regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 

    
    
  


OBJECTIFS SPORTS

Le livre des 10 ans de l'Agence de Presse Vandystadt
Photographies Agence Vandystadt
Texte Christian Montaignac

Réf. n° 26 - Prix Collector's : 80 € TTC
Éditeur Nathan Image
Date 1987
L 30 cm x H 28 cm
156 pages
137 photographies
Papier couché brillant 170 g.
Relié sous jaquette pelliculé
Photos reproductions du livre © Alexandre Vandystadt

    
 

Beau livre, "Objectif Sports", Agence de Presse Vandystadt - 137 photographies - 39 photographes :

Gérard Vandystadt (33 photos), Jean-Marc Barey (9), Yann Arthus-Bertrand (8), Bernard Asset (8), Christian Petit (7), Agence Vandystadt-Allsport France (6), Jean-Marc loubat (5), Patrick Behar (4), Patrick Boulland (4),  Tony Duffy (4), David Cannon (3), Bob Martin (3), Steve Powell (3), Didier Givois (2), Caroline Jauffret (2), Trevor Jones (2), Mike Powell (2), Guy Sauvage (2), Agence Vandystadt-divers (1), Jean-Pierre Boulmé (1), Simon Bruty (1), Vince Cavataio (1), Sylvain Cazenave (1), Gérard Ceccaldi (1),François Cirotteau (1), Thierry Deketelaere (1), Bernard Désestrés (1), Jean-François Dessaint (1), Bruno Fablet (1), Jean-Pierre Galtier (1), Stéphane Kempinaire (1), Martin King (1), Michael King (1), Vincent Kovacs (1), Jean-Pierre Lenfant (1), Robert Little (1), Jacques Piffret (1), Billy Stickland (1), Emmanuel Zurini (1).


Texte de présentation du livre en 4ème de couverture :

Depuis dix ans les photographes de l'agence Vandystadt transmuent le sport en art.

Gestes de victoire ou de défaite, d'exultation ou de dépit, perfection du geste technique d'un Carl Lewis ou d'une Katarina Witt, tension de l'instant suspendu entre le triompheet la catastrophe... ce centième, ce millième de seconde décisifs, sous la vague du surfeur, sur la raquette du pongiste, dans le virage de Monte-Carlo, résument l'âme du sport : le style plus le risque.

Le génie paradoxal de la photo qui dynamise l'instant fixé alterne ainsi la pureté graphique, quasi abstraite, et tous les registres de la narration, du cocasse au dramatique. Un Platini volant et un Noah grimaçant voisinent avec un Prost qui jaillit de sa McLaren et un jeune champion de billes au regard méditatif. Car tout l'éventail des sports est là : classiques de l'olympisme, joutes du Dieu argent - football, base-ball, F1, boxe - mais aussi les sports plus insolites, aux héros anonymes, tel ce pilote de "tracteur de course" pétaradant ou cet autre de monoplace en miniature.
Les extrêmes s'opposent, et s'exposent, sous la plume acérée et tendre de Christian Montaignac.

 
Photo Gérard Vandystadt, Daley Thompson, 1er du décathlon de Stuttgart 86 - Photo Gérard Vandystadt, Jean-Pierre Rives, Parc des Prince à Paris 85

Texte de L'éditeur page 154 :

Inspirer un style à une équipe, lui insuffler son esprit, c'est la marque des grands capitaines. Di Stefano, Pelé, Platini, Lucien Mias... A l'image de ces sportifs célèbres, Gérard Vandystadt a su communiquer à ses équipiers un esprit qui renouvelle la photographie de sport.

La vision scénique de l'événement sportif qu'il a imposée ne réduit jamais celui-ci à de purs jeux formels, pas plus qu'elle n'enferme dans un moule uniforme les tempéraments divers des photographes de son agence. Sortie des vestiaires, entrée des artistes : la photo et le sport sont gagnants. L'éditeur


Press book

Extraits de presse, faisants suite à la parution du livre Objectifs Sports et à l'exposition Vandystadt Sports du SITI 1987 :

Challenge, VSD, Photo Magazine, Le Figaro Magazine, Le Photographe, Télé 7 jours, Le Sport, Editions Nathan, Newlook, Officiel Hommes, Vu, Pleine Forme, Photographie, Photo échos, Profession Photographe, SITI... etc.

Vandystadt : 10 ans de photographies sportives 1977 - 1987 > 1 Anniversaire, 2 Evénements :

1 - Le livre "Objectifs Sports"... Pour la première fois, un ouvrage omnisports destinés aux passionnés de photographies et de sports ! Depuis 10 ans les photographes de l'Agence Vandystadt transmuent le sport en art. Gestes de triomphe ou de défaite. Millième de seconde décisif, un photographe les a fixés dans leur dynamisme. A la pureté du geste, succèdent le cocasse ou le dramatique. Tout l'éventail des sports est là, des classiques de l'Olympisme aux défis les plus insolites.
Nathan Images

2 - L'exposition "Vandystadt Sports"...  Dans le cadre grandiose du CNIT Paris La Défense, le 37e Salon de la Photo, le SITI 1987 (Salon International des Techniques de l'Image), présente la plus importante exposition de photos sportives de l'époque, 130 photos Vandysatdt sur 450 m2, 100 photos 80 x120 cm  et 30 photos 120 x 180 cm. SITI  (Salon de la Photo, Paris - France).

- "Vandystadt : la photo de sport a dix ans... Il il a dix ans, photographe de sport, c'était pire que laveur de carreau" dit le barreur de ce sport en stock. Gérard Vandystadt a réussi son pari "d'anoblir la photo de sport". Aujourd'hui elle est non seulement noble mais super-vitaminée. Une nouvelle esthétique est née. Une industrie aussi. Vandystadt aujourd'hui, c'est une représentation dans 30 pays, une diffusion directe dans 13 autres, avec All Sport, son partenaire anglais, la plus grande agence de sports du monde. De la solitude du coureur de fond, Vandystadt est passé chef d'une entreprise pas comme les autres".

- "Vandystadt réinvente l'image du sport... Des images "choc" laissant courir l'anecdote à l'intérieur d'un cadre bourré de dynamisme, de sensibilité et de graphisme. L'agence photo qui a réinventé l'image du sport est à l'honneur au salon des Techniques de l'Image. L'exposition centrale du SiTi est consacrée aux plus belles images de l'Agence Vandystadt. Depuis Dix ans, Gérard Vandystadt et son équipe, ont su faire évoluer la photographie de sport : privilégier la valeur spectacle du sport, se doter de moyens techniques nouveaux pour inventer des points de vues inédits et les renouveler sans cesse, tel est l'apport du créateur de l'agence qui porte son nom".

- "Les stylistes de l'image sportive... Gérard Vandystadt se révèle être un remarquable défenseur de l'image de sport; grâce à une vision personnelle de l'événement sportif pratiqué à l'unisson par l'équipe Vandystadt. En cette même année la photographie de sport franchit les derniers remparts disposés autour de la photographie d'expression et s'annonce sur la couverture d'un livre d'art : Objectifs Sports".
Bruno Delamain

- "Objectifs Sports... Les 24 Heures du Mans, les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football, les photographes de l'agence Vandystadt ont tout fixé sur leurs pellicules en matière de sport. Gérard Vandystadt a extrait de ses tiroirs les plus étonnantes photos, pour réaliser un superbe album".

- "Vandystadt... a créé un style d'image : la photo de sport esthétisante, piquée, léchée, saturée, idéale... Glorification du geste par l'image, elle dépasse la transcription purement événementielle, la photo-constat, le "doc". Les images restent. Le photojournaliste  "à la Vandystadt" devient quelque chose comme le nouveau praxitèle scrutant les dieux du stade".

 
Photo Yann Arthus-Bertrand, finale du simple juniors à Roland-Garros en 87 - Photo Gérard Vandystadt, saut à ski au Brassus, suisse en 1981

- "Vandystadt : La passion du sport. Du sport et de l'image. Car bien avant le sport, c'est l'amour de l'image qui a amené Gérard Vandystadt à créer son agence il y a dix ans. Qui l'a amené également depuis, à révolutionner la notion de photographie sportive en lui ouvrant les portes du domaine artistique. Sans jamais laisser tomber la dimension événementiel de la photo de sport, Gérard Vandystadt et les photographes de l'agence cherchent, au-delà de l'anecdote, à réaliser une image... belle.

Gérard Vandystadt avant d'être un photographe est un amateur d'art, avant d'aimer le sport, aime le mouvement.
Depuis toujours passionné d'art, il travaille pour l'édition de gravure puis se lance dans la photo par le biais du reportage d'action et rapidement de sport. Il y a dix ans la photo de sport était principalement une photo d'actualité. En créant sa propre agence en 1977, Vandystadt tient à introduire l'art dans la photo de sport et oriente le travail des photographes qui l'entourent dans cette direction.
Les Magazines spécialisés ont mis un certain temps à être sensibles à cette innovation, et l'agence a créé un marché considérable, tant vers la presse, que vers la publicité, l'édition, etc.
"Parallèlement à notre recherche d'un style, d'une qualité, d'une nouvelle idée, nous assistons à une évolution continuelle du sujet : nouveaux sports, nouveaux vêtements, nouvelles techniques. Cette évolution nous motive. Elle permet une recherche esthétique à chaque moment et d'aller toujours plus loin dans la création. Et réciproquement, l'existence de belles photos poussent les fabricants de sport à introduire de la couleur et tous les ingrédients favorisant l'image."
Les photos de l'agence montrant autre chose qu'un événement, elles ne vieillissent pas et les meilleures d'entre elles font une véritable "carrière". Cette approche de la photo de sport permet l'exploitation d'images d'archives.
Tous les sports possibles sont couverts par l'agence, qui diffuse en outre les images de All Sport, la très grande agence de Londres. Ensemble, Vandystadt et All Sport pèsent... 4 millions de diapositives.
L'agence Vandystadt a imposé un style : des photographies dynamiques, très graphiques, aux compositions étonnantes...".
Elisabeth Cohen

Photo All sport / Vandystadt Sports Photos, départ d'un 100m - Photo Robert Little, Tony Campbell, vainqueur du 110m haies à Camberra 85
Photo All sport / Vandystadt Sports Photos, départ d'un 100m - Photo Robert Little, Tony Campbell, vainqueur du 110m haies à Camberra 85

- "Simple, le catéchisme de Vandystadt. Il aime "l'esthétique dans l'action", la belle image épurée par opposition à la photo-constat, au "doc" style photo-finish qui pendant des lustres a pauvrement médiatisé le sport. L'exploit passé, les images restent grâce à cette "esthétique journalistique", marque de fabrique de l'agence. Vandystadt : un ordinateur doué de sens artistique...".
Mathias Schmitt

- "En fêtant ses dix ans d'agence, Vandystadt célèbre en même temps la longue marche qui a vu la photo de sport franchir le fossé qui la séparait de la belle image. Gérard Vandystadt n'y est pas pour rien".

Créée, il y a dix ans par son patron actuel Gérard Vandystadt. L'agence qui porte son nom peut s'enorgueillir d'avoir quelque peu bousculé le monde de la photo de sport. Certes, l'enthousiasme d'être le challenger face au mastodonte Presse Sport (ndlr agence de l'Equipe), ou à d'autres structures déjà existantes qu'elle soient petite ou moyenne, y a été pour beaucoup, mais il faut reconnaître que Vandystadt a créé son propre champ de bataille : celui de l'image créative. Prenant à contrepied les règles établies de la photo de sport événementielle qui trouvait dans le public un écho à la mesure de son importance, c'est à dire faible. Il faut dire qu'il y a dix ans un cycliste était considéré comme une sorte de ringard ("je ferai mieux la prochaine fois"), un coureur automobile comme un automate ("j'ai un bon moteur et je suis content de mes pneus et des mécanos"), quant aux athlète de tous bords un certain snobisme emprisonnait leur image dans la monotonie noire et blanche de l'Equipe. Seul le tennis s'échappait du ghetto. La formation de Gérard Vandystadt passant par les beaux-arts, son entrée dans le monde de la photo de sport n'allait évidemment pas laisser l'art de côté. Gommant la "photo-résultat" du premier plan de ses préoccupations, il allait créer le style Vandystadt. On n'allait plus se bousculer sur la ligne d'arrivée pour avoir l'instant où le gagnant coupe le fil mais plutôt essayer (et très souvent réussir) de faire des images agréables à regarder tout simplement. "On a magnifié l'action jusqu'à en faire de belle photo." Gérard Vandystadt résume ainsi ce qui à guidé (et guide toujours) ceux qui travaillent pour lui. Du Sport "méprisé par les intellos" il donne une image ou le graphisme indéniable et l'emploi systématique de la couleur font sortir les photos du cadre qui leur était imparti. "Avant la photo de sport, c'était un sous-produit, on n'exposait pas à la Fnac. Quant aux livres, il ne fallait même pas y penser !" Sous la poussée de Gérard Vandystadt le parent pauvre allait devenir un cousin envié. Cela commençait par des doubles pages dans le Pélerin ("ce n'étaient pas des fanas de sport mais ils achetaient nos photos parce qu'elles étaient belles") jusqu'aux magazines pour jeunes ou Match et VSD ("... qui avaient fini par comprendre que le cyclisme n'était pas un sport d'abrutis").

Le style Vandystadt. Mieux que des mots... Mieux que des mots des photos sont seulement valables pour décrire le, ou plutôt, les styles de photo qui font de Vandystadt une agence à part. Pêle-mêle les voici :...". (ndlr suivent 6 pages avec 21 photos de l'Agence Vandystadt et de ses Photographes : Gérard Vandystadt (4 photos), Tony Duffy (4), Agence Vandystadt-All Sport France (3), David Cannon (2), Yann Arthus-Bertrand (1), Jean-Marc Barey (1), Vince Cavataio (1), Bruno Fablet (1), Martin King (1), Robert Little (1), Bob Martin (1), Christian Petit (1).
A des degrés divers, chaque événement couvert par les Vandystadt se retrouve immortalisé à l'aide de tout ou partie de ces styles qui finissent par n'en faire qu'un. Est-ce à dire que les photographes-maison sont "formés" d'une manière ou d'une autre ?  "Pas du tout, répond Gérard Vandystadt, les reporters qui travaillent pour moi se sont adapté à ce style en même temps qu'ils l'ont perfectionné. Si un type rentre ici avec des photos moyennes, je ne le rejette pas systématiquement. Je lui montre nos photos en lui disant que le style Vandystadt ça s'apprend." Constutuant avec l'agence anglaise All Sport (qu'il diffuse en France depuis 1983) la plus grande structure de photos de sport du monde (4 millions d'images en archives), Vandystadt, avec 200.000 duplicatas réalisé par an, peut voir venir l'avenir en toute confiance. La presse reste son cheval de bataille (2/3 des ventes, ndlr avec l'édition) mais la publicité (1/3 des ventes) très friande de ses nouvelles images est un créneau ou l'innovateur Vandystadt a franchi le cap de la notoriété. Gérard Vandystadt ne compte pas s'en tenir là : "C'est bien de faire des photos à condition d'en sortir en allant plus loin.". Ce "loin" est l'endroit où une agence de photo devient une entreprise. Rendez-vous dans dix ans.
Paul Khayat / Le Photographe (Novembre 1987 n° 1449).

- "Si en matière d'art, la réussite se manifeste par le fait qu'on est reconnu, la santé commerciale de l'entreprise sanctionne aussi le succès de Vandystadt. Il n'est pas un domaine de la presse ou de l'édition en général qui n'est fait appel à ses images".


Photo Gérard Vandystadt, Robin Cousin effectuant un salto arriere au POPB Paris-Bercy 86 - Photo Gérard Vandystadt, Katarina Witt à Copenhague 86

- "Vandystadt : des images de sport pour un livre d'art... Depuis quelques années bon nombre de revues d'intérêts très variés semblent se disputer les photographies de l'agence Vandystadt pour leurs "première page de couverture". Pas une semaine ne passe sans qu'un magazine que nous apprécions ne publie une image signée Vandystadt; celles-ci font partie de notre environnement quotidien.

- "Une approche inédite... Gérard Vandystadt ne s'est pas contenté de doter son équipe d'un matériel de pointe pour saisir à coup sûr l'événement et assurer une couverture "tranquille" de l'actualité sportive. Il a imposé une idée de départ à tout reportage, simple et de bon sens : "réaliser des images de sport qui répondent aux règles de l'art". Pour cela il s'est entouré de véritables photographes qui savent exprimer la sensation du risque et de l'exploit par l'image sans s'appuyer trop lourdement sur une actualité dévorante. Cette seule condition permet au photographe de s'exprimer en toute liberté. Grâce à cette approche novatrice, l'Agence Vandystadt en l'espace d'une décennie a révolutionné la photographie du sport jusqu'à influer sur la conception et l'organisation même des manifestations sportives de haut niveau".

- "Gérard Vandystadt. L'enjeux du stade... En moins de dix ans, voilà un passionné qui a bâti la première agence photo du monde spécialisée dans le sport".

- "En dix ans Vandystadt a changé l'image sportive... Si le sport porte avec lui la beauté de sa force, on peut reconnaître à Gérard Vandystadt d'avoir su lui donner ses couleurs. Son seul nom évoque cette multitude de belles images, précise et puissantes, cette manière de voir qui s'appelle un style. Dix ans on suffit pour que son chiffre d'affaires porte son entreprise au tout premier rang des agences de sport".

- "Un style, toujours... Chef d'entreprise, Gérard Vandystadt reste à 38 ans fidèle à sa passion de photographier. Son style, marginal à ses débuts, a fait école".

- "Au commencement, il y avait le dessin, la couleur et les arts plastiques. Très vite, le reportage sportif, premier job décroché à seize ans, devient une forme d'expression dans laquelle Gérard Vandystadt décide d'investir sa vocation d'artiste".


Photo Gérard Vandystadt, Karen Metchuk (RDA), se baignant dans la piscine d'Antibes (France), recouverte de boules de polystyrène en 1982

- "Gérard Vandystadt...Faire revivre l'événement sportif avec la photo choc, haute en couleur, idéalisant la réalité, privilégiant le moment décisif de l'effort physique ou l'effet spectacle du sport vu sous des angles insolites et inédits, c'est ce que nous offre pour notre plus grand plaisir l'Agence Vandystadt, qui depuis 10 ans, est à la pointe de l'image moderne du sport.
Le récent salon de la photo (SITI) au CNIT de la Défense qui a fermé ses portes le 15 octobre a consacré son exposition centrale à cette révolution de la photo sportive avec les plus belles images de l'Agence.
Gérard Vandystadt photographe de l'aventure s'est entouré d'une équipe de reporters de talent qui comme lui savent capter l'exploit, exprimer les sensations du risque, les joies et les souffrances.
Les photos du salon sont tirées en très grand format, une véritable galerie géante d'art et de sport. Images fortes qui ont suscité la passion des amateurs comme des professionnels (...).
Vandystadt une agence qui réalise des images sportives artistiques exprimant des moments décisifs, spectaculaire, d'une bouleversante intensité qui répondent aux aspirations des amateurs de photos sportives et aux besoins des magazines du sport.
Lucien Demeillès

- "Vandystadt. Le poids de l'émotion, le choc des photos. Le salon de la photo, qui s'ouvre demain à Paris, a choisi de rendre hommage à cette agence spécialisée dans la photo de sport.
Grande première. C'est à une agence spécialisée dans la photo de sport, Vandystadt, que les organisateurs du Salon de la photo (au CNIT du 10 au 15 octobre) confient l'exposition principale, histoire de remoderniser l'image d'une industrie en légère perte de vitesse.
"Vivre de la photo de sport sans être esclave de l'actualité, c'est à dire en donnant, si besoin, un coup de pouce au destin pour obtenir un meilleur résultat esthétique. Pour prouver que ce type d'images peut être aussi noble que du Cartier Bresson, du Lartigues ou du Jean-loup Sieff".
Dix ans plus tard, l'auteur de ces déclarations dont l'agence porte le nom, Gérard Vandystadt, a gagné son pari.(...) Cette expo rien que pour lui (ou presque) dans le temple de la photo est en tout cas une consécration."
Sophie Cambazard / Le Sport (Vendredi 9 octobre 1987 n° 24).

- "En dix ans, Gérard Vandystadt et ses photographes auront couvert tous les grands moments du sport. Des Sumo japonais venus à Bercy, au "crash" du Grand Prix de Zeltweg en août dernier, en passant par les vols planés de Platini, ou le service du roi Borg. Dix ans d'instantanés, Dix ans de sport sur le vif".
SC / Le Sport (Vendredi 9 octobre 1987 n° 24).


Photo Steve Powell, ski de fond à Engadin en Suisse - Photo Jean-Marc Barey, Marathon de New-York 85

- "L'art et la manière... (...) La moyenne d'âge, chez Vandystadt, est de moinsde 30 ans. L'agence couvre au moins 150 disciplines sportives, d'une manière régulière. Son CA avoisine les 10 millions de FF (ndlr 1.524.490,00 €). Son premier livre - "Objectif Sorts", une compilation des meilleures photos de Vandystadt - a été tiré à 8.000 exemplaires. C'est la première "iconographie" française du sport à être fondamentalement omnisports"....

- "Vandystadt... Les Stylistes de l'image sportive... Au SITI, vandystadt avait très bien fait les choses... avec une exposition géante située exactement au centre du Salon, difficile de se déplacer sans tomber, une seconde ou l'autre, sur un skieur en plein vol plané ou sur un patineur de vitesse dangereusement penché. Des tirages gigantesques tapissaient les panneaux, et au cours de la visite du spectateur revenait, tel un leitmotiv, le choc, l'émotion, la surprise. Quoi de plus agréable qu'une photo qui surprend ? Les membres de l'agence Vandystadt détiennent le secret jalousement gardé, de l'image spectaculaire, presque plus spectaculaire que la réalité même. Tous ces clichés ont un seul point commun : le sport.
Depuis Dix ans, Vandystadt traite la photo sportive sous un angle artistique. Le graphisme, les compositions sont étonnantes. Plus que tout autre prétexte, c'est le mouvement qui semble inspirer ici les chasseurs d'images, véritables puriste, stylistes. Tant et si bien qu'on se prenait très facilement à admirer le montage diapositives proposé au centre de l'expo. De la voile au tennis, de la boxe au golf, toutes les disciplines sportives découvraient un aspect insolite de leur personnalité, le tout sous les accents de la musique endiablée de Yello. Une trouvaille de plus, dans un feu d'artifice d'images à la gloire de l'exploit, de la performance qui associe, l'espace d'un centième de seconde, le sportif au photographe...".

- "Depuis Dix ans, la photographie de sport a profondément évolué. Gérard Vandystadt en est l'un des maîtres qui sait privilégier la valeur spectacle du sport et s'est doté de moyen techniques nouveaux pour découvrir des points de vue inédits".

- "Les amateurs de photos sportives ne seront pas déçus par cet ouvrage : édité par Nathan image, l'album tout en couleurs "Objectifs Sports" réunit les meilleures photos réalisées depuis dix ans par les reporters de l'agence".

- "Vandystadt, la couleur de la performance... Avec la création, il y a dix ans, de l'Agence Vandystadt, le propos s'est transformé, enrichi, jusqu'à cette recréation partielle ou totale d'un spectacle entièrement maîtrisé. Gérard Vandystadt est conscient d'avoir inventé un style et d'en assurer la continuité. Pas question de s'y complaire. En dix ans, il a tout juste eu le temps d'établir des fondations pour l'édifice à venir. Un reportage exceptionnel, un livre, une exposition ne sont jamais que de nouveaux records à battre. Le sport, le sujet idéal pour un homme et son équipe, puisque tout y est toujours à reconquérir. Chaque reportage est une nouvelle aventure, l'art et la manière de vivre plusieurs vie à la fois. Une vingtaine de photographes constituent le fond permanent de l'Agence. C'est l'équipe, animée de l'esprit de son fondateur.

 
Photo Bernard Asset, accident Patrese et Piquet au GP F1 de monaco 85 - Photo Bernard Asset, envol de Derek Daly au Grand Prix F1 de Monaco 81

Le sport est devenu la vitrine de nouvelles technologie. Pourtant, dans les images de Vandystadt s'affirme continuellement la prééminence de l'homme même dans les sports les plus violents. Jamais la machine ne parvient à l'absorber, à l'escamoter. Tout juste peut-elle le magnifier, ou le broyer, jamais l'asservir. D'où ces rares images d'instants où l'homme fait oublier le champion. L'émotion et la mort jalonnent ces images, Peterson, Villeneuve, Sabine, pironi, trop de morts, à toute vitesse, presque toujours hors champs. Le photographe, lui, célèbre la vie et la beauté d'un exploit périlleux, art subtil de laisser intacte la formidable intensité d'un jeu avec les limites de sa propre maîtrise et celle des autres".

- "Vandystadt shoote et marque... L'Agence Vandystadt occupe aujourd'hui la première place du marché de la photo de sport. Chaque image qui sort de l'agence possède cette qualité professionnelle qui étonne et dont on reconnaît au premier coup d'œil "la patte" Vandystadt. C'est-à-dire, le piqué, la brillance et une qualite de couleur peu commune. Pour atteindre cette perfection il faut se lever tôt - au sens propre - et posséder son métier sur le bout du doigt...".

- "Le sport, affaire de spécialistes ? Pour les spectateurs, non. En photo, certainement. Et le superbe livre "Objectifs Sports" que lui consacre l'agence photographique Vandystadt (Nathan éditeur) le prouve en plus d'une centaine d'instantanés. Regards étonnants et insolites volés par l'appareil, dont nous avons extrait pour vous trois séquences sur le thème du "appy end". (ndlr suivent 6 pages avec 6 photos de l'Agence Vandystadt et de ses Photographes : Patrick Behar (2 photos), Jean-Pierre Boulmé (2), David Cannon (1), Gérard Vandystadt (1).
Pierre Fliecx / Le Figaro magazine (Samedi 14 novembre 1987 n° 14439).

- "Les photos... de l'Agence Vandystadt, extraites d'un fabuleux album qui vient de sortir. Honnêtement, jamais nous n'avions vu de telles photos sportives, un tel degré de qualité et d'émotion".
Laurent Jalou, Editorial / L'officiel Hommes (Février-Mars 1988 n° 68).

- "Il y a le sport qui gagne, vision désormais classique de la perfection du geste, du sourire du vainqueur; il y a aussi ces images étonnantes où, au centième, au millième de seconde, le photographe fixe à jamais la perte d'équilibre, l'accident, l'effondrement. Un simple clic-clac et l'instant de découragement ou de frayeur intense se fige pour l'éternité... Toutes ces photos ont été prises par les photographes de l'Agence Vandystadt qui vient de publier "Objectifs Sports", Album de photos sublimes et d'une qualité rarement atteinte". (ndlr suivent 8 pages avec 11 photos de l'Agence Vandystadt et de ses Photographes : Bernard Asset (1 photo), Jean-Pierre Boulmé (1), David Cannon (1), Gérard Ceccaldi (1), Trevor Jones (1), Vincent Kovacs (1), Bob Martin (1), Christian Petit (1), Billy Stickland (1), Gérard Vandystadt (1), Emmanuel Zurini (1).
L'officiel Hommes (Février-Mars 1988 n° 68).


Photo Gérard Vandystadt, supporter brésilien après France-Brésil 86 - Photo Gérard Vandystadt, Nelson Vails et son coach au JO de Los Angeles 84

Pour le livre "Objectifs Sports": le texte de Christian Montaignac

DES INSTANTS D'ÉTERNITÉ

La photo de sport, telle que nous l'aimons, est une rencontre heureuse, le rendez-vous de la maîtrise technique et de la providence, une reprise de volée réussie, d'où sa richesse en même temps que sa rareté. Car elle s'obtient, aujourd'hui, comme la pépite dans un torrent d'images. La télévision n'en finit pas de suivre le sport et, désormais, de le devancer dans ses exigences, de le plier aux rites de sa "grande bouffe". Le danger se rapproche de la banalisation et de l'indifférence. Nous voici menacés de boulimie. Par bonheur, il restera toujours aux photographes le soins de nous faire déguster la sensation cachée, de débusquer un discret moment de vérité.
Au -delà de scène classique, la chute d'un skieur, l'envol d'un gymnaste, la folle inclinaison d'un motard, le saut d'un seconde ligne de rugby, l'escalade d'un cycliste ou l'extension d'un joueur de football, la félinité d'un sprinter et la force d'un haltérophile, dont les pelotons de photographes sont friands, il nous restera, plus précis et fidèles dans le souvenir, cette galerie de portraits "sur le vif" dont le sport a presque l'exclusivité.
Nous portons tous en nous notre panthéon personnel, notre album intime. On y voit l'ivresse de Giresse après son but de Séville, le soulagement de Drut après l'arrivée de Montréal, l'extase de Noah à Roland-Garros, les mâchoires de Hinault au creux d'une révolte, la souffrance muette de Rives au bout du monde, la jubilation de Platini au Parc, sa détresse au mexique, le saut de Prost après son deuxième titre, la rage hurlante de Mc Enroe, le masque creusé de Lendl, le sourire étrange de Ben Johson après son explosion... Toutefois, il n'est pas nécessaire de porter si haut la gloire pour émouvoir. Est-il une tristesse plus touchante que celle de ce supporter brésilien (page 40) après la défaite contre la France à Guadalajara ?

 
Photo Gérard Vandystadt, chute de Pierre Durand aux JO Los Angeles 84 - Photo Gérard Vandystadt, Maradona et Schumacher, finale Mexico 86

L'Avènement de l'aventure motorisée constitue une cible fantastique pour les chasseurs d'images. Ce livre en est l'éclatante démonstration : Paris-Dakar devient, sous l'objectif, mieux que la procession d'une multitude pétaradante. On y mesure l'âpreté des solitudes, quand les carcasses et les engins n'en peuvent plus, à bout de tout, sinon au bout de leur peine. Clic-clac, le reporter-photographe glisse un œil de rapace. Et le lecteur y gagne le frisson de l'aventurier par procuration. 
Avec le temps ces clichés parviendront, qui sait ?, à attendrir comme ceux du début du siècle. A présent, ils sont le témoignage, souvent violent, d'une certaine férocité, celle de la compétition à outrance. Le sport, de la sorte traqué, n'en finit pas d'éclater en morceaux d'authenticité : sauvage comme une image . Les plus frappantes - et comment ! - sont celles qu'offre la boxe quand un coup pénètre la chair et la déforme dans une gerbe d'au et de sueur, quelquefois de sang. Il en est de quasi mythiques : celle d'un assaut de Marcel Cerdan au plus dur de son entreprise de destruction contre Tony Zale. Tous les discours sur la férocité d'un sport, la défense de son maintien ou de sa suppression, ne ferons jamais autant d'effet qu'un cliché sur lequel un gros poing dessine un être défiguré.

Il se tient en première ligne, le nez sur l'événement, l'œil sur le mouvement. Il les touche du doigt. Et appuie. N'est-il sensible que de la plaque ? C'est le reporter-photographe, tout terrain, tout temps. A l'affût, aux aguets, entre grandes courses et petits pas, avec sur l'épaule, dans le dos, son barda. Dès la naissance de ce siècle si photogénique, avec ses premiers bolides, ses premières balles, ils porteront ainsi des appareils de quatre kilos dans de gros boîtiers de bois. Plus tard, tour à tour plus légers et plus lourds, ils courront toujours pour voir passer le sport tel qu'il va et qu'il vit. Et en voler de mystérieux moments de vérité.

Sont-ils des "voyeurs" ? Robert Doisneau, magicien du banal au fil de ses flâneries dans Paris, répond : "Il n'y a pas de voyeurisme chez le photographe s'il aime, de même que là où il y a l'amour il n'y a pas viol. Un photographe doit être. S'il fonctionne , c'est avec son instinct et non sa raison."  Il a, lui aussi, sur les traces du sport, traqué l'insaisissable, guetté ce moment de grâce si fugitif : "Les photographes se sport ont permis l'utilisation d'une technique poussée dans un domaine qui représente la perfection du geste."
Un autre des grands maître s de la photo, Henri Cartier-Bresson, guetteur silencieux qui a épousé l'ombre, propose cette réflexion :  "La photo est une jouissance de l'œil, le photographe doit être jouisseur." Il insiste sur le délicat mélange entre la "vivacité et le calme intérieur".
Un moment de lyrisme ou de poésie peut être apprivoisé si le don de l'enfance n'a pas déserté celui qui se tient derrière l'instrument et la technique. Ce poète, cet enfant, jaques-Henri Lartigue l'était, qui parvint si joliment à suspendre les vols de suzanne lenglen, à capturer le vent vent et la vitesse en un clin d'œil : "La photographie, c'est essayer d'attraper un rond de fumée avec un filet à papillons."

 
Photo Bernard Asset, Ayrton Senna lors des essais du GP F1 du Brésil 86 - Photo François Cirotteau, saut de 28m. en kayak dans le Parc d'ordessa 86

Il est loin le temps où Beaudelaire apostrophait ainsi les photographes : "Copieurs !" Les copies sont, aujourd'hui, admirées et achetées comme des œuvres. Le photographe, sur les rives du sport, multiplie les pêches miraculeuses. En un éclair, d'un flash, il n'en finit pas de déclarer son amour pour une chanson de geste qui, de loin en loin, atteint au sublime. Voilà comment artisans et artiste se sont mêlés au grouillement des stades et des salles à la recherche d'un bonheur d'expression dans une incessante gesticulation. Ce bonheur, le plus fugace, obéit-il à l'oeil et au doigt ?
Ils savent que le sport est une épreuve de patience qui tient à la fois du marathon et du sprint, quand ce n'est pas des haies. Et cette épreuve devient une aventure soumise à d'autres aventures, comme fondue et enchaînée. Il est des trésors qui sont tirés de cet océan de mouvements, de petits miracles surgis du temps. Au milieu de l'agitation, dans le bouillonnement des corps, l'embrasement des esprits, la fureur des engins, jaillira peut-être la révélation d'un moment unique. La contemplation d'un manège ou d'un ballet exige une vigilance sereine. Le photographe a l'apparence du tueur froid qui se plaît à transmettre une fièvre sur papier glacé. De la jubilation à la détresse s'étaient mille et un visages et situations, autant d'invitations au partage des émotions, dans une infinie mémoire.
Car notre imaginaire est tapissé de visions patinées et le plus résolu des sportophobes n'a pas échappé au charme bleuté d'une photo de Miroir  sprint ou du Miroir des sports, à l'éclosion des couleurs dans Sport et Vie, pour se rappeler, longtemps après. La photo , c'est un peu, beaucoup, passionnément, ce rêve éveillé. Elle peut aussi, soeur de la folie, rester entre nos doigts, sous nos yeux, "la mort couchée" qu'invoque Roland Barthes. Ce que montre la photo a eu lieu et n'existe plus, vision enfuie, souvenir enfoui...
Ce livre, justement, est le vibrant hommage au pouvoir du photographe de sport qui fixe cette minuscule fraction de temps d'un univers. Il est un arrêt sur l'image et propose un langage intime au beau milieu des messages éclatés du cinéma et de la télévision. Ainsi, la photo ne montre pas seulement, elle dit. Elle est cette mémoire qui ne ment ni ne pardonne, quand bien même elle ne serait qu'un reflet du réel. Amateur d'art  autant que sportif passionné, Gérard Vandystadt a compris que la photo, notamment la photo de sport, dépassait l'actualité de l'événement pour prendre valeur d'emblème. Sa richesse est de transcender des impressions suscitées par l'événement et le mouvement : mieux, de nous les restituer  comme on n'avait su ni pu les voir, comme on ne saurait les oublier désormais. Elle est un témoignage traumatisant ou troublant, l'enregistrement définitif d'un regard, d'une providentielle séduction, l'éclat inattendu d'une beauté, d'une frayeur, un frémissement de crainte, de plaisir, soudain et à jamais figé. Le sport est le jardin béni pour une si jolie rencontre entre le hasard et la précision.
Au long de ces pages se dessine une alternance de chocs et de charmes, de réponses et d'interrogations, de révélations et de mystères. Tant d'images composent une vie véritablement suspendue qu'on ne reverra jamais plus, mais dont la pensée ne pourra se séparer.
Pareil éblouissement des couleurs n'aveugle pas. Tant d'expressions et d'attitudes épinglées ne s'envoleront plus. Autant de raisons qui font de ces étranges secondes, clic-cla, des instants d'éternité.

© Christian Montaignac

  
 

Voir les autres Éditions Collector's
de Gérard Vandystadt
  
 Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt
Livres et albums photographiques de sport constituant les collections privées de Gérard Vandystadt
Livre "Objectifs Sport" Réf. n° 26 - Prix de vente Collector's de Gérard Vandystadt 2010 : 80 € TTC
 

Procédure d'achat personnalisée :

Pour toute demande d'information et commande : relevez le Titre, la Réf. n°... et prix de chacun des albums et livres (disponibles) désirés.
Adressez vos choix et souhaits personnels et/ou professionnels par e-mail à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou
par courrier postal adressé personnellement à - Gérard Vandystadt, photographe - 38 rue Dunois, 75013 Paris - France. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Attention : cette adresse n'est pas ouverte au public et n'est pas un lieu de vente.
tél. fixe 0033 (0)9 64 03 49 15 - tél. port. 0033 (0)6 07 02 34 08.
Indiquez :

1 - Vos coordonnées :
- Nom et Prénom complet
- Adresse postale - adresse e-mail - numéro(s) de téléphone (recommandé).

2 - Votre commande :
- Titre(s) et Référence(s) n°... du ou des ouvrages désirés (sous réserve de disponibilité).
- Prix total de la commande TTC + frais de port à inclure.

Important : les dédicaces personnalisées sont possibles. Merci de préciser dans votre e-mail ou courrier.

Vente(s) uniquement par correspondance, en France métropolitaine. Frais de port + 5 € par exemplaire. Votre règlement doit nous parvenir uniquement par poste, chèque bancaire (nous contacter pour les virements bancaires), à l'ordre de - Gérard Vandystadt, photographe - Si possible joindre la copie de votre/vos mail(s) à votre courrier de règlement.

Les livraisons sont uniquement effectuées par envoi postal (toujours supervisé personnellement par Gérard Vandystadt), suite à la réception de votre règlement (votre chèque bancaire, ou virement). Une facture justificative de votre achat vous sera également adressée.

Les ouvrages "Collector's" de Gérard Vandystadt sont à l'état neuf (sauf remarque et mention particulière, clairement indiquées).

Mais attention, beaucoup d'entre eux ne seront disponibles qu'à quelques rares et précieux exemplaires...

  
 

L'Edition Italienne (langue italien) 

OBIETTIVO SPORT

"Le livre des 10 ans de l'Agence de Presse Vandystadt"

Photografie dell' Agenzia Vandystadt (France)

Testo di Christian Montaignac

Obiettivo Sport : Édition italienne Réf. n° 79
 

SILVANA EDITORIALE

Edition Italienne (langue italien)
Réf. n° 79 - Prix Collector's 2010 : 80 € TTC
Totolo original : Objectifs Sports
Editions Nathan, Paris

© 1987 Editions Nathan e Vandystadt

© 1988 Amilcar Pizzi S.p.A.

L 30 cm x H 28 cm - 156 pages
137 photographies (39 photographes)
Papier couché brillant 170 g.
Relié sous jaquette pelliculé

Photos reproductions du livre
© Alexandre Vandystadt

© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos