient tout. Et bien, pour ne pas dire mieux.
Les Duchesnay à Oberstdorf, figure parfaite, exposition impeccable, cadrage idéal : c'est eux. Le grand écart aérien de Wang Hiuyun à Corbeil : encore eux. Bubka cassant sa perche au meeting d'athlétisme de Villeneuve-d'Ascq : toujours eux !
"Passion Photo Sports", c'est l'album des Quinze ans de l'agence. Quinze ans, l'âge de la crise pubertaire. Qu'est-ce que ce sera quand ils auront atteint la maturité... "Passion Photo Sports", photos des reporters photographes de l'agence de presse Vandystadt, introduction de Gérard Vandystadt. Editions Images / Magie et Vandystadt éditeur... (Cote d'amour Chasseur d'Images : 5 coeurs)". 
Chasseur d'Images (Mars 1992 n° 140).

- "Arrêt sur images...  Passion Photo Sports / Photos Vandystadt. Balade au coeur de l'action. A pied, à cheval, à moto, en bateau, en voiture, en short et chaussures à crampons. Le poids des mots ? Peut-être. Le choc des photos ? Sans doute. Mais surtout le choc des photos de sport. Toutes faites de contrastes. Clic-Clac !... La minute de vérité avant l'effort. Le drame au coeur de l'effort. Le millième de seconde de joie au bout de l'effort.
Objectif indiscret pour arrêt sur images surprenantes. Les couleurs de la vie. Belphégor à l'assaut du désert ou le départ d'un autre Paris-Dakar. Sans bruit, sans pollution, sans polémique. La double révolte. Celle du petit cheval et de la grosse moto - qui jouent à cavaliers volent. Et qui gagnent. Chorégraphie, libre et provençal, sur fond de cornes. Ou encore, image piquante de la face cachée du Tour. Du bitume à la mer. Hors bord qui, de babord à tribord, joue à saute-bateaux. Le monde du sport ? Un monde qui sait être humain. Prêt même à pardonner Ben Johnson d'avoir été un jour pris, et surpris, la main dans le sac. Prêt à comprendre, de la mêlée à la touche, quelques gestes que la morale réprouve et que la nécessité du résultat oblige.
Car le sport, même et surtout sur un terrain de rugby, reste la meilleure des écoles de la vie. Il fallait qu'en images ces choses-là soient dites. Un point, c'est tout... (ndlr suivent 7 photos de l'Agence Vandystadt et de ses Photographes : Gérard Vandystadt (2 photos : Tour de France, Henry Cardenas et Athlétisme, Ben Johnson à Rome), Jean-Marc Barrey (1 : Surf sur neige à Tignes), Simon Bruty (1 : Rugby, Cambridge), Christian Petit (1 : Course camarguaise à Beaucaire), Gérard Planchenault (1 : Marathon des Sable au Maroc), Patrick Vielcanet (1 : Concours complet à Chantilly). Passion Photo Sports. Editeurs Gérard Vandystadt - Image /  Magie".
André de Rocca / Le Provençal dimanche (Dimanche 29 Décembre 1991 n° 16956).


Photo Pascal Rondeau, Grand Prix d'Angleterre, Kevin Schwantz à Donnington, en 1989.
Photo Bernard Asset, Grand Prix d'Italie, Wayne Rainey (USA) à Misano, en 1990.


- "L'émotion sur le vif... Plus qu'un panorama ou un bilan, cet album évoque les exploits sportifs de l'année par la bande. Tous les photographes de l'agence Vandystadt ont le regard en coulisses pour capter l'instant. Ce n'est pas la performance, le résultat qui comptent mais plutôt le mouvement, l'expression. Bien sûr, vous retrouverez les grands événements qui ont marqué la planète sport en 1991 mais vous ne les avez jamais vus ainsi. Emotion et action sont les maîtres-mots de ces pages. "Passion Photo Sports" (Vandystadt Editions)".
Vital (Février 1992 n° 137).

- "Gérard Vandystadt... Une âme de créateur. Cette année le sport est à l'honneur, avec les XVIèmes Jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront du 8 au 23 février 92, en Savoie. (...). La photo et le sport, un sujet d'actualité. G. Vandystadt nous en parle avec passion. On ne devient pas l'un des meilleurs photographes de sport, si ce n'est le meilleur, du jour au lendemain. A l'âge de 16 ans, G. Vandystadt n'avait qu'une seule ambition, devenir illustrateur de livres pour adolescents. Et puis le hasard d'une rencontre avec un de ses professeurs également journaliste, pigiste, a chamboulé ses projets. G. Vandystadt débute sa carrière comme pigiste texte aux Nouvelles de Versailles. Il y restera quatre ans environ. Une période importante dans sa vie, "une très bonne école, à tous les niveaux". Un jour on lui demande une photo pour un article, puis une autre pour arriver à 40 photos par semaine. "Au départ, je n'était pas spécialisé dans le sport, je couvrais tous les événements importants de la région". Partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il fonde avec un ami une petite agence, et travaille en même temps pour une maison d'édition de gravures. Petit à petit son goût pour l'action s'affirme, en particulier la moto et la Formule 1. C'est en 1977, qu'il décide de concilier ses deux passions en créant l'agence Vandystadt. "Au tout début de l'agence, je faisais beaucoup d'images d'aventures, ce n'est que progressivement que la photo de sport s'est développée. Mon objectif était et est toujours de faire de belles images, créatives sans négliger l'aspect journalistique et bien sûr la rentabilité". Créativité, un mot qui revient souvent dans le discours de G. Vandystadt, La technique est importante, mais une belle photo c'est celle qui allie information, perfection technique et créativité. "Il y a peu de très bons photographes de sport, nous en formons quelques-uns, cela prend du temps. La plus grande difficulté que nous rencontrons c'est de leur faire dépasser le stade du bon tireur d'élite, d'apporter un plus à leurs photos". La créativité, un concept difficile à formaliser, et si les mots sont parfois maladroits, il reste toujours les images. On dit souvent que les images parlent d'elles-même. Le dernier ouvrage de l'agence Vandystadt : "Passion Photo Sports" en est la parfaite illustration. 160 pages (177 photos) des plus belles photos réalisées par les reporters photographes de l'agence Vandystadt publiées à l'occasion du 15ème anniversaire de l'agence. Un beau cadeau de fin d'année pour tous les passionnés de belles images et d'action.(...)". (ndlr suivent 4 photos de l'Agence Vandystadt, de Gérard Vandysatdt et de ses Photographes. 
Images et Photographes (Janvier 1992 n° 7).

 
Photo Gérard Vandystadt, Maya Usova / Alexander Zhulin, Paris 1991. Photo Gérard Vandystadt, Ekaterina Gordeeva / Sergeï Grinkov, Paris 1990.


- "Chaîne de montagne... Gérard Vandystadt est un ami du sport. Pour le quinzième anniversaire de son agence de presse, il publie un album qui regroupe les 177 plus beaux clichés de sport de ses reporters-photographes depuis 1977. Le résultat est un étonnant livre de 160 pages bien tassées, à la maquette poétique et d'une exigence permanente. Un pays peuplé d'athlètes, de champions pris à l'instant de leurs records, de leurs victoires et de leurs défaites. Un royaume insaisissable mais saisissant, où la photo donne la même couleur aux gens : celle de l'émotion. On peut d'ailleurs penser que 177 photos, ce n'est pas énorme. Mais en feuilletant, on s'aperçoit très vite que Passion Photo Sports est un rêve d'étagères et qu'il est à une bibliothèque ce que la ficelle est au cerf-volant. Un vrai régal. Tenez ouvrons, au hasard, par exemple page 73 : on tombe sur - ascension à "vélo", Chamonix, 1990 -.
On vous a prévenus : cet album, beau comme une vitrine d'orfèvrerie, vous arrachera un nombre d'heures tout à fait respectable à vos ennuyeux devoirs quotidiens. Et ça, c'est aussi un exploit. (ndlr 1 photo d'illustration : Félix Saint-Clair Renard / Agence Vandystadt, le Vélo de Chamonix). Passion Photo Sports. Vandystadt éditeur. 160 pages, 177 photos".
Le Journal du Dimanche (Dimanche 12 Janvier 1992 n° 2352).

- "Passion Photo Sports... Fort du succès remporté par leur précédent ouvrage, "Sportives", les photographes de l'agence de presse Vandystadt ont récidivé à quelques semaines des JO. "Passion Photo Sports" est un recueil de 177 photos parmi les millions de clichés réunis depuis 1977 dans leurs archives. Ce sont des instantanés des plus grands athlètes, comme d'anonymes, à la seconde où ils pulvérisent un record, essuient une défaite ou remportent une victoire. Il y a de l'émotion à toutes le pages, de l'humour souvent, des couleurs toujours et surtout une incroyable beauté qui confine au chef-d'oeuvre photographique. Certaines de ces photos ont déjà fait le tour du monde. On ne se lasse pas de feuilleter l'album tant il est source d'un inextinguible émerveillement". "Passion Photo Sports". Editions image / Magie et Vandystadt Editeur".
L'Union de Reims (Mardi 31 décembre 1991 n° 14444).

- "Livre : Un nouvel ouvrage, "Passion Photo Sports", devrait ravir tous les amoureux du sport ! Les reporters-photographes de l'agence Vandystadt publient en effet, à l'occasion du 15e anniversaire de leur agence de presse, 177 de leurs meilleures photos (quatre de parachutisme : SkySurf, Record du Monde de VC, et Record du Monde Féminin de Grande Formation). Passionnément photo, passionnément sport, cet album de 160 pages réunit d'extraordinaires images d'action : les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaite. Cocktail d'émotions, d'esthétisme, d'humour : des photographies de sport célèbres dans le monde entier. Des photos intemporelles et symboliques de la volonté de gagner, de la beauté dans le sport. "Passion Photo Sports" est, après l'album "Sportives", le deuxième livre édité par les éditions Image / Magie - Vandystadt Editeur".
ParaMag (Janvier 1992 n° 56).


Photo Gérard Vandystadt, sumo, cérémonie du dohyo-iri au POPB, Paris-Bercy, 1986.
Photo Christian Petit, sumo, cérémonie du dohyo-iri au POPB, de Paris-Bercy, 1986.


- "Dans le feu de l'action... Dès la première double page du nouveau et étincelant livre de Gérard Vandystadt, on peut voir une cinquantaine de photographes avec leur gros "canon" pour mitrailler l'événement. On est déjà pris dans la passion de la photo sportive, et l'on réalise les prouesses que ces photographes de presse doivent faire pour obtenir le cliché unique. La suite est une succession d'images fantastiques qui illustrent l'ouvrage sur 160 pages de luxe, tout en couleur, pour 177 des meilleures photos choisies parmi les 7 millions archivées depuis 1977 par l'agence Vandystadt. Emotion, volonté de gagner, beauté du sport, photos intemporelles se succèdent pour le plaisir des yeux et la motivation. Vandystadt, un nom qui claque au vent comme un drapeau sur un stade nous avait déjà habitués au succès du livre photo avec SPORTIVES. Il récidive avec 50 auteurs photographes de son agence. PASSION PHOTO SPORT / Gérard Vandystadt Editions 61-63, rue des Entrepreneurs, 75015 Paris".
Le Monde du Muscle (Février 1992 n° 108).

- "Clic-Clac... News... Déjà 15 ans ! L'agence Vandystadt, éminente spécialiste de la photo sportive, fête l'événement en publiant un magnifique bouquin intitulé : "Passion Photo Sports". Après "Sportives", véritable best-seller bourré de pitchounettes en action, Gérard Vandystadt et ses mercenaires du 24 x 36 ont concocté 160 pages d'un cocktail esthétique, émotionnel parfois très drôle des grands moments du sport international. Toutes disciplines confondues. D'ores et déjà nous lui souhaitons bon courage pour trouver le titre du prochain ! ".
Planchemag - Ed. de l'Aquarium (Février 1992 n° 133).

- "L'objectif  de la passion... Images de sports. Plein les yeux. Pour les quinze ans de son agence de photos sportives, Gérard Vandystadt a frappé fort. Il a fouillé dans les millions de photos composant ses archives pour en retenir quelques dizaines, les plus spectaculaires.  Il n'a oublié aucun sport et l'émotion est présente à chaque page. Avec Gérard Vandystadt, le geste sportif est magnifié et chacun en prend plein les yeux.
Gérard Vandystadt vient de fêter les 15 ans de son agence de photos sportives. Pour célébrer l'événement, il a sélectionné 177 clichés dans une collection de plus de 7 millions d'images.
PASSION ! Un maître mot pour Gérard Vandystadt, et le moteur d'une vie à 200 à l'heure. Passion pour la moto, et le bolide dont il rêve encore. Passion pour le sport, sous tous ses aspects et dans toutes les disciplines. Passion pour la photo enfin, découlant fatalement du reste.
Aussi loin qu'il s'en souvienne, la photo l'a passionné. Et en fouillant dans sa mémoire, il veut se rappeler l'image de son grand-père, immortalisé en sportif pour la postérité. Très vite, Gérard Vandystadt a donc choisi son camp : celui des chasseurs... d'images de champions dans tous leurs états.
Ses premiers coups de coeur ? La Formule 1, puis l'athlétisme qui tient encore une place bien à part dans sa géographie sentimentale. Sa plus longue passion ? Le patinage artistique, et Katarina Witt. Il doit fatalement en être amoureux, pour réussir de si beaux clichés de cette "diva" qui nous enchante encore par images interposées. "En me spécialisant dans le patinage, je me fixais un double challenge. Ces photos sont très difficiles, et ne se publient pas facilement même si ce sport est une valeur sûre en télévision. Je ne suis pas loin de penser que j'ai gagné, car l'on voit désormais beaucoup de ces photos. Il faut avouer que des... modèles comme Katarina Witt ou les Duchesnay, sont d'excellents ambassadeurs.
En 15 ans, Gérard Vandystadt est allé partout, a presque tout photographié et s'est retrouvé à la "une" de la plupart des magazines du monde entier. Rien ne l'excite davantage que d'ajouter quelques "news" à une prestigieuse collection, où ne manque désormais que Stern et Life Magazine.
"Le rêve de tout photographe est d'être présent où il n'a encore jamais été. Lorsque j'ai débuté ma carrière, j'ai vite abandonné l'idée d'être photographe indépendant. J'ai préféré créer une agence pour me libérer du souci de vendre mes reportages. Si l'on veut à la fois photographier et  vendre, on court le risque de tout faire mal. L'agence, c'est un véritable travail d'équipe, et c'est passionnant".
Passion ! On y revient. "Une photo n'est jamais facile, mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce métier. On a envie d'aller toujours plus loin dans le geste et le mouvement. On veut suspendre des instants pour les rendre magiques. Il faut réagir au quart de seconde, déclencher au 500ème, c'est extraordinaire....".
Extraordinaire aussi le voyage proposé par Gérard Vandystadt avec ses 177 photos sélectionnées. Il a fait le bon choix, une nouvelle fois...  "Passion Photos Sports" de et édité par Gérard Vandystadt".
Jean-François Mesplède / Lyon Matin (lundi 20 Janvier 1992 n° 3656).

 
Photo Pascal Tournaire, alpinisme au Glacier de la Girose (France), en 1989.
Photo Didier Givois, kayak en hiver sur l'Isère, Aime (France), en 1990.


- "Des Millions d'images... Liée à Allsport de Tony Duffy, l'agence Vandystadt propose un choix de 7 millions d'images sportives. Un véritable musée du sport !

Les chiffres sont impressionnants : l'agence Vandystadt qui fête son 15ème anniversaire, c'est 18 salariés à plein temps, 80 photographes-fournisseurs pour la plupart exclusifs, 7 millions de photos en stock, 12 millions de francs annuels de chiffre d'affaires. (ndlr 1.829.388,20 €). Derrière Allsport avec qui elle est liée (ndlr mais pas dépendante), c'est l'agence de photos sportives la plus importante du monde. Le secret d'une telle réussite ? La qualité dans le travail et le talent. Posséder autant d'images suppose une présence quasi-permanente sur le terrain. Vandystadt vend partout dans le monde, et a fait la "une" de tous les grands magazines. Le rêve de son créateur "Aller plus loin, toujours plus loin. J'ai envie de faire de plus en plus fort, de plus en plus beau. De plus en plus humain en fait. Je veux prendre l'humain au maximum. En photo il faut savoir prendre ses parts de plaisir".
"Passion Photo Sport" a été totalement conçu par Gérard Vandystadt qui a fait le choix des images, rédigé les textes et signé la mise en page.
"Même si l'on a publié des millions de photos, on est toujours un peu frustré car on n'en reste pas le maître. On aime nos images, on voulait les faire vivre à notre goût. En créant notre maison d'édition cette possibilité nous est offerte". Ce livre édité par Vandystadt n'est donc que le premier d'une longue série. On s'en régale à l'avance !". (ndlr Les 2 articles de J-F.M du 20/01/92 sont illustrés de 6 photos de l'Agence Vandystadt et de ses Photographes : Gérard Vandystadt (4 photos : Katarina Witt et Brian Boitano à Berlin, Gérard Vandystadt sur le Tour de France 1988, Ski sur sable à Abu Dhabi, Gert-Jan Thenisse sur le Tour de France 1989), Jean-Marc Barrey (1 : Surf sur neige à Tignes), Didier Givois (1 : Kayakiste isérois), Jean-Pierre Lenfant (1 : Course de rennes en Finlande). 
J-F.M / Lyon Matin (lundi 20 Janvier 1992 n° 3656).

- "Le" livre de l'année pour les passionnés de sport... Livres dans le vent... Médecins sportifs, est-il vraiment utile de vous présenter l'agence de presse de Gérard Vandystadt ? Spécialisés dans la photo de sport, ses reporters français et internationaux sillonnent le monde du sport depuis 15 ans et en rapportent les illustrations que vous voyez dans la presse spécialisée comme dans la grande presse. Leur style est unanimement reconnu, ils savent capter les moments forts des compétitions sportives les plus variées avec, toujours le même "objectif" : mettre leur passion au service du reportage photographique. Il y a quelque temps déjà, Gérard Vandystadt avait publié un magnifique ouvrage, "Sportives", qui présentait le monde féminin de la compétition dans ses moments les plus intenses. Aujourd'hui , il réitère avec Passion Photo Sports, un album de 160 pages qui offre près de 180 clichés des plus grands athlètes illustrant tous les sentiments qui se côtoient dans les grands événements sportifs mondiaux : La joie de la réussite, la douleur de l'échec, la déprime parfois, les instants de gloire, le summum de la technique ou le triomphe de l'exploit solitaire. Avec, en prime, de nombreuses photos-clins d'oeil, telles celle des photographes photographiés. Un magnifique ouvrage-cadeau, à se faire à soi-même ! Passion Photo Sports, Vandystadt éditeur". 
D.L. / Le Généraliste (mardi 28 Janvier 1992 n° 1317).


Photo Gérard Vandystadt, monoski sur sable, Désert de Leewa (Abu Dhabi), en 1987.
Photo Gérard Vandystadt, ski sur sable "KL", désert de Leewa (Abu Dhabi), en 1987.


- "Passion Photo Sports"... Les reporters photographes de l'agence Vandystadt viennent de célébrer le quinzième anniversaire de leur agence de presse. A cette occasion, Gérard Vandystadt a composé un superbe album qui réunit 177 des meilleures photos publiées par son agence depuis 1977. Photo passion, gestes du sport, action, mais aussi réflexion et "second degré" : ce livre raconte une belle histoire professionnelle. Celle d'une génération de photographes, hyper-spécialisée dans le sport et qui à leur manière, le font vivre, le défendent, l'illustrent et qui, à leur place, essentielle, contribuent à faire connaître les sportifs. Ce n'est pas l'exploit qui est la vedette de ce livre, mais l'image qui restera dans les mémoires, l'émotion pure, le moment juste, un équilibre (ou déséquilibre) indéfinissable. Un off-shore entre mer et ciel un jour de compétition à Saint-Tropez, Surya Bonali en miniature noire sur glace rouge, Isabelle Patissier sur le mont Ayers Rock (Bernard Giani), Fernanda Keller, superbe, au triathlon de Nice (Giani encore), du vol à voile vertigineux en baie de Cannes, mais encore des larmes, des drames, des visages, des solitudes, entre Marathon des sables et Paris-Dakar, le Tour de France ou l'Open de Monte-Carlo, la Coupe du monde de football en Italie ou un saut de vague fun à Hawaii. Bouquin géant, beauté grand angle. Tout le contraire de la photo gratuite et esthétisante, magique. De la création, simplement. (Image / Magie - Vandystadt Editions)".
Nice-Matin Dimanche (dimanche 19 Janvier 1992).

- "Passion Photo Sports... L'agence de photo de presse Vandystadt a revêtu à l'occasion de son 15ème anniversaire son habit de lumière. Elle nous propose 177 photos parmi les millions archivées depuis 1977. Un leitmotiv : l'action sportive vue par les pros du "diaph", de la mise au point et de la pellicule argentique. Il y aurait, paraît-il, pour ajouter au plaisir, des clichés de nos compères qui officient pour la revue que vous avez entre les mains : Sylvie Chappaz, Francis Bompard... info ou intox ? De l'off-shore volant au-dessus des flots aux sumos graisseux en passant par un spectaculaire accident en Formule 1. C'est là du grand art. Passion Photo Sports, Vandystadt éditeur".
Ski Français / Janvier-Février 1992 n° 309).

- "Comme toujours Vandystadt était là... Ce jour-là - c'était à Roland-Garros en juin dernier - Jimmy Connors jetait réellement l'éponge. Il abandonnait, alors qu'il menait d'un point, au début du cinquième set qui l'opposait à Michael Chang. Jamais ses trente-neuf ans ne lui avaient semblé aussi lourds. Un photographe était là. Son cliché ("signifiant" comme diraient les philosophes ou les adeptes d'un langage de magister) est l'un des 177 qui ont été réunis par Vandystadt dans l'album Passion Photo Sport, édité pour le quinzième anniversaire de cette agence spécialisée. 177 photos qui toutes, puisqu'elles figurent dans ce recueil, ont reçu le label de qualité. A ne manquer sous aucun prétexte par les amoureux de la geste sportive".
André Halphen / L'Equipe Magazine (1er Février 1992).


Pool Photo, Gérard Planchenault avec Gérard Vandystadt, les Duchesnay, Oberstdorf 1991.
Pool Photo, Richard Martin avec Gérard Vandystadt, les Duchesnay, Munich 1991.


- "Pour les fous de sport... Pour l'année olympique et à l'occasion de son 15ème anniversaire, la célèbre agence de presse Vandystadt publie un superbe album rassemblant les plus belles images d'action sportive, réalisées depuis 1977 par ses reporters-photographes. On y découvre 177 photos à vous couper le souffle. Du grand art ! Si de nombreux sports sont représentés, on regrette néanmoins que l'équitation n'ait pas été plus largement illustrée : seulement quatre photos de chevaux ont trouvé leur place dans les 160 pages de l'album. Les amoureux de sport au sens large auront tout de même de quoi s'en mettre plein les yeux. Passion Photo Sport, Gérard Vandystadt Editions, 61-63 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris".
Cheval Magazine (Mars 1992 n° 244).

- "Passion Photo Sports... Publiées dans le monde entier, ces images on fait école mais la cohorte de photographes rassemblés autour de Gérard Vandystadt renforcée par les Anglais et les Américains de l'agence All sport, continue à tenir le haut du pavé et à compter dans ses rangs les meilleurs spécialistes de chaque discipline. Comment dans ces conditions ces 177 photographies sélectionnées parmi les 7 millions de clichés de l'agence ne seraient-elles pas un régal visuel ? Comment ce cocktail d'émotion, de joies, de drames, d'humour, ce véritable bouquet coloré pourrait-il laisser insensible ? "Passion Photo Sports". 160 pages couleurs. Préface Gérard Vandystadt. Editions Image Magie - Vandystadt éditeur".
Le Photographe (Février 1992 n° 1491).

- "Passion Photo Sports (éd. Vandystadt), superbe, indispensable... Un livre à ne rater sous aucun prétexte. Un recueil de 177 photos hors du commun choisies pour célébrer le 15ème anniversaire de la célèbre agence spécialisée dans le sport... 160 pages d'émotion, d'esthétisme et d'humour. Un ouvrage exceptionnel par sa diversité et son niveau de qualité. Passion Photo Sports par les photographes de l'agence Vandystadt, Gérard Vandystadt Editions".
Réponses Photo (Mai 1992 n° 2).

- "Livre - La passion du sport... Les Reporters-photographes de l'Agence Vandystadt, publient à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse, 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977. Passionnément photo, passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages (...). Passion Photo Sports, Photos des reporters-photographes de l'agence de presse Vandystadt. Editions Gérard Vandystadt".
Sport Tonic - Magazine de la forme et du fitness (Février 1992 n° 4).


Photo Didier Givois, ski artistique: ballet à Tignes (France), en 1984.
Photo Alain Revel, ski artistique : saut acrobatique à Tignes (France), en 1990.


- "Livres - Les meilleures photos de sport... Pour fêter ses quinze ans, l'agence de photo Vandystadt, spécialisée dans le reportage sportif, vient de sortir un album de ses meilleures prises. "Passion Photo Sport", Vandystadt Editeur".
Santé magazine (Mars 1992 n° 195).

- "Photo - Arrêts sur exploits...Il faut être fou de sport et de photo pour réunir dans un livre un tel kaléidoscope de clichés superbes et émouvants. Passion Photo Sports est un tour du monde des prouesses sportives. C'est l'oeuvre de l'équipe internationale de photographes de l'agence Vandystadt qui fête ses quinze ans en nous offrant la fine fleur de ses reportages. Toujours là au bon moment sur les stades, les terrains de foot, la glace des patinoires, les courts de tennis, derrière le Tour de France, pour saisir d'un objectif complice la perfection du geste, l'émotion de la victoire ou de la défaite, la tension de l'effort ou l'humour et l'insolite de certaines situations. A l'affût aussi des exploits solitaires que rehausse la splendeur de la montagne, de la mer et du désert. Des pages qui corrigent ce que la performance a de fugitif, forcent notre admiration et nous rendent les sportifs plus attachants. Gérard Vandystadt Editions, 61-63 rue des entrepreneurs, 75015 Paris".
C.C. / La Vie du Rail (31 Janvier 1992 n° 2330).

- "Livres - Vandystadt Quinze ans déjà... Qu'ils dévalent les pentes, essuient des coups de vent force 7, approchent au plus près de dangereux bolides, ou s'élancent des deltaplanes pour assouvir leur passion de la photo de sport. A la tête de cette bande de risque-tout... un sympathique dingue dévoré par une passion contagieuse : Gérard Vandystadt, fondateur de l'agence du même nom. Quinze ans seulement, serait-on tenté de dire tant est devenu familier ce nom pour quiconque s'intéresse tant soit peu au sport ou à la photo (ou aux deux). Gérard et son équipe ont su donner ses lettres de noblesse à la photo sportive qui ne s'est plus contentée d'être informative mais peut intriguer, faire rire ou rêver... Aujourd'hui, les Editions Vandystadt nous proposent de bien beaux ouvrages (notamment "Sportives" un bel hommage aux femmes). Le dernier-né de la collection est un album-souvenir qui possède lui aussi le label-qualité Vandystadt. "Passion Photo Sports", album relié sous jaquette de 160 pages. 177 illustrations couleurs, 245 F".
C.L. / VO - La Vie Ouvrière (Du 6 au 12 Janvier 1992 n° 2471).

- "La passion du sport par l'agence Vandystadt... L'Agence Vandystadt, unanimement reconnue pour sa passion pour la photo sportive, couvre les plus grands événements du moment : Jeux Olympiques, Championnats du monde toutes disciplines, etc... L'agence Vandystadt est présente partout où le sport et l'aventure font bouger les femmes et les hommes de notre temps. Les reporters-photographes publient à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse, 177 de leurs meilleures photos choisies (parmi les millions archivées depuis 1977) dans un album de 160 pages d'images d'action extraordinaires. Agence Vandystadt, 61-63 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris".
Photo Echos - Ed. du Gaillard (Février 1992 n° 172).


Photo Gérard Vandystadt, Gert-Jan Theunisse, 76ème Tour de France, Marseille - Gap, 1989.
Photo Gérard Vandystadt, 75ème Tour de France, Clermont - Châlon, 1988.


- "News... Passion Photo Sports... A l'occasion du 15ème anniversaire de leur Agence de presse les reporters-photographes de l'Agence Vandystadt publient 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977. Passionnément photo, passionnément sport, découvrez les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages. Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leur défaites. Des photos intemporelles et symboliques de la volonté de gagner, de la beauté dans le sport et parmi elles, celles de F. Longuépée, S. Boginskaïa, S. Umeh et W. Xiuyun. (Passion Photo Sports - Editions Image-Magie / Gérard Vandystadt Editions)".
Laurent Damiani / Le Gymnaste (Janvier - Février 1992 n° 141).

 "Culture/Livres Photographies - Agence Vandystadt - Passion Photo Sports... Comme le sport reste l'émotion de l'instant, l'équipe de reporters-photographes de l'agence Vandystadt a choisi de la restituer par l'instantané. La beauté du geste figé sur papier, le détail heureux ou malheureux qui explique le pourquoi de l'exploit et le comment de l'échec. Pour les 15 ans de l'agence 177 de ses meilleures photos sportives émergent des milliers de cartons accumulés, emplis de regards glanés sur tous les terrains du monde, là où la performance humaine a quelque chance de s'illustrer. Cela donne un album riche de couleurs et de vie où le sportif sort du cadre. Avec brio. Gérard Vandystadt Editions, 160 pages en couleur".
l'Humanité Dimanche (semaine du 30 Janvier au 30 Février 1992 n° 98).

- "A lire - Passion Photo Sports... Est-ce que l'agence photographique Vandystadt pouvait célébrer son 15ème anniversaire plus astucieusement, qu'avec ce véritable feu d'artifice tiré sur 160 pages avec 177 de ses meilleures photos ? Assurément non, car ce florilège constitue un authentique chef-d'oeuvre, d'autant plus réussi que vingt des clichés font la part belle au vélo. Vingt carats dans lesquels on ne considère même pas les sumos de Bercy comme les gros du peloton. Mais c'est bien le Tour qui est ici essentiel. Le Tour dont le peloton roule sur l'or de la Beauce, ou déferle en vague sur Dinard. Le Tour émaillé des saisissantes défenestrations des soigneurs. Le Tour que mamie applaudit. Le Tour dont Gérard nous restitue enfin toute l'essence, quand après des heures d'affût, tel Monet, il capte Theunisse se rafraîchissant dans la lavande. Sublime. Pas à lire. A butiner. Passion Photo Sports. Par Gérard Vandystadt et ses amis. Editions Vandystadt".
S.L. / Vélo Sprint 2000 (Mars 1992 n° 274).

- Livre - "Passion Photo Sports... L'agence Vandystadt fête ses quinze ans d'existence et des millions de photographies prises sur tous les stades et toutes les pistes du monde. Sur la pellicule, le sport est roi. Cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour, les photos de sport proposées par Gérard Vandystadt et ses reporters ont fait le tour du monde. Restait à choisir les meilleurs clichés. 177 d'entre eux ont finalement obtenu grâce dans ce livre à regarder au ralenti. Edition Image / Magie et Vandystadt Editeur.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (mercredi 11 Mars 1992).


Gérard Vandystadt, Laurent Fignon "photographe" sur le 76ème Tour de France, 1989.
Photo Bernard Giani, Fernanda Keller (Brésil) au triatlon de Nice, Gattière, 1990.


- "Quel talent !... On a beau farfouiller à l'endroit à l'envers dans le dictionnaire, nulle mention d'un photographe de 43 ans, Gérard Vandystadt. Pourtant, depuis l'ouverture de son agence de presse en l'an de grâce 1977 après J-C, ce nom propre est devenu plus que commun en matière de nouvel évangile pour la photo de sport. Histoire de fêter le 15ème anniversaire de la boîte, 177 clichés ont ainsi été sélectionnés par des z'yeux experts. (...). "Passion Photo Sports", Gérard Vandystadt Editions, 61-63 rue des entrepreneurs, 75015 Paris.
US Foot - Ed. des Peupliers (Mars 1992 n° 29).

 "A juste titres... Images choisies, toujours, chez Vandystadt, pour l'album "Passion Photo Sports" célébrant les 15 ans de l'agence de Presse Vandystadt. Visiblement, il se confirme qu'ils n'ont d'yeux que pour Florence Arthaud". Editions Image / Magie - Gérard Vandystadt Editions.
Régate International (Février 1992 n° 25).

- "Passion Photo Sports... Vandystadt éditeur. Un lumineux hommage au sport par des passionnés et des spécialistes de la photo sportive. Du grand art qui rend hommage aux hommes et à leurs exploits. Quand l'image sublime la performance...". 
France Dimanche (n° 2376).

- "Images - Passion Photo Sports... Superbe ! C'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on referme ce livre. Un véritable cadeau que nous fait l'agence de presse Vandystadt... pour son quinzième anniversaire. 177 des meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977, images d'action uniquement. Celles des photographes d'abord, serrés les uns contre les autres, objectifs braqués vers un même point, pour capter "le" moment. Puis ensuite, les athlètes, les champions "saisis" à l'instant de leurs records, de leurs victoires, ou de leurs défaites : Stella Umem pendant les Internationaux de France de gymnastique à Paris-Bercy (1990); le ski artistique, ballet, à Tignes (1984); Wang  Xiuyun, à Corbeil (1990); le saut de joie du boxeur Terrence Allio, lors de son match contre David Thio (1989); Scheck ou Poli, au Paris-Dakar : une photo qui illustre bien les difficultés des motards de ce rallye... (1989); le record du monde à Niort du vol relatif féminin (1990)... C'est un véritable hommage rendu à tous ces photographes, présents à la "bonne seconde", dans des conditions que l'on a du mal à imaginer étant donné l'angle des photos : aucun doute, eux aussi ont établi des records ! "Passion Photo Sports", Editions Image / Magie - Gérard Vandystadt Editions, 160 pages".
Grandes Lignes - Le magazine des trains d'affaires (Avril 1992).

- "Le meilleur du sport > Passion Photo Sports... Leur terrain de prédilection, c'est l'action. Pour fêter le quinzième anniversaire de leur association, les photographes de l'agence Vandystadt, la grande agence spécialiste du sport, ont sélectionné parmi leurs meilleurs clichés, cent soixante-dix-sept chefs-d'oeuvre réunis en un album incontournable, "Passion Photo Sports". Editions Vandystadt". 
Paris Match (27 Février 1992 n° 2231).


Photo Bernard Asset, le pilote français de Formule 1 Alain Prost au Grand Prix du Mexique 1987. (ndlr Quadruple champion du monde de F1, 85-86-89-93).


- "Le dernier né des éditions VANDYSTADT : Passion Photos Sports... Rappelez-vous les "Sportives", c'est de la même veine. Dès la page de garde, on entre dans l'ambiance et jusqu'à la page 9 incluse, hommage est rendu aux... photographes. Ce qui, dans ce genre d'ouvrage, est assez rare pour qu'on le souligne. Et des photographes et du matériel, il y en a. Un calcul rapide m'a fait estimer à 2.000 KF (ndlr 304.898.03 €) la valeur du matériel mis en batterie, rien que sur la première page. On se croirait à Cap Canaveral un jour de première (à propos, je cherche un 180 ou 200 mm monture Al d'occase...). Dans la préface Gérard Vandystadt évoque l'importance de la photographie dans la carrière d'un champion et il est vrai que le photographe est souvent perçu comme un faire-valoir par rapport au sujet photographié; que ce dernier soit sportif, artiste, homme politique, mannequin ou potiche... où s'arrête le documentaire, où commence la création et que retiendra-t-on, le nom du photographe ou celui du modèle ? L'attrait particulier de ce livre vient du fait qu'il ne se limite pas à la constatation, au bon moment, d'un exploit remarquable. L'humour est très souvent présent, même si l'on se demande à quoi peut bien servir de grimper sur une aiguille de Chamonix avec un VTT... la même aiguille qui avait été utilisée jadis pour une merveilleuse image de Gaston Rebuffat, en toute simplicité. Il y aussi l'étonnant lutteur de sumo de la page 111 dont la situation délicieusement ambigüe n'échappera pas aux esprits pervers; ou encore ces deux motards du Dakar, aux confins du désert, et du désespoir, vu l'état désastreux de leurs belles et inutiles mécaniques. En bref, un ouvrage très distrayant, destiné à un public très large, amateur de sport ou non. Sûr que les JO d'Albertville vont nous donner l'occasion de voir des merveilleuses images et que VANDYSTADT ne sera pas mal placé sur le podium".
France Photographie - Fédération Photographique de France (avril 1992 n° 126).

- "SHOOTS - Passion Photo Sports... Ils sont partout, harnachés d'objectifs, caméra au poing, là où le sport est roi, où l'aventure fait vibrer les hommes. Depuis quinze ans les photographes de l'agence Vandystadt sillonnent les stades du monde entier pour rapporter des clichés éblouissants de couleur, de vie, de passion. Un livre hommage rassemble quelques-uns de leurs plus beaux clichés. L'agence Vandystadt, parmi toutes les agences de presse, c'est un style de photos intemporelles et symboliques de la beauté du sport. Elles immortalisent la grâce du geste, la détermination, la volonté de se surpasser, la frénésie de la victoire ou le désespoir de la défaite. Leur credo : "fixer sur la pellicule le trop fugitif, le presque invisible et fulgurant moment de l'extrême, le sublime et la perfection de l'instant... graver physiquement dans la matière du film, ce que l'oeil, la sensibilité, l'esprit ont entrevu, deviné, ressenti...". Il y a l'intense concentration qui se lit dans les yeux des pilotes de F1 au moment du départ, le masque de la défaite chez les footballeurs, les silhouettes félines des sprinters noirs américains aux jambes qui n'en finissent plus, l'impressionnante massivité des lutteurs de sumo et la sublime légèreté des patineuses sur glace. Il y a le pittoresque du Tour de France, le peloton qui s'étire sur une grande boucle de bitume et qui se noie dans un champ de tournesols... Les clins d'œil insolites comme cette perche qui se brise alors que Daley Thomson est en pleine extension, ou Noah qui saute dans les bras d'un juge de ligne. Et puis on trouve ces somptueuses photos de mer signées Philip Plisson, peintre de la Marine, tels ces monstres de mer gouvernés par Florence Arthaud et Philippe Poupon qui fendent une écume métallique, ou cette vue du bassin Vauban de Saint-Malo lors du départ de la course du Rhum qui semble être prise de la lune. Philip Plisson, qui se définit comme "un pêcheur d'images", nom qu'il a donné à son bateau, s'est confié à "Cols Bleus" (cf. ci-contre) sur cette passion de la photo de mer. Voilà un florilège de photos alliant l'émotion, l'esthétisme et l'humour qui jaillissent de toutes parts, une série de "shoots" qui explosent de leurs cadres et vous laissent à bout de souffle. Le plus bel hommage que l'on pouvait rendre au sport. "Passion Photo Sports", 160 pages, 177 photos couleurs, Ed Image / Magie - Vandystadt éditeur. Chez les mêmes éditeurs "Sportives" (de Gérard Vandystadt), 160 pages, 140 photos".
F.H. / Cols Bleus magazine - marine et arsenaux (18 avril 1992 n° 2167).


Photo Gérard Vandystadt, Ben Johson au Championnat du Monde IAFF de Rome, 1987.
Photo Yann Guichaoua, natation aux Jeux Olympiques de séoul (Corée du Sud), en 1988.


- "Passion photo... Quel beau mariage que celui qui unit la photographie et le sport. La technique et les couleurs donnent un volume supplémentaire et une forme d'éternité au champion et à sa performance. Lorsque ces documents sortent eux-même de l'ordinaire pour atteindre parfois l'exceptionnel, le regard reste suspendu, les yeux partent déjà pour le rêve. Les très beaux documents de Vandystadt, répertoriés parmi les meilleurs publiés par l'agence depuis sa création en 1977 sont d'exacts reflets de la passion. "Passion Photo Sports", Vandystadt éditeur, 160 pages (Vandystadt éditions, 61-63 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris".
Hervé Le Roux - Chef du Service des Sports / La République du Centre (1992).

- "PHOTO SPORTS - Passion Photos Sports... L'agence de presse Vandystadt publie une sélection de 177 de ses meilleures photos choisies parmi les sept millions de diapositives archivées depuis 1977. Les plus extraordinaires images des plus grands athlètes et des plus ravissantes championnes à l'instant des plus grands moments de leur sport. Cocktail de beauté et d'émotions, de l'humour, des joies, des larmes, de l'insolite, bref un vrai régal ! (Gérard Vandystadt Editions...)".
A & M - Aménagement et Montagne (Mai 1992 n° 110).

- "Images saisissantes... 92, année olympique, l'occasion rêvée pour l'agence de photo Vandystadt de sortir, à nouveau, un superbe livre, "Passion Photo Sports". Spécialisé dans le reportage sportif, Vandystadt compte en son sein parmi les plus grands photographes de sports, chacun étant un fou d'images et le spécialiste d'une discipline. Notre collaborateur Sylvain Cazenave est des leurs. Avec ce dernier livre qui fête aussi les 15 ans d'existence de l'agence, le lecteur est littéralement saisi tant par la qualité que par le dynamisme de photos qui vous emmènent dans tous les instants de la Formule 1, de la voile, du cheval, de l'athlétisme, du tennis... Ce qui compte ce n'est pas tant le sport en lui-même que l'expression des visages, que le suspens de la scène, que la beauté du décor. 177 photos accolées les unes aux autres de façon à mettre plus encore en relief leur histoire. Un livre dans lequel on ne cesse de plonger, fou de vie et de sport qu'on puisse être. Vandystadt Editeur". 
Surf Session Magazine (Juin 1992 n° 59).

- "Les 15 ans de Vandystadt... Créée en 1977, l'Agence Vandystadt rassemble de nombreux photographes français et internationaux spécialisés dans la photo de sport, toutes disciplines confondues. A l'occasion de ses 15 ans, un magnifique album de 160 pages réunissant les plus belles photos prises au cours de ces années vient d'être édité. "Passion Photo Sports" est un extraordinaire cocktail d'émotion, d'esthétisme mais aussi d'humour dont les plus grands champions de notre temps sont les héros. L'Open de tennis de Monte-Carlo figure dans cet album à deux reprises. Un grand merci à Gérard Vandystadt et à ses collaborateurs qui, tout au long de ces quinze années n'ont pas manqué une seule des éditions du tournoi". (Gérard Vandystadt Editeur).
Monte-Carlo Tennis (Mai 1992 n° 93).


Photo Christian Petit, tennis, Internationaux de France à Roland-Garros, en 1989.
Photo Jean-Marc Loubat, tennis, Boris Becker (ALL) à l'Open de Monte-Carlo, en 1989.


- "Un livre à dévorer des yeux - Passion Photo Sports... Plongez dans le monde merveilleux de la photo sportive en feuilletant le magnifique livre que vient de publier l'agence de presse Vandystadt. Vous découvrirez des photos couleurs tout simplement superbes. Gérard Vandystadt est reporter photographe. Il a créé une agence de photos, il y a quinze ans. Depuis, en parcourant le monde, lui et tous les reporters photographes de l'agence ont pris des millions de photos. Parmi elles, 177 ont été choisies et rassemblées dans un magnifique album de photo baptisé "Passion Photo Sports".
"Passion Photo Sports", c'est par exemple cette photo d'un alpiniste accroché tout en haut d'un sommet très pointu des Alpes, près de Chamonix. Ce drôle d'alpiniste a les bras levé au ciel. Il soulève un vélo, le dos à la montagne, comme suspendu dans le vide. Pour faire cette photo, Félix Saint-Clair Renard, le photographe, a dû se placer en face de lui, mais carrément sur un autre sommet ! "Passion Photo Sports", c'est un cocktail de photos dans lequel ont voit de la gymnastique, de la voile, du sumo, du rafting, du rugby, du ski, du patinage... Les photos ont été tellement bien prises que l'on peut apercevoir chaque détail. Par exemple, aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, avant le départ du 100m féminin, on voit l'Américaine Florence Griffith prier les mains jointes devant son visage. On peut distinguer correctement ses longs ongles peints sur lesquels sont dessinés des motifs. "Passion Photo Sports" est un très beau livre (...). Il peut être un magnifique cadeau... (Gérard Vandystadt Editeur)".
Françoise Itamard / Le Journal des Enfants (vendredi 12 Juin 1992 n° 389/92).

- "Bibliothèque... Les "beaux livres", Passion Photo Sports, Gérard Vandystadt Editeur et Image / Magie, 4ème trimestre 1991, Paris, 160 pages, 245 francs". Les livres de vos vacances studieuse...".
Nicolas de Bourgies / Epargne & Finances - Le magazine de l'actualité et des mutations bancaires (n° spécial été 1992).

- "Le grand spectacle... Les plus belles photos de sport et de F1 à garder et à regarder. Images d'action. Pour le 15ème anniversaire de son agence de photos sportives, Gérard Vandystadt, photographe, se lance dans l'édition et publie les 177 photos de ses reporters (*). Les meilleures, bien sûr. Toutes les disciplines, ou presque, sont là : foot, ski, escrime, course de rennes, sauts en parachute, patinage. Summum de l'effort physique ou de la grâce. Grands moments : bonheur fou de la victoire, désespoirs. Dans cet extraordinaire feu d'artifice, la Formule 1 a, bien sûr, sa place. Voici pour vous, ce grand spectacle. (ndlr suivent 4 photos de l'Agence Vandystadt et de ses Photographes : Jean-Marc Loubat (3 photos ), Bernard Asset (1 photo). Avec les pilotes de F1... Gerhard Berger, Ayrton Senna, Jean Alesi, Alain Prost. (*) 27,5 x 29 cm. 160 pages. Vandystadt Editions, 61-63, rue des entrepreneurs, 75O15 Paris. Tél. : 45-79-88-54".
L'argus de L'automobile (11 Juin 1992 n° 3305).


Photo Gérard Vandystadt, Gymnastique Rythmique, Christelle Sahuc à Corbeil, en 1989.
Photo Gérard Vandystadt (World Press Photo Sport), Wang Xiuyun à Corbeil, en 1989.


- "Le livre - Somptueuse passion... On hésite. Entre les mots pour simplement tenter de définir l'ouvrage proposé par les reporters photographes de l'Agence Vandystadt. Faute de mieux, on dira tout bêtement splendide. Ce qui est beaucoup mais semble faible compte tenu de la magnificence de ce livre, véritable hymne à la gloire du sport. Aucune faute de goût. Aucune erreur. Le geste, le regard, l'humour, la grandeur, l'émotion, la beauté, tout y passe. On ne s'en lasse pas. Pour une place d'honneur dans la bibliothèque. A faire partager. Passion Photo Sports - Photos des reporters de l'agence de presse Vandystadt - Introduction de Gérard Vandystadt - Editeur Vandystadt - 160 pages".
Le Méridional (Mardi 2 Juin 1992 n° 16268).

- "Magie de la photo : Passion Photo Sports... L'Agence Vandystadt a 15 ans, 15 année de passion pour la photo, pour le sport et une renommée qui dépasse les frontières françaises. Pour fêter cet anniversaire Gérard VANDYSTADT, Editeur, a réuni dans son ouvrage "PASSION PHOTO SPORTS" 177 des meilleures photos réalisées par les photographes de l'Agence. Vous y découvrirez les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaites. Un cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour, des photographies de sport publiées et célèbres dans le monde entier. En cette année Olympique, amoureux du sport, offrez-vous ce cadeau.
Le Tir à l'Arc - FFTA (Juin 1992 n° 720).

- "Rando livre.. Passion Photo Sports... 177 photographies de sport publiées et célèbres dans le monde entier. Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leur records ou de leurs défaites... (Vandystadt Editeur)".
Randonnée magazine (Juin 1992 n° 115).

- "Pauses... La passion de la photo... Qu'on soit amateur de sport ou de photo (les deux vont souvent ensemble), le livre que vient de publier l'agence Vandystadt, à l'occasion de son quinzième anniversaire, constitue un magnifique ouvrage. Cocktail d'émotion, d'esthétisme, d'humour même, cet album de 160 pages recueille 177 des meilleures images "shootées" par les photographes de la célèbre agence. Passionnément photo, "Passion Photo Sports" invite au rêve. Une raison supplémentaire de l'ajouter à sa bibliothèque. Passion Photo Sports, Gérard Vandystadt Editions, 245 F".
Moto 1 (Juin 1992 n° 109).


Photo Bernard Désestrés, vol à voile dans le massif du Pelvoux (France), en 1988.
Photo Bernard Désestrés, vol à voile en Baie de Cannes (France), en 1988.


- "Vandystadt fête ses 15 ans... News - Les plus beaux livres du mois. Depuis 15 ans, les photo-reporters de l'agence Vandystadt sont présents sur tous les grands événements sportif mondiaux. Pour fêter le 15ème anniversaire de l'agence et réaliser ce livre, ils ont choisi parmi des milliers d'images, les plus belles de leurs photos, pour nous montrer les plus grands athlètes, les plus belles championnes, à l'instant de leur record, de leur  victoire, ou même de leur défaite. "Passion. Photo. Sports." par les photographes de l'agence Vandystadt, aux éditions Image / Magie - Vandystadt Editeur. (Illustration photo : Bernard  Giani, la Brésilienne Fernanda Keller pendant le triathlon de nice 1990)".
PHOTO (Juillet-Août 1992 n° 295).

- "Livres. Spécial papivores... Ascension "à vélo" d'un "merveilleux fou roulant" à Chamonix en 1990*. SPORTS. Ils sont à la une l'année des JO. A défaut d'une virée à Barcelone, plongez dans les images fortes de l'album Passion Photo Sports (édité par Vandystadt et Image / Magie, 160 pages)". *(ndlr Illus. photo : Félix Saint-Clair Renard, le vélo de Chamonix).
Science & Vie Junior (Juillet-Août 1992 n° 39).

- "Les remerciements de Vandystadt... Vandystadt tient à remercier tous ceux qui ont bien voulu faire l'écho dans les colonnes d'un journal, d'un magazine ou encore de parler à la radio de son récent livre de photos "Passion Photo Sport". D'ores et déjà cet album est un succès du point de vue de l'audience, de la renommée, mais aussi, et c'est indispensable, du point de vue financier. Créer une maison d'édition il y a deux ans était une gageure. Ne pas échouer avec deux albums omnisports successifs était un sacré challenge ! Le pari est gagné. et un nouveau "bébé" verra peut-être le jour en octobre".
PHOTO ECHOS - Editions du Gaillard (Juillet 1992 n° 182).

- "Bookins, Oxygène... PASSION PHOTO SPORTS - AGENCE VANDYSTADT... Retrouvez toutes les plus belles plaques sportives parues dans Newlook, et réalisées par les ténors du reportage musclé, dans cet album de l'écurie Gérard Vandystadt. Une bible pour sportifs en pantoufles à crampons. Photos : 10/10 Texte : 7/10 Impression : 9/10 (Vandystadt Editions. / 245 F)".
NEWLOOK (Août 1992 n° 109).


Photos Jean-Marc Loubat, Ayrton Senna aux GP F1 du Canada et de Detroit, en 1988.
Photo Jean-Marc Loubat, abandon de Gerhard Berger au GP F1 de Monaco, en 1988.


- "Vandystadt médaille d'or... Tour de France, Jeux Olympiques, Catherine Destivelle, Katarina Witt... Au-delà  de la dimension événementielle, les instantanés saisis par les photographes de l'agence Vandystadt expriment la beauté éternelle, la symbolique du geste, la volonté de se surpasser ou le désespoir de la défaite. Les photos sportives signées Vandystadt sont un véritable cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour, à savourer sans modération. (ndlr Illus. photo : Gérard Planchenault / Agence Vandystadt, Marathon des Sables). Lire dans L'Est Magazine, l'interview de Gérard Vandystadt recueillie par Philippe Thirault".
Philippe Thirault / L'Est Républicain Dimanche (Dimanche 9 Aoùt 1992 n° 1580).

- "Interview de Gérard Vandystadt, médaille d'or de la photo sportive... Pas seulement photographe, Gérard Vandystadt dirige l'agence la plus sportive et connaît les champions. Au risque d'en tomber "amoureux", il est aussi éditeur et ses pin's font un malheur. Portrait d'un artiste".

"Je ne suis pas un passionné de sport... Quand j'étais enfant le football dans la cour de récréation, ça ne m'a jamais intéressé... Par contre à 17 ans, je me suis découvert une passion pour la photo... Et j'ai rêvé de travailler dans la presse". Sans lui et son équipe, nous n'aurions pas à savourer ces superbes images, qui depuis 12 ans font le style Vandystadt.
Après avoir créé une "agence généraliste" en 77, il décide de se consacrer (ndlr ...et de la consacrer exclusivement) au sport dès 1980. "Un pari un peu fou" reconnaît-il. "A l'époque il n'y avait que les archives de l'Equipe et de l'agence SAM. Les photographes faisaient de bonnes images, mais n'avaient pas l'idée de faire des photos esthétiques. Il fallait rendre le sport comme un tableau, comme une oeuvre d'art, que les sportifs soient beaux, mais faire aussi du Cartier-Bresson".
Année olympique avec Albertville et Barcelone, l'Eurofoot, le tennis, le Tour de France, les rendez-vous ne manquent pas. Pour M. Photo sportive "une année comme les autres, où la qualité et la rigueur demeurent les deux impératifs". Pour lui "les événements sportifs sont devenus tellement nombreux depuis 10 ans, que Roland-Garros ou les 24 heures  du Mans ne sont plus essentiels".
Le sport le plus difficile à photographier ? "Tous. Que ce soit la pétanque ou le cyclisme, il faut surtout une bonne connaissance du sujet, avoir l'oeil et un côté créatif. Il y a aussi une utilisation maximum du matériel top-niveau. Autofocus, téléobjectifs, moteur à 14 images secondes, etc...


Photo Gérard Vandystadt, le Colombien Henry Cardenas bénéficie des soins du médecin, lors du 75ème Tour de France, entre le Mans et Evreux, en 1988.


Ses 59 enfants... Sport de prédilection ? "J'ai d'abord aimé les sports mécaniques, mais aujourd'hui j'ai une franche préférence pour l'athlétisme et le patinage artistique".
Vandystadt est aussi et peut-être surtout un esthète. "Après les Jeux Olympiques, le Tour de France est la chose la plus fantastique que l'on puisse suivre, c'est vraiment du grand reportage. C'est un sport où l'on peut faire de l'art... Le sportif peut devenir tout petit dans un immense paysage, on peut y faire du Van Gogh".
Avec plus de sept millions de photos disponibles, les archives réalisées avec "ces 59 enfants que sont mes photographes" dit-il avec paternalisme, sont fabuleuses.
Nous avons une  équipe très forte car chaque photographe est très spécialisé et connaît son sujet. Pascal Tournaire  est alpiniste, Didier Givois fait du deltaplane et du canoë-kayak, la grande passion de Bernard Giani c'est l'escalade : ces gens là sont irremplaçables...".

Bouleversé par Katarina... Même les Américains se passionnent pour lui. CNN s'est penché sur... sa collection de pin's ! Pas à court d'idées il a compris que les petites épinglettes - signées Arthus-Bertrand - lui permettraient d'autofinancer le secteur édition de son agence ! "J'avais envie de marquer d'une pierre blanche certaines images de l'agence et pour moi quand la photo est dans un livre elle est sauvée".
Sport et argent n'ont jamais fait bon ménage, mais aujourd'hui certains n'hésitent pas à vendre leur image. "Il y a des gens que je refuse de photographier, Plazzia par exemple. C'est le seul qui ait envoyé du papier bleu à l'agence; on avait utilisé des photos de lui avec son ancien sponsor... Je souffre d'apprendre que certains champions s'informent du prix de vente de leur image. Alors que bien souvent c'est nous qui faisons leur gloire".
Le sportif qui l'a le plus impressionné ? Avec un immense éclat de rire, il montre au bout du cigarillo qu'il ne quitte jamais l'un des posters (ndlr ... tirages) accrochés au mur de son bureau. Celui de Katarina Witt.
"De loin. Sans doute parce que c'est une jeune femme ! Il y a beaucoup de jeunes filles très belles qui font du sport... Mais elle, c'est le sommet. Quand j'ai fait les premières photos d'elle en 1982, on sentait un charme fou et elle patinait merveilleusement bien. Dès la première fois j'ai dit qu'elle allait devenir championne du monde. Puis elle a confirmé aux Jeux de Sarajevo (ndlr 1984). C'est une star du patinage qui ne sera pas remplacée... J'ai eu la chance de bloquer, avec mes photos, l'histoire d'un personnage hors du commun."
Follement "amoureux" il avoue n'avoir jamais trouvé dans une championne une telle aura quand elle pénétrait sur la patinoire : "Une séduction à la Catherine Deneuve. Un femme qui fait rêver les femmes."


Photo Bob Martin, boxe, l'Américain Frank Bruno à Los Angeles (USA), en 1989.
Photo Chris Cole, sumo au Albert Hall de Londres (Grande Bretagne), en 1991.


La volonté de gagner... Indiscret, le photographe devient presque voyeur.
"Quand on découvre un sportif de près, on voit ses yeux et on comprend les choses dans l'objectif. Dans les moments de tension on sait qu'il s'agit de champions. On est dedans."
"Quand Bubka, a fait 6 mètres je l'ai vu d'entrée sur le stade (ndlr 1985). Quand Katarina est arrivée sur la glace à Calgary (ndlr 1988), je  savais qu'elle serait championne olympique, au contraire des spécialistes qui doutaient de ses capacités.
Dans son regard elle avait la volonté farouche de gagner. Alors que Debby Thomas était apeurée, c'était vraiment le lapin qui va être tiré. J'étais partisan c'est vrai. Et Debby a enchaîné les fautes... Katarina n'a pas fait d'erreur. Le champion c'est bien celui qui est le plus fort mentalement.
Lui qui n'a eu aucun prix à l'école, juste le certificat d'étude, ne s'émeut guère quand le World Press de la meilleure photo sportive (ndlr 1990) lui est attribué. Il considère qu'il s'agit seulement  d'une bonne promotion pour son agence...
Pari fou d'un esthète, qui aurait aimé être dessinateur. Gérard Vandystadt a gagné son pari. Chacune de ses photos est une réussite. Un peu comme Borg auquel il reste fidèle : "Il a été le meilleur, l'absolu du sport, qui se projetait tout de suite vers la victoire suivante". (ndlr Illus. 6 photos Agence Vandystadt : Gérard Vandystadt (Tour de France et Coupe du Monde de Football), Simon Bruty (Rugby), Pascal Rondeau (Formule 1), Pascal Tournaire (Alpinisme), Patrick Vielcanet (Concours complet).

Des livres et des pin's. (texte encadré)...
Livres : "Sportives", les plus belles photos de femmes championne. Livre "Passion Photos Sports", 177 des meilleures images pour le 15ème anniversaire de l'agence Vandystadt. Livre "Isabelle et Paul Duchesnay, notre passion", collaboration de l'agence Vandystadt, avec les Editions Robert Laffont.
Pin's : "La collection Vandystadt", créée par Gérard Vandystadt, séries limitées (69 modèles), Le photographe, Les patineuses : Katarina Witt, Surya Bonaly et L'athlète, Patrice Martin, Les Duchesnay, La flamme, les pin's des livres : "Sportives", "Passion Photo Sports", etc... A lire "M. Pin's ou les pin's de A à Z", la cote des plus belles épinglettes, par Rachel Cohen aux Editions Francis Bréchant". (ndlr n° 1 : 1991 et n° 2 : 1992 avec la collaboration amicale de Gérard Vandystadt). 
Interview de Gérard Vandystadt recueillie par Philippe Thirault / L'Est Républicain Magazine (Dimanche 9 Aoùt 1992 n° 129).

 
Photo Jean-Marc Loubat, Bruno Giacomelli au GP de F1 du Canada, en 1990.
Photo Jean-Marc Loubat, le Français Yannick noah à Roland-Garros, en 1988.


- "Visa pour l'Image... Ultime dédicace... C'est aujourd'hui dimanche à 12 h. que Gérard Vandystadt dédicacera son ouvrage "Passion Photo Sports" consacré à de superbes images sportives. Cette séance se déroulera à la librairie du Couvent des Minimes et sera la dernière de cette édition 92 du festival du photoreportage".
L'Indépendant de Perpignan Dimanche (13 septembre 1992 n° 37).

- "Passion Photo Sports... Avant de découvrir les nouveaux instantanés que l'équipe de l'Agence Vandystadt-Allsport aura fait sans aucun doute à Barcelone, on peut se faire plaisir en découvrant le nouveau livre que les reporters-photographes publient à l'occasion du quinzième anniversaire de leur agence (ndlr Agence de presse Vandystadt-Paris). Au fil des ans Gérard Vandystadt et son équipe lui ont taillé une renommée mondiale avec de fulgurantes photographies de sport, saisissantes de mouvements de puissance et d'émotion : tout ce qui frappe dans ces moments d'exception que sont les compétitions. Elles sont là dans ce livre. L'extase de la victoire, la douleur de la défaite, la fatigue, la souffrance, l'effort, encore l'effort et la concentration surgissent au fil des pages qui font la part belle à l'angle extraordinaire, servi par des couleurs au diapason. On retrouve dans ces cent soixante dix-sept clichés tout ce qui avait fait l'attrait de "Sportives" le premier recueil de Gérard Vandystadt, sur les "déesses du stade"... (...). Après quinze ans, le père inspiré d'une agence aux talents multiples, voit désormais ses qualités reconnues par de nombreux prix et notamment ceux du CIO. Il est précieux d'en rassembler autant dans un seul ouvrage. Passion Photo Sports (les reporters-photographes de l'Agence Vandystadt), 160 pages toutes en couleurs, FF 245. Vandystadt Editeur, 61-63 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris".
Sylvie Espagnac / Revue Olympique (Bibliographie) - Editeur : CIO (1992 p. 457).

- "Nouveaux livres... Passion Photo Sports... Champion solitaire ou vigoureuse empoignade d'équipe, vol suspendu d'un saut ou concentration avant l'épreuve, corps d'athlète ou beauté des mécaniques... Tous les sports et tous les aspects du sport sont présents, pourvu qu'ils aient eu la grâce d'un instant photographique. Emotion, humour, surprise : l'exploit est dans la prise de vue autant que dans le sujet photographié. Un très bel album pour les amoureux du sport et de la photo. (Illus. photo : Didier Klein / Agence Vandystadt. Le surfeur du ciel, Laurent Bouquet (France) à Castellan (Espagne) en 1990)". Passion Photo Sports, Vandystadt Editeur".
Grand Air (1992 3ème trimestre).


Photo Rick Stewart, baseball, Jeff Kunkel (Texas Rangers) à Toronto (Canada), en 1989.
Photo Jonathan Daniel, baseball, Mc Gwire (Oakland A's), à Oakland (USA), en 1990.


- "Arrêt sur images... Passion Photo Sports... "Photo + Sport = vie pleine de passion, de couleur, de fureur, de douleur", écrit Gérard Vandystadt directeur-rédacteur en chef, et grand photographe, dans son introduction au livre "Passion Photo Sports." Un livre que les auteurs-reporters publient à l'occasion du 15ème anniversaire de la création de leur agence de presse, aujourd'hui en tête des agences spécialisées.
Jeux Olympiques, coupe du Monde de football, championnats de toutes disciplines, les photographes de l'agence Vandystadt sont partout. Leur but, réaliser des exploits photographiques devant des exploits sportifs. Et ils y arrivent merveilleusement bien. Les plus grands athlètes, les plus belles championnes nous sont donnés à voir et à admirer dans leurs plus belles expressions, leurs moments les plus forts, et quelquefois, les plus douloureux. Des images tout simplement magiques.
En plus de l'immense talent des reporters, leur amour pour le sport et les hommes, il y a aussi le "style Vandystadt" qui fait de cet album une oeuvre d'art. (Editions Gérard Vandystadt, Paris, 1991, Album sous jaquette, 245 FF)".
M. Azougli / International Sports Magazine (Octobre 1992 n° 14).

- "Livres... Passion Photo Sports... Le grand livre de sport de Gérard Vandystadt Editions. Les reporters-photographes de l'agence de presse Vandystadt publient, à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse, 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977. Passionnément photo, passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages. Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leur défaites. Cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour..., des photographies intemporelles et symboliques de la volonté de gagner, de la beauté dans le sport. Un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année ! (ndlr Illustration : 1 photo de Graham Watson / Agence Vandystadt, Davis Phinney dans Liège-Bastogne-Liège 1988). Editions Vandystadt, 61-63, rue des Entrepreneurs, 75015 Paris. Tél. : (1) 45.79.88.54. Format 27,5 x 29 cm, 160 pages. Tout en couleurs. Papier couché brillant 150 grammes. Prix de vente au public : 245 F. Sortie : fin novembre 1991".
Le Mutualiste de la Presse et du Livre (Juillet-Août-Septembre 1992 Nouvelle série 24).


Photos Yann Arthus-Bertrand, en Haut : Scheck (ALL), en Bas : Poli (FRA),
à droite : Ickx-Tarin et Vatanen-Berglund sur Peugeot, l'arrivée à Dakar (SEN), Paris-Dakar, 1989.


- "Info livres... "Passion Photos Sports". Les reporters-photographes de l'agence Vandystadt publient, à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977. Passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages. Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leur défaites. Cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour... des "plaques", des "shoots d'enfer"..., des photographies de sport publiées et célèbres dans le monde entier. Gérard Vandystadt Editeur, Prix de vente public : 245 FF, sortie fin novembre".
Traces - Le Magazine des Moniteurs de Ski Français (Août-Septembre-Octobre 1992 n° 15).

- "Passion Photo Sports... Tu aimes le sport ? Alors fais-toi offrir ce livre. Il réunit les 177 plus belle photos de l'agence Vandystadt. Des Duchesnay à Noah en passant par le funboard ou l'escalade, la beauté, l'émotion et l'humour sont au rendez-vous. Passion Photo Sports, éditions Gérard Vandystadt, 160 p. - 245 F".
E. Pavon / Le Journal de Mickey (16 Octobre 1992 n° 2104).

- "Passion Photo Sports..." A l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse, les reporters-photographes de l'agence Vandystadt ont publiés 177 de leurs meilleurs cliché choisis parmi les six millions archivés depuis 1977.
Les plus grande stars du sport, les plus belles championnes au moment de leurs records ou de leurs défaites, toutes les disciplines sportives, toutes les situations les plus classiques ou les plus insolites : le contenu de cet album est un cocktail d'émotion, d'humour et de cet art que le sport sait également être quand il ne part pas à la dérive.
Nous préservera-t-on un jour de cet esprit de compétition qui ne court qu'après le résultat, quelle qu'en soit la manière ! Il faut croire en effet que le sport n'atteint véritablement son sommet que lorsque il est beau, suprêmement beau... En tout cas, c'est bien un tel esprit qu'encourage, avec talent et professionnalisme, le présent album. Chapeau, les reporters Vandystadt ! Continuez sur votre lancée ! Vous faites honneur au Sport (avec une majuscule, s'il vous plaît !). Editions Vandystadt, 1991, 160 pages couleur...".
Action sociale et santé - Apas information (novembre-décembre 1992 n° 103).


Photo Simon Bruty, tauromachie à Pampelune (Espagne), en 1991.
Photo Yann Guichaoua, l'Américain Jimmy Connors au Tournoi de Roland-Garros, à Paris, en 1991.


- "Passion Photo sports... La semaine sportive... Le sport est en vacances, une bonne occasion, pendant la trêve, de se plonger dans les livres... sportifs bien sûr ! Automobile, boxe, cyclisme, aventure... En route pour l'évasion. "Passion Photo Sports". Un véritable  "best of" des meilleures photos sportives archivées depuis 1977... Un album fabuleux pour bibliothèques branchées. (Ed. G. Vandystadt...)".
Télé Magazine (Du 19 au 25 décembre 1992).

- "Passion Photo Sports... Ils sont près de soixante-dix reporters-photographes de Vandystadt à couvrir l'événement sportif à travers le monde. Pour fêter les quinze ans de leur agence, une cinquantaine d'entre eux publie leurs meilleurs clichés dans Passion Photo Sports. Superbe cadeau d'anniversaire. Comme dans un inventaire à la Prévert, on y découvre, ou redécouvre, certaines photos désormais célèbres, le bonheur de Jean-François Lamour à Séoul, l'humour de Yannick Noah à Roland-Garros, la ferveur de Florence Griffith, la beauté de Katarina Witt, la sérénité de Michael Chang, la grâce de Surya Bonaly, la peine des footballeurs vaincus, la force du sumo, la solitude de l'alpiniste, la témérité du pilote de off-shore, la souffrance du coureur cycliste blessé, etc.
La joie, l'émotion ou l'angoisse des athlètes s'exprime en cent soixante-dix-sept images, dont plusieurs ont été primées lors de concours ou festivals, sélectionnées parmi les millions de diapositives archivées par l'agence Vandystadt.
Un florilège d'action et d'esthétisme saisis aux quatre coins de la planète. Passion Photo Sports, Gérard Vandystadt Editions, 160 pages...".
Racing Magazine - Revue du Racing Club de France (Décembre 1992 n° 450).

- "Publications - Passion Photo Sports... Le grand livre de sport de Gérard Vandystadt Editions. Les reporters-photographes de l'Agence Vandystadt publient à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse, 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977. Passionnément photo, passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages. Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaites".
Sport U - Revue de la FNSU (Décembre 1992 n° 25).


Photo Jean-Marc Loubat & Gérard Vandystadt, les patineurs Viktor et Vladimir Petrenko (URSS), dans leur salle d'entraînement d'Odessa, en Ukraine, 1989.


- "Bouquiner... Passion Photo Sports... Enfin, et là c'est uniquement pour le plaisir, offrez-vous, offrez-lui (Noël approche) "Passion Photo Sports", le grand livre de "Gérard Vandystadt Editions". 177 des plus belles photos de cette agence sur 160 pages. Une véritable féerie. Renseignement auprès de Gérard Vandystadt, 61-63 rue des entrepreneurs, 75015 Paris".
Triathlète (Décembre 1992 n° 73).

- "Passion Photo Sports... Le grand livre de sport de Gérard Vandystadt. Les reporters-photographes de l'Agence Vandystadt publient, à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse, 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977.
Passionnément photo, passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages.
Les plus grands athlètes, les plus belles championnes et les plus beaux champions à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaites.
Cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour..., des photographies de sport publiées et célèbres dans le monde entier. Des photographies intemporelles et symboliques de la volonté de gagner, de la beauté dans le sport. Vandystadt 61-63 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris...".
Sport dans la Cité - Revue de la Fédération des O.M.S. (4ème trimestre 1992 n° 133).

- "Passion Photo Sports Gérard Vandystadt. Editions Vandystadt... Pas de long texte à écrire pour présenter cet ouvrage fascinant : celles et ceux qui aiment l'image fixe, moment de vie, moment d'évocation, y trouveront de quoi alimenter leur imagination, de quoi rêver, de quoi méditer... Le livre présente 177 des meilleures photos, choisies parmi les millions archivées depuis 1977. On y trouvera donc les plus grands athlètes, les plus belles championnes et, surtout, l'expression de leurs victoires et de leurs défaites".
Macolin - EFSM - Ecole fédérale de sport de Macolin Suisse (Janvier 1993).


Photo Gérard Vandystadt, Brian Boitano (USA), à Paris-Bercy, 1988.
Photo Gérard Vandystadt, Katarina Witt (ALL) et Brian Boitano (USA), "Carmen on Ice" à Berlin, 1989.


- "Passion Photo Sports... C'est à l'occasion du 15ème anniversaire de son agence que Gérard Vandystadt nous conte ses passions dans un ouvrage rassemblant les photos de sport les plus exceptionnelles "Passion Photo Sports". Bien évidemment  l'automobile et la moto y tiennent une place de choix".
Passions par BMW - Le magazine de l'art de vivre (2ème trimestre 1994 n° 12).

- "Passion Photo Sports... Le grand livre de Gérard Vandystadt Editions... Les reporters-photographes de l'agence Vandystadt publient à l'occasion du 15ème anniversaire de leur agence de presse, 177 de leurs meilleures photos choisies parmi les millions archivées depuis 1977. Passionnément photo, passionnément sport, les plus extraordinaires images d'action enfin réunies dans cet album de 160 pages.
Les plus grands athlètes, les plus belles championnes à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaites.
Cocktail d'émotion, d'esthétisme et d'humour... des photographies de sport publiées et célèbres dans le monde entier. Des photos intemporelles et symboliques de la volonté de gagner, de la beauté dans le sport. Gérard Vandystadt Editions, 61-63 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris".
Gymnase Club Magazine (Juillet-Août-Septembre 1993 n° 19).

- "Photos de sport... L'Agence Vandystadt a publié à l'occasion de son 15ème anniversaire un ouvrage "Passion Photo Sports" rassemblant les photos de sport les plus exceptionnelles. Bien évidemment l'automobile et la moto y tiennent une place de choix. Gérard Vandystadt Editeur - Editions Images / Magies".
Paname Magazine (Semaine du 16 au 22 Octobre 1993 n° 252).

(Informations extraites du Press Book personnel de Gérard Vandystadt. Liste non exhaustive 1991 > 2010).

 
Photo Gérard Vandystadt, l'Espagnol Emilio Sanchez à Roland-Garros, en 1988. - Photo Christian Petit, gymnastique, Svetlana Boginskaia à Paris, en 1990.


La photographie de couverture du livre "Passion Photo Sport" :

Cette photo est l'oeuvre de Gérard Vandystadt, qui l'a réalisée au Stade National - Stade Olympique, à l'occasion des 3èmes championnats du monde d'athlétisme de l' IAFF de Tokyo (Japon), du 23 août au 1er septembre 1991. Elle représente la vasque et la flamme Olympique, réanimée symboliquement à cette occasion. A l'origine, cette "Flamme" est celle des Jeux Olympiques d'été de Tokyo 1964, Jeux de la XVIIIème Olympiade (du 10 au 24 octobre 1964).

- Cette "Flamme Olympique" 1964 -1991, couverture de Passion Photo Sport et photographie de Gérard Vandystadt a été reproduite 51 fois, en écho de presse, par les publications figurant dans le Press Book du livre Passion Photo Sports (ci-dessus).

- La 4ème de couverture de Passion Photo Sports, reproduisant 15 des 177 photographies sportives publiées en pages intérieures du livre a, elle, été reproduite 7 fois en écho de presse.

- Par ailleurs, 66 photographies diverses (au total), oeuvres de photographes de l' Agence de presse Vandystadt et faisant partie du livre Passion Photo Sports, ont été reproduites par des publications ayant consacré un écho au livre, et figurant donc dans le Press Book de Passion Photo Sports. Photos reproduites à titre d'information-presse, écho de presse (voir la liste ci-dessus, titres, auteurs, dates et numéros).


Photo Gérard Vandysatdt, vasque et flamme Olympique du Stade National-Stade Olympique de Tokyo (Japon), lors des Championnats du Monde IAAF de 1991.


Boîte aux lettres

Sélection de lettres et messages adressées à Gérard Vandystadt, à l'occasion de la parution du livre Passion Photo Sports :

- Le Maire de Paris - Paris, le 28 novembre 1991
A Monsieur Gérard Vandystadt Agence de Presse 61-63 Rue des Entrepreneurs 75015 Paris
Monsieur,
M. Jean-Paul MENGES, votre éditeur, a eu l'aimable attention de m'adresser le livre "Passion Photo Sports" que vous avez superbement réalisé.
J'ai tenu à vous adresser mes très vives et très chaleureuses félicitations pour ce magnifique recueil de photographies des plus grands champions mondiaux à l'instant de leurs records, de leurs victoires ou de leurs défaites.
Il témoigne une nouvelle fois de votre grand talent et de l'amour que vous portez au sport en fixant sur la pellicule le moment fugitif et magique qui a fait vibrer tous les spectateurs de ces moments inoubliables.
En vous renouvelant tous mes compliments, je vous prie de croire, Monsieur en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Bien cordialement vôtre,
Jacques Chirac

(ndlr Jacques Chirac : Maire de Paris du 20 mars 1977 > 16 mai 1995)

- Mairie de Paris
Joël Lainé,
Vous remercie de lui avoir adressé votre magnifique ouvrage Passion Photo Sports et vous assure de ses sentiments les plus cordiaux.
Joël Lainé

(Conseiller de Paris - Adjoint au Maire de Paris - chargé des Sports)


Photo Gérard Vandystadt, Florence Griffith (USA) aux JO de Séoul (Corée du Sud), 1988.
Photo Jean-Pierre Durand, Tony Campbell (USA) Championnat du Monde, Rome, 1987.


- Mairie de Paris - Paris, le 1 décembre 1991
Merci, Gérard pour ce superbe livre - et chapeau - Pourrez-vous encore faire mieux ?
Avec mes amitiés fidèles pour toi et ton équipe,
Christian Boyer

(Chargé de Mission - Direction Générale de l'Information et de la Comunication)

- Musée Français de la Photographie
En vous exprimant leurs plus vifs remerciements pour les mots si chaleureux que vous avez eus à l'égard de leur Musée dans votre dernier ouvrage, auxquels ils sont très sensibles. Espérant avoir encore l'honneur de vous recevoir dans cette caverne d'Ali Baba !... à nouveau, mais personnellement.
Avec toute leur reconnaissance.
André Fage

(André Fage : Fondateur, le Conseil d'administration et l'Equipe du Musée Français de la Photographie)

- Ministère de la Jeunesse et des Sports
Avec ses compliments et ses remerciements pour le livre "Passion Photo Sports".
Frédérique Bredin

Ministre de la Jeunesse et des Sports
(ndlr Frédérique Bredin : Ministre de la Jeunesse et des Sports du 16 mai 1991 > 30 mars 1993)

- Michel Sardou
Merci de m'avoir envoyé ce magnifique album.
Amicalement
Michel Sardou

(ndlr  Michel Sardou : Auteur, compositeur et interprète français)


Photo Pascal Tournaire, Isabelle Patissier (FRA), escalade à Lone Pine (USA), en 1988.
Photo Simon Bruty, John Dunn (GB), escalade au Lake District (GB), en 1989.


- ANJRPC - Paris, 11 mai 1992
Cher Gérard,
Merci et bravo pour ton excellent album Passion Photo Sports.
C'est absolument superbe et j'espère qu'un grand succès sera réservé à ce livre.
Bien cordialement,
Roger Pic

(Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes & UPC / Union des Photographes Créateurs)
(ndlr Roger Pic : Grand reporter, photographe, photojournaliste et cinéaste français, 1920-2001)

- Comité International Olympique - Lausanne, le 13 Juillet 1992
Monsieur,
C'est avec un grand plaisir que j'ai parcouru votre magnifique "Passion Photos Sports". Je ne manquerai pas le mentionner dans la rubrique "Bibliographie" de la "Revue Olympique".
En départ pour Barcelone, j'espère vous y rencontrer, peut-être.
Veuillez croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.
Sylvie Espagnac
P.S. :  Passionnée de photos, votre livre est l'un des plus beaux de ma collection. Encore merci.

(CIO - Département communication)

(Informations extraites du Press Book personnel de Gérard Vandystadt. Liste non exhaustive 1991 > 2010).


Photo Bernard Asset, Katarina Witt (ALL), au BOPB de Paris-Bercy (France), en 1991.
Photos GV, "Pin's" créés par Gérard Vandysatadt : Le photographe et la patineuse.


La 4ème de couverture du livre Passion Photo Sports, présente 15 des 177 photographies sportives publiées en pages intérieures de l'album de Gérard Vandystadt (Gérard Vandystadt Editions et Editions Image / Magie, © 1991). Elles sont l'oeuvre des reporters-photographes de l'Agence de Presse Vandystatd Sports Photos (Paris-France) et "Agence Vandystadt-Allsport France (Paris-France)" :
© Didier Givois (2 photos), Jean-Marc Loubat (2), Gérard Vandystadt (2), Bernard Asset (1), Simon Bruty (1), Sylvain Cazenave (1), Yann Guichaoua (1), Didier Klein (1), Richard Martin (1), Mao Moumene (1), Pascal Rondeau (1), Felix St. Clair-Renard (1).

 
4ème de couverture © photos Agence Vandystadt (Vandystadt Editions)
Couverture © photo Gérard Vandystadt (Vandystadt Editions-Image/Magie Ed.).

  
 

Voir les autres Éditions Collector's
de Gérard Vandystadt
  
 Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt
Livres et albums photographiques de sport constituant les collections privées de Gérard Vandystadt
Livre "Passion Photo Sports" Réf. n° 24 - Prix de vente Collector's de Gérard Vandystadt 2010 : 75 € TTC
 

Procédure d'achat personnalisée :

Pour toute demande d'information et commande : relevez le Titre, la Réf. n°... et prix de chacun des albums et livres (disponibles) désirés.
Adressez vos choix et souhaits personnels et/ou professionnels par e-mail à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou
par courrier postal adressé personnellement à - Gérard Vandystadt, photographe - 38 rue Dunois, 75013 Paris - France. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Attention : cette adresse n'est pas ouverte au public et n'est pas un lieu de vente.
tél. fixe 0033 (0)9 64 03 49 15 - tél. port. 0033 (0)6 07 02 34 08.

Indiquez :

1 - Vos coordonnées :
- Nom et Prénom complet
- Adresse postale - adresse e-mail - numéro(s) de téléphone (recommandé).

2 - Votre commande :
- Titre(s) et Référence(s) n°... du ou des ouvrages désirés (sous réserve de disponibilité).
- Prix total de la commande TTC + frais de port à inclure.

Important : les dédicaces personnalisées sont possibles. Merci de préciser dans votre e-mail ou courrier.

Vente(s) uniquement par correspondance, en France métropolitaine. Frais de port + 5 € par exemplaire. Votre règlement doit nous parvenir uniquement par poste, chèque bancaire (nous contacter pour les virements bancaires), à l'ordre de - Gérard Vandystadt, photographe - Si possible joindre la copie de votre/vos mail(s) à votre courrier de règlement.

Les livraisons sont uniquement effectuées par envoi postal (toujours supervisé personnellement par Gérard Vandystadt), suite à la réception de votre règlement (votre chèque bancaire, ou virement). Une facture justificative de votre achat vous sera également adressée.

Les ouvrages "Collector's" de Gérard Vandystadt sont à l'état neuf (sauf remarque et mention particulière, clairement indiquées).

Mais attention, beaucoup d'entre eux ne seront disponibles qu'à quelques rares et précieux exemplaires

© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos